Intro

Les DNVB françaises et leur chemin vers la réussite

Les DNVB sont la nouvelle catégorie d’entreprises à succès, en France et partout ailleurs. Avec aujourd’hui plus de 344 marques, c’est une orientation commerciale qui répond aux attentes des clients et nécessite un besoin logistique allégé par rapport à d’autres entreprises.

Les français apprécient de plus en plus ces nouvelles Digital Native Vertical Brands, et n’hésitent pas à passer commande chez eux plutôt que chez des grands groupes, quitte à augmenter le prix moyen du panier.

De la qualité, une communauté et de la transparence : voilà les trois mots clés de la réussite des DNVB en France.

Boxraiser vous explique le succès des DNVB françaises !

Comment les DNVB françaises réussissent-elles ?

Les facteurs de réussite des DNVB sont nombreux, et s’inscrivent dans le suivi des envies des consommateurs.

Il n’est plus question d’acheter des produits en grande quantité, d’une marque dont le nom se perd parmi les concurrents et dont les valeurs sont floues. Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir à quelle entreprise ils donnent leur argent, et quels principes éthiques ces dernières soutiennent.

C’est cet objectif que suivent les DNVB en France : se faire connaître des consommateurs dans la réalité de leur image, pour rassembler une communauté véritablement engagée.

1 – Naître sur internet, et y vivre

La plupart des DNVB ne possèdent pas de magasin physique. Elles disposent juste d’un site internet, avec une catégorie e-commerce où les internautes peuvent acheter les produits qui leur plaisent parmi une gamme souvent restreinte.

Certaines DNVB font quand même le choix d’avoir des locaux physiques, mais leur canal de diffusion prioritaire reste le net. Et pour cause : le principe-même des DNVB est de fonctionner grâce au monde digital.

La plupart naissent sur internet et entretiennent leur image et leur réputation uniquement via internet. Que ce soit pour les DNVB par abonnement ou les DNVB plus “classiques”, le digital est placé au centre.

Chaque jour, plus de 51% de la population mondiale se connecte sur les réseaux sociaux. Et c’est cette mine d’or de consommateurs que les DNVB exploitent.

Sur Facebook et surtout Instagram, la box par abonnement Kube réalise des live de manière régulière, et propose des jeux concours presque hebdomadaires pour faire gagner des livres à leurs followers.

La marque de vêtements Sézane réalise des shootings aux couleurs chaudes homogènes, et n’hésite pas à mettre des stories qui ouvrent une porte sur l’univers dans lequel la marque évolue.

2 – Le client au centre de toutes les attentions

L’univers, c’est d’ailleurs ce qui compte le plus pour les DNVB. Aujourd’hui, les consommateurs placent le sentiment d’appartenance très haut dans la liste des priorités. Les DNVB mettent donc à l’honneur les valeurs, les clients mais aussi le monde graphique et éthique qui gravite autour de la marque.

La réussite des DNVB en France se trouve notamment dans le soin qu’ils apportent aux clients, que ce soit de manière directe ou indirecte.

De manière directe, le consommateur profite d’un service client parfaitement réfléchi et très réactif, ainsi que d’une logistique simplifiée. Les DNVB mettent un point d’honneur à résoudre les problématiques clients dans les meilleurs délais.

De manière indirecte, les DNVB fournissent un accès vers un univers unique en son genre à tous les consommateurs. Avec une communauté engagée et active sur les réseaux sociaux, les clients peuvent être mis en lien avec des internautes qui ont les mêmes centres d’intérêt qu’eux.

Les communautés des DNVB sont généralement bienveillantes et véhiculent des émotions positives. Les Digital Native Vertical Brands comme Le Slip Français tentent ainsi de faire voyager leurs clients grâce à un feed coloré et savamment pensé, présentant les différents produits dans des contextes rêveurs et réalistes.

3 – Une chaîne de valeur sous contrôle

En ce qui concerne les produits, leur particularité participe fortement au succès des DNVB. Ces entreprises ne proposent pas d’articles génériques ou banals. Leurs produits ont quelque chose de spécial, une valeur ajoutée que les autres n’ont pas.

