Intro

Comment mettre en place une bonne stratégie de retargeting ?

C’est un fait : plus de 70% des internautes qui se rendent sur votre site ne s’abonneront pas à votre box mensuelle lors de leur première visite. En réalité, parmi tous les internautes qui se rendent sur votre site internet, seuls 2% se transforment en abonné dès leur première visite.

Heureusement, pour les rattraper par la main avant qu’ils ne vous oublient, il existe une technique : le remarketing ! Aussi appelé retargeting ou reciblage publicitaire, cette méthode marketing permet de tapoter sur l’épaule des internautes qui se sont déjà rendus sur votre site, pour leur rappeler que vous existez. Et pour repiquer leur intérêt pour votre box mensuelle.

Comment ?

À l’aide de bannières publicitaires, sur les réseaux sociaux et même dans leur boîte mail. À chaque fois qu’un internaute voit la mention de votre box, votre notoriété et votre pouvoir d’attraction augmentent. Mais comme toutes les techniques de marketing, elle est à utiliser avec parcimonie.

Découvrez tous les conseils de Boxraiser pour mettre en place une stratégie de remarketing efficace !

La création de votre stratégie de remarketing par étapes

Le remarketing fonctionne selon des principes simples :

  • Alexis tombe sur votre site de box mensuelle, par intérêt ou par hasard.Il accepte les cookies de navigation
  • Grâce au code de tracking placé dans les pages de votre site, les informations de cette consultation sont transmises à des régies publicitaires, qui identifieront Alexis comme votre potentiel futur abonné
  • Dans les jours qui suivent sa visite, Alexis verra donc des banderoles publicitaires mentionnant votre box, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les autres sites internet
  • Cela lui rappelle l’originalité de vos produits, et il retourne sur votre site en cliquant sur la banderole
  • Et c’est comme ça qu’Alexis devient votre abonné fidèle et régulier !

Mais avant le succès, vient la préparation : suivez ces quelques conseils et créez une stratégie de remarketing efficace pour donner envie à d’autres Alexis de s’abonner à votre box mensuelle.

Délimitez vos objectifs

Le premier conseil qu’il est possible de donner est assez simple : il s’agit de déterminer vos objectifs. Autrement dit : qu’attendez-vous de cette stratégie de reciblage ?

En fonction de la situation de votre box mensuelle, deux choix s’offrent à vous :

  • La notoriété : la réputation de votre box, le nombre de fois que le nom de votre box est tapé dans la barre de recherche. En bref, votre réputation
  • La conversion : donner envie aux visiteurs de devenir vos abonnés

En règle générale, l’objectif d’un propriétaire de site de box mensuelle sera plutôt le second. Même si la notoriété de votre box a un impact indirect sur vos chiffres, la conversion a un effet direct.

Le but de votre stratégie de remarketing sera donc de faire revenir des internautes sur votre site de box, pour qu’ils s’abonnent. Il serait donc judicieux que vos bannières publicitaires mènent les intéressés vers la landing pagede souscription à un abonnement.

Sans oublier de placer quelques photos illustrant la composition de vos box mensuelles, des avis clients, un code promotionnel… Tant d’éléments de réassurance qui feront la différence jusqu’à la dernière seconde.

Définissez votre budget

Une fois que vous savez ce que vous attendez de votre stratégie de retargeting, vient la question à un million : quel est votre budget ?

Contrairement à d’autres techniques publicitaires, le remarketing est très ciblé. Il ne s’agit pas de démarcher des clients qui n’ont jamais entendu parler de votre box, mais de rappeler son existence à une personne qui la connaît déjà. L’avantage étant qu’une telle stratégie n’a pas ce côté “coup d’épée dans l’eau” que d’autres campagnes publicitaires peuvent avoir en démarchant des clients qui ne vous connaissent pas.

Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un budget mirobolant pour être sûr(e) de vous détacher de la concurrence : votre stratégie de remarketing ciblera déjà une audience réelle et intéressée par VOTRE box.

Il est parfaitement possible de lancer votre stratégie avec un budget de 100€ à 300€ par mois. La limite véritable du retargeting ne concerne pas le budget, mais l’audience minimum.

En effet, la plupart des plateformes qui rendent le reciblage possible exigent que les sites internet comptabilisent au moins 1 000 visiteurs par mois. En dessous de ce seuil, la stratégie de remarketing sera considérée comme sans intérêt.

Choisissez les canaux de remarketing

En parlant des plateformes, choisir la bonne est une étape à part entière. Il en existe trois grandes catégories, et chacune atteint un objectif différent :

  • La bannière display :

Votre remarketing se fera sous la forme d’une bannière publicitaire, affichée sur les autres sites que le vôtre. Souvent, Google Display ou Adroll sont les plateformes qui s’en occupent.

  • Les réseaux sociaux :

Facebook et Instagram sont les deux médias principaux pour le remarketing. Les visiteurs ciblés verront alors vos publications sous la forme de contenu sponsorisé, ou de bannières sur les côtés de l’écran.

  • Les emails :

Cette catégorie est un peu particulière. Il s’agit d’envoyer un email directement à la personne qui a consulté votre site. Mais attention au respect du RGPD ! Vous n’avez accès aux adresses mails que des visiteurs qui ont bien voulu vous les donner. Pour obtenir plus d’adresses mail, il existe tout un panel d’astuces très simples à mettre en place.

Au moment de choisir les canaux de diffusion pour votre stratégie de remarketing, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Les bannières publicitaires ont plus d’impact quand elles varient en fonction de la nature de la plateforme.

Apprenez au fil des résultats

Enfin, un élément essentiel de la réussite de votre stratégie de retargeting : l’apprentissage.

Au fur-et-à mesure de vos campagnes de remarketing, vous aurez accès à des statistiques utiles (KPI). Prenez-les en compte et exploitez-les un maximum, pour déduire les conclusions qui s’imposent.

Pour réussir votre campagne de reciblage sur le moyen terme, voici quelques petites astuces pratiques :

  • N’oubliez pas de changer la nature des bannières publicitaires au fil du temps, pour que les internautes ne se lassent pas de toujours voir la même image, avec le même texte écrit dans la même police
  • Prévoyez une landing page agréable, afin que les internautes qui ont cliqué sur le lien aient envie d’en savoir plus
  • Au moment de segmenter votre audience cible, n’oubliez pas d’exclure les internautes que vous comptez déjà dans vos abonnés. Il n’y a rien de pire que de recevoir une publicité pour une box pour laquelle on a déjà souscrit à un abonnement

Les conseils pour une stratégie de remarketing efficace

Les stratégies de remarketing ou retargeting ont pour objectif de rappeler votre existence aux internautes qui ont déjà visité votre site. Parfois, il s’agit juste du coup de pouce supplémentaire dont ils avaient besoin pour s’abonner à votre box.

Cependant, comme toutes les techniques marketing digital, le remarketing doit être utilisé à bon escient. Déterminez vos objectifs, votre budget et vos canaux de diffusion pour préparer une stratégie de reciblage efficace et fonctionnelle, sur le court comme sur le moyen terme.

Gardez un œil sur vos KPI et faites évoluer vos publicités. À vous de jouer !