Intro

Comment inciter vos clients à souscrire à votre programme de parrainage ?

Acquérir un nouveau client coûte 25 fois plus cher que fidéliser un client déjà existant. La publicité coûte cher, le marketing coûte cher : tous ces outils pour assurer la pérennité de votre box mensuelle représentent un budget faramineux.

Heureusement, il existe un processus gagnant-gagnant dans lequel vos abonnés s’occupent de convertir vos futurs clients : le système de parrainage client. Saviez-vous que 92% des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs proches qu’aux recommandations publicitaires ?

Le bouche-à-oreille a toujours été le canal marketing le plus efficace. D’où la nécessité de mettre en place une opération de parrainage!

Cependant, créer des actions de parrainage n’est pas une démarche simple. Réussir votre programme de parrainage implique de vous renseigner pour savoir comment donner envie à vos abonnés de devenir parrain et marraine.

Après avoir lu cet article, vous connaîtrez toutes les ficelles pour créer un programme de parrainage attractif, et acquérir de nouveaux clients naturellement !

Les astuces pour rendre le lien de parrainage attractif

En théorie, 28% des filleuls invités deviennent client par la suite. Mais en pratique, la mise en place d’une telle offre est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut maîtriser, anticiper, et analyser pour savoir quelles modalités proposer aux abonnés.

Chez Boxraiser, c’est grâce à notre maîtrise experte du marché des box mensuelles que nous pouvons vous proposer des astuces pratiques pour rendre votre programme de parrainage attractif pour les parrains et filleuls. 

Comment promouvoir votre offre, comment la rendre claire et comment donner envie : découvrez tous les rouages d’une campagne de parrainagebien huilée pour votre business de box mensuelle !

1 – Définir des modalités faciles à comprendre

Un dispositif de parrainage efficace entraîne plus de 4% de chiffre d’affaires additionnel sur le moyen terme. Le premier conseil pour parvenir à donner envie à vos abonnés de parrainer un ami : allez droit au but !

Les internautes n’ont pas de temps à perdre. En moins de 3 secondes, un lecteur décide s’il va quitter une page web ou la lire jusqu’au bout. Pour viser juste et donner envie à vos abonnés de parrainer une personne, vous devez être clair(e).

Mettez en avant les grandes lignes de votre offre, utilisez des phrases courtes et des mots percutants. Comme toute offre promotionnelle, la création d’un programme de parrainage individuel implique de rédiger les termes et conditions généralesdu contrat de parrainage. Ces derniers doivent être précis, mais n’hésitez pas à les transformer pour attirer le regard de vos abonnés !

Par exemple, comme en-tête de ses conditions de l’offre, la box mensuelle Envouthé a créé une bannière “1 ami parrainé = 1 box offerte”. Simple, efficace.

Les abonnés connaissent le fonctionnement des parrainages, vous n’avez pas besoin de rentrer dans les détails dès le début. Intéressez-les d’abord à votre offre avant de préciser les modalités. Avec cette bannière évoquant la récompense, la box Envouthé attire immédiatement le regard de ses abonnés.

2 – Parler clairement de la récompense à la clé

Le choix de la récompense est crucial pour votre offre de parrainage. Des coupons, des offres promotionnelles, des chèques-cadeaux pour la prochaine commande, des bons d’achat, des bons de réduction… Vous avez l’embarras du choix, mais ne vous trompez pas.

Sélectionnez l’offre de bienvenue que vous souhaitez, et communiquez clairement. Dans votre campagne publicitaire, la récompense doit apparaître partout et de manière explicite. Plus le prix est attractif, plus les abonnés s’intéresseront à votre offre.

Là encore, l’offre doit être simple. Par exemple, la Thé Box propose un parrainage qui offre -10% au filleul ou filleule sur le prix de l’abonnement, et un cadeau offert dans la box du parrain. La récompense est intéressante, mais ne se comprend pas immédiatement.

Au contraire, Blissim a choisi une offre valable plus simple : 1 parrainage = 100 points offerts. Les points peuvent ensuite être dépensés sur la boutique en ligne de Blissim comme précisé dans les conditions générales. Attirez l’attention avant de préciser les modalités !

Une petite astuce :

Si vous voulez aller encore plus loin dans la séduction de vos abonnés, vous pouvez même leur laisser le choix. Proposez 3 formules de parrainage, et laissez-les choisir : 

  • 1 box parrainée = 1 box offerte
  • Pour le parrain et le filleul, la formule premium au prix de la formule basique
  • 25% de réduction pour les deux abonnés

Ainsi, vous apportez une touche humaine à votre programme de parrainage. Et vous ne leur donnez pas la sensation qu’ils sont utilisés comme simple moyen de promotion.

3 – Promouvoir votre offre de parrainage

La dernière astuce concerne la promotion de vos opérations de parrainage. Une offre de parrainage a les mêmes besoins marketing qu’un nouveau produit. Pour qu’elle soit rentable, il faut que ça se sache. Et la popularité de votre offre dépend en grande partie de vous !

Si vous avez des ambassadeurs, envoyez-leur un email pour qu’ils parlent de votre programme. 

  • Publiez sur les réseaux sociaux en expliquant les modalités. 
  • Remerciez chaleureusement les abonnés qui parlent de votre box mensuelle autour d’eux. 
  • Créez une bannière sur votre site internet. 
  • Mettez en avant la récompense. 

En bref : parlez-en autant que vous le pouvez, sans pour autant spammer vos abonnés.

My Little Box a choisi une autre technique de persuasion pour promouvoir ses offres de parrainage: la limite temporelle. Cette box beauté propose ainsi des programmes de parrainage limités dans le temps, et qui varient à chaque fois. Ainsi, le parrainage My Little Box a une notoriété exclusive et inaccessible qui donne envie aux abonnés de passer à l’action.

Une petite astuce : 

Misez tout sur la personnalisation ! Si vous choisissez l’envoi d’emails ou de messages, personnalisez-les en mettant le prénom de l’abonné auquel vous vous adressez. 

Réussir votre offre de parrainage : comment atteindre vos objectifs ?

Entre l’échec et la réussite de votre action de parrainage, il n’y a qu’un pas. Et ce pas, vous pouvez le franchir en préparant soigneusement votre offre.

Communiquez clairement sur votre programme, ne lésinez pas sur la promotion, mettez à profit votre communauté sur les réseaux sociaux, placez l’offre de parrainage à l’honneur sur votre site… Et surtout : analysez les résultats !

Une fois que vous avez obtenu de nouveaux membres filleuls, choyez-les. Plus de 83% des consommateurs sont prêts à recommander une marque suite à une expérience d’achat positive. L’objectif de votre programme de parrainage est donc de donner envie, et de conserver l’intérêt des nouveaux venus.

Ceci dit, la gestion d’un parrainage en plus de la gestion quotidienne de votre box mensuelle peut être compliquée. 

C’est justement pour vous faciliter la tâche que Boxraiser met à votre disposition une plateforme sécurisée pour gérer votre box mensuelle. Avec l’aide de nos conseils professionnels, créez un programme de parrainage efficace et attractif pour vos parrains et marraines, et pour vos filleuls.

Profitez de l’expérience des experts de la box mensuelle avec Boxraiser !