Dans une grande majorité des cas, les produits proposés par les DNVB sont fabriqués localement, ou selon des principes éco-responsables. Deux valeurs qui plaisent aujourd’hui beaucoup aux consommateurs. Contrairement aux habitudes il y a quelques années, la qualité prime sur la quantité, même si cela signifie payer un prix plus élevé.

Les DNVB ne passent pas par des réseaux interminables de distributeurs pour livrer leurs commandes aux clients : ils s’occupent de tout, et prennent le temps qu’il faut.

Par exemple, les DNVB Jimmy Fairly ou la box par abonnement My Little Box n’hésitent pas à montrer la réalité de leur travail.

Par des stories, des posts ou une transparence totale sur le site internet, elles sont honnêtes envers les clients. Elles annoncent des délais de livraison plus ou moins longs en fonction de leurs problématiques, et leur proximité avec la communauté qui les suit leur permet de répondre de manière rapide et efficace. Une démarche qui désamorce de nombreuses problématiques liées à l’expérience client.

L’innovation au coeur des DNVB

Bergamotte, Blanc Cerise ou l’Alchimiste : les DNVB n’ont pas peur de faire les choses différemment des autres.

À l’origine, les magasins et marques ne jouent pas la carte de la transparence auprès des consommateurs. Au contraire ! Il faut que tout semble facile, et surtout il ne faut pas que le client assiste aux problématiques quotidiennes d’une marque. Les gestions de stock, les arrivages de produits, la création de la prochaine collection… Dans la mentalité commune, les marques doivent maintenir un certain standing.

Mais pas pour les DNVB. Que ce soit dans leur organisation quotidienne ou dans leurs articles en général, ces entreprises innovantes vont dans le sens totalement inverse de cette logique. Avec ces entreprises digitales, l’honnêteté est placée au centre des préoccupations.

Plus une marque est transparente avec ses clients, plus les clients se sentent proches d’elle. Et c’est exactement l’objectif que recherchent les DNVB !

Ces entreprises atypiques n’hésitent donc pas à partager, à demander l’avis des consommateurs, à leur répondre… Et à proposer des produits qui changent, qu’on ne voit pas tout le temps.

Globalement, la réussite importante des DNVB et leur conquête du cœur des français reposent sur le soin et l’innovation. Un traitement spécial réservé aux clients et une transparence totale, pour inclure le consommateur dans le quotidien de la marque.

Le marché des DNVB en France

Cependant, comme il s’agit d’un marché qui réussit de plus en plus en France, d’autres entreprises s’y mettent. Des marques déjà existantes entament leur transition pour se frayer un chemin et appartenir à la grande famille des DNVB, d’autres se lancent tout juste.

Heureusement, les secteurs d’activité concernés par les DNVB sont si variés qu’il est possible de trouver une niche et de se faire une place sur le marché.

Entre les cosmétiques, l’hygiène féminine, les compléments alimentaires, les accessoires, la décoration… Tous ces domaines en expansion peuvent accueillir de nouvelles DNVB sur le devant de la scène.

Quel est le schéma de  réussite des DNVB françaises ?

Les français apprécient de plus en plus la dimension humaine et accessible des DNVB. Des produits uniques, une transparence totale sur les réseaux et une facilité d’achat pour les clients : les DNVB placent l’innovation et le service consommateur au cœur de leurs préoccupations.

Grâce à ce sentiment d’être spécial et à la sensation de participer réellement à la vie d’une entreprise, les clients se dirigent de plus en plus vers les produits des DNVB plutôt que vers ceux des entreprises plus généralistes.

La réussite des DNVB françaises se trouve dans la différence : les consommateurs aiment le fait que les DNVB sortent des sentiers battus et ne respectent pas les codes des commerces habituels.

Si vous souhaitez donner une chance à cette démarche, les professionnels de Boxraiser vous proposent un accompagnement personnalisé et sur-mesure.

De la logistique à la gestion de votre image, lancez-vous sur le marché des DNVB !