Intro

DNVB : supprimer les intermédiaires pour mieux régner

Les DNVB revoient le modèle traditionnel du e-commerce.

Pas question de placer la logistique au centre des préoccupations, ou de perdre du temps à essayer d’avoir une activité parfaite : les DNVB jouent l’honnêteté et la passion du client.

Deux points qui plaisent de toute évidence aux internautes, qui raffolent de ce modèle original !

Et pour s’assurer de servir au mieux leurs clients et leur communauté, les DNVB n’hésitent pas à faire table rase de tous les intermédiaires inutiles.

Boxraiser vous en dit plus sur cette technique pour booster l’expérience client !

Quels intermédiaires sont supprimés dans le modèle des DNVB ?

Les Digital Native Vertical Brands ont tendance à supprimer totalement les intermédiaires qui se placent entre eux et les internautes, que ce soit au niveau de la production ou de la livraison.

En effet, le “Vertical” dans DNVB signifie que ces e-commerces particuliers traitent directement avec leurs clients. Ils ne passent pas par des logisticiens intermédiaires, d’innombrables fournisseurs ou des gestionnaires de réseaux divers et variés…

Les DNVB attachent une importance toute particulière à prendre en charge l’ensemble de leur chaîne logistique, de A à Z. De manière verticale et linéaire, sans qu’un intermédiaire n’intervienne dans leur fonctionnement.

Quels sont les avantages de cette linéarité ?

Le fait de supprimer les intermédiaires entraîne naturellement l’obligation de s’occuper de tous les détails aux étapes qui composent la chaîne logistique.

Mais ce choix n’est pas fait à la légère : il comporte des avantages non négligeables, avec un fort impact sur la réputation d’une marque.

Un juste prix

Le premier avantage à la suppression des intermédiaires et à la gestion verticale de la chaîne logistique est la possibilité de déterminer un prix bien plus correct.

En effet, même si de nombreux e-commerces parviennent à proposer des produits à très bas prix, ces derniers sont toujours trop élevés pour la qualité du produit en question.

Et pour cause : en tant que e-commerce, il faut payer le fournisseur, le distributeur, le livreur… Et ce autant de fois qu’il y a d’intermédiaires dans la chaîne logistique.

Le principe traditionnel du e-commerce est de gérer une grande quantité de commandes en même temps. Et pour y parvenir, il faut déléguer certaines parties du rôle.

Pour les DNVB, c’est exactement l’inverse : vendre en plus petites quantités, et garder la mainmise sur toutes les composantes de la chaîne logistique.

Ainsi, il y a moins d’intermédiaires à payer, voire aucun. Ce qui réduit conséquemment les frais fixes et mobiles de la gestion d’une DNVB.

Et cet argent qui n’est pas dépensé par la DNVB peut être enlevé directement au prix. Un avantage notable pour la réputation d’un e-commerce !

Un parfait contrôle de la qualité des produits

Au-delà de la détermination du prix idéal, les DNVB en gestionnaires complets de leur chaîne logistique connaissent parfaitement leurs produits.

En règle générale, les DNVB ne choisissent qu’un seul fournisseur, préférablement situé dans le pays d’implantation de la DNVB afin de réduire les coûts de transport et l’empreinte carbone. Ils ne proposent donc qu’une liste réduite de produits, dont ils connaissent tous les tenants et les aboutissants.

Là encore, dans l’esprit des DNVB le choix est fait entre quantité et qualité. Et de la même manière qu’il est préférable d’aller manger dans un restaurant qui ne propose qu’une petite quantité de plats, les consommateurs apprécient d’avoir un choix plus limité et de plus grande qualité.

C’est par exemple le pari qu’a fait Tediber, en proposant une seule gamme de matelas à la vente. Pas de fioritures, pas de déclinaisons à l’infini : juste une gamme réduite de matelas à la livraison aisée pour réduire les coûts de transport.

Les DNVB savent ainsi exactement ce qu’elles proposent à la vente, et choisissent soigneusement leur fournisseur pour assurer leur réputation. Cela leur permet en outre de régler les problématiques de leurs clients de manière efficace.

En réduisant le nombre de fournisseurs et en choisissant de mieux connaître les produits, les DNVB s’offrent le droit de correspondre directement avec leurs acheteurs. Une réactivité au service du client !

Une transparence totale

Cette communication amplement désencombrée entre les DNVB et leurs clients permet en outre une sincérité sans faille. En effet, grâce aux réseaux sociaux et aux stories, les DNVB ont la possibilité de montrer en direct leur gestion quotidienne du e-commerce.

Elles peuvent ainsi partager la production des articles mis en vente, mais surtout les éventuels déboires du quotidien.

Le fait de ne pas avoir d’intermédiaires permet d’immerger pleinement le consommateur dans la gestion de la DNVB, en toute simplicité.

Si le fournisseur d’une DNVB est en rupture de stock d’un produit ou d’un matériau, la DNVB peut communiquer sur la situation grâce aux réseaux sociaux. Ce qui permet aux clients d’être au courant, et de ne pas s’inquiéter s’ils reçoivent leur commande en retard.

Cette transparence totale établit une relation de proximité sincère, qui encourage les consommateurs à se tourner vers une DNVB plutôt que vers une grande surface ou un e-commerce impersonnel.


La simplicité au service de l’expérience client

Enfin, la suppression de tous les intermédiaires entre la DNVB et les clients a pour effet général la simplification de l’ensemble du système.

Les clients peuvent choisir leurs produits parmi une gamme réduite, et en connaissance de cause. En proposant moins d’articles à la vente, les DNVB peuvent en savoir plus, et donner plus de précision sur un produit en particulier.

Le choix est ainsi facilité, de même que le contact avec les gérants de la DNVB. Souvent, une personne interne à l’entreprise est chargée de gérer les réseaux sociaux et la communication par email.

Le fait que les clients puissent avoir un accès immédiat à une personne interne à l’entreprise permet d’apporter des réponses plus rapidement et plus efficacement.

Supprimer les intermédiaires non essentiels entre un e-commerce et ses clients permet ainsi d’atteindre un nouvel équilibre entre gestion quotidienne d’un e-commerce et relation de proximité avec les clients.

Et grâce à leur parfaite connaissance des réseaux sociaux, c’est un équilibre que les DNVB atteignent très bien !

Les DNVB suppriment les intermédiaires

Que ce soit dans leur chaîne purement logistique ou dans la gestion de leur image sur internet, les DNVB ont la particularité d’interagir presque directement avec leurs clients. Cette linéarité permet d’instaurer une relation de confiance et de proximité qui plaît de plus en plus aux consommateurs.

Grâce à la définition d’un juste prix, à la simplification de la gamme de produits et à une gestion directe des troubles du quotidien, les DNVB sont au plus proche de leur activité.

Et en ajoutant le facteur de la sincérité, cette proximité permet aux DNVB d’améliorer leur activité au jour le jour. Les remarques clients sont prises en compte, les améliorations sont faites et les produits sont changés selon les préférences de la communauté.

Ainsi, l’interaction directe entre une marque de e-commerce et sa communauté de clients permet de miser sur la création constante d’une meilleure version de la marque.

La diversification au service de la réussite !