Intro

Quel placement Facebook Ads choisir pour diffuser vos publicités ?

Si vous avez suivi nos articles précédents sur le lancement d’une campagne de publicité sur Facebook, vous savez désormais comment :

  • choisir les audiences publicitaires Facebook
  • créer une campagne Facebook Ads qui convertit

Forcément, ces deux étapes ne suffisent pas pour créer la pub Facebook parfaite pour votre box. Vous devez également définir l’emplacement idéal pour diffuser vos publicités.

En effet, il existe de nombreux placements publicitaires pour diffuser une publicité sur Facebook. Mais vous devrez aussi choisir le type d’appareil pour votre campagne, la plateforme ou encore le système d’exploitation.
Vous êtes un peu perdu ? 

Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon placement et diffuser votre campagne avec le maximum de réussite !

Alors, quel placement choisir pour votre publicité Facebook ?

Quand vous créez une pub sur Facebook pour votre site de box, vous allez pouvoir sélectionner différentes fonctionnalités qui vous permettront de choisir un emplacement spécifique à votre objectif.

Ainsi, vous pourrez définir :

  • Le type d’appareil : mobile, ordinateur ou les deux
  • La plateforme : Facebook, Instagram, Audience Network ou Messenger
  • Le placement : fil d’actualité, Story, in-stream (pour les vidéos), message, article, application et site externe
  • Les appareils mobiles et les systèmes d’exploitation spécifiques : iOS, Android, mobiles classiques ou tous les appareils mobiles

C’est votre première campagne publicitaire ?

Dans ce cas, laissez Facebook Ads sélectionner vos emplacements. Ce qui vous permettra de collecter un maximum de données en début de campagne. C’est ce que l’on appelle un placement automatique.

En bref, c’est l’algorithme de Facebook qui choisira de diffuser votre publicité payante sur l’ensemble des placements disponibles. Il affinera ensuite la diffusion au fur et à mesure des résultats.

Vous vous sentez d’attaque à choisir vous-même le bon placement pour diffuser votre publicité autour de votre site de box ? Vous pouvez modifier ces placements, en sélectionnant les endroits où vous voulez voir apparaitre vos Facebook Ads. En gros, vous allez tout simplement exclure les placements Facebook Ads qui ne vous conviennent pas !

Cependant, nous ne vous conseillons pas de modifier ces options sans avoir épuré les emplacements les moins efficaces. Comment ? En faisant de l’A/B testing.

C’est quoi, l’A/B testing ?

Fort heureusement, Facebook est un réseau social bien conçu, qui pense à tout. 

Imaginons que vous commercialisez une box e-commerce dans la cosmétique bio. Vous vous demandez alors quel placement est le plus approprié pour générer un maximum de vues : le fil d’actualité ou les Stories ?

Tout dépend de votre cible. Est-elle plus friande des stories ou passe-t-elle son temps à faire défiler son fil d’actualité ? Si vous ne savez pas, c’est là que le test A/B va vous aider, en comparant rapidement les deux placements. 

Paramétrable depuis la barre d’outils du Gestionnaire de publicités, qui répertorie vos différentes publicités et vos campagnes publicitaires (ou votre première publicité, tout simplement), l’A/B test propose plusieurs variables.

Ici, ce sont les placements qui nous intéressent.

Il vous suffit alors de sélectionner > Personnalisé pour créer un test A/B en dupliquant votre publicité, et de modifier tout simplement la variable Placement.

C’est lancé ? Découvrez maintenant les résultats dans l’outil Expérience.

À noter : l’AB testing peut aussi s’appliquer :

  • au contenu publicitaire (exemple : pour votre box fromage, comparer une publicité vidéo et une publicité image)
  • à l’audience cible (exemple : pour votre box beauté, comparer une audience de femmes de 25-44 ans vivant à Lyon contre une audience de femmes de 44-60 ans vivant à Lyon)

Ok, mais quel sont les différents emplacements pour vos publicités Facebook ?

Comme expliqué plus haut, Facebook propose plusieurs placements pour promouvoir la campagne de votre choix :

  • Le fil d’actualité
  • Les stories
  • Les messages
  • La marketplace
  • Les apps et sites web

Dans le fil d’actualité ou en colonne droite

C’est classique, mais encore tellement d’actualité, ce fil. 

L’avantage de ce placement réside essentiellement dans l’expérience immersive de l’utilisateur. Lorsqu’il se connecte sur Facebook, il a pour habitude de consulter son fil d’actualité, composé de publications organiques (amis, pages et groupes) au milieu desquelles sont intégrées vos publicités.

La colonne de droite Facebook permet en revanche une diffusion de vos publicités uniquement sur ordinateur. À méditer, quand on sait que 88% des utilisateurs accèdent à Facebook via un mobile.

Dans les stories Facebook et Instagram

Il semblerait que plus de 2 personnes sur 3 (soit 68%) utilisent les Stories sur les trois supports (Facebook, Instagram et Messenger) au moins une fois par semaine. Et 62% des facebookers se diraient intéressés par une marque seulement après avoir vu une Story qui en fait la promotion.

Attention cependant : pour que vos Stories créent un véritable engouement, les utilisateurs attendent qu’elles soient rapides et faciles à comprendre (51%) et présentent des promotions (51%).

Si vous choisissez ce placement, votre publicité Facebook apparaitra entre deux Stories organiques, pour ensuite rediriger votre cible grâce à un « Swipe up ».

Dans le fil vidéo / in-stream (pour les publicités vidéo)

Vous voyez, cette publicité qui s’affiche en plein milieu quand vous regardez une vidéo sur Facebook ? C’est ça, un placement in-stream. En gros, votre publicité sera diffusée en cours de lecture, au moment le plus opportun pour l’utilisateur.

Dans les messages (boîte de réception Messenger des utilisateurs)

Saviez-vous que Messenger est l’application mobile la plus téléchargée ? Suivi de Facebook, puis de WhatsApp ! Surtout que seulement 31% des entreprises utilisent Messenger pour communiquer avec leurs clients. 

Pourtant, Messenger, c’est 1,3 milliard d’utilisateurs et 8 milliards de messages entre les professionnels et leurs clients chaque mois. Ça donne à réfléchir comme placement, non ?

Dans la marketplace Facebook

Vous voyez Le Bon Coin ? Facebook fait la même chose, avec sa marketplace. Ici, c’est surtout intéressant pour le trafic qualifié : en effet, les utilisateurs de la marketplace Facebook sont des personnes déjà impliquées dans un comportement d’achat.

Si votre but est de vendre un abonnement à votre box mensuelle, c’est peut-être le bon placement à privilégier.

Dans les applications et sites externes avec Facebook Audience Network

Vous n’êtes pas obligé de rester sur Facebook pour promouvoir votre site de box ! Grâce à la publicité Facebook Audience Network, vous allez pouvoir diffuser vos campagnes sur d’autres sites et applications (qui sont en fait utilisés comme régie publicitaire).

Analyser les résultats générés par l’emplacement choisi 

À la fin de votre campagne, vous pourrez analyser les performances de votre campagne Facebook. Il vous suffit de sélectionner la publicité de votre choix, de cliquer sur le bouton « Répartition » puis > Par diffusion et > Placements.

Vous aurez alors accès à une vue d’ensemble de tous les résultats générés par emplacement. Vous pourrez ainsi :

  • définir les emplacements qui ont généré un maximum de vues
  • définir les emplacements qui ont suscité le plus d’engagement
  • définir les  emplacements qui ont le meilleur ROI

Le mot de la fin

Forcément, vous êtes arrivé à la fin de votre lecture et vous ne savez toujours pas quel placement choisir pour diffuser vos publicités Facebook ?

Pour résumer, suivez les étapes suivantes (si c’est votre première campagne) :

  • Laissez Facebook choisir les emplacements
  • Analyser les résultats placement par placement
  • Éliminez les placements qui ont généré le moins de résultats
  • Recommencez votre campagne

En y allant pas à pas, vous arriverez à sélectionner un placement performant en termes de retour sur investissement !

Et n’oubliez pas… Pour créer la publicité parfaite, vous devez également savoir :