Intro

Les box personnalisées : une formule sur-mesure pour vos abonnés !

Les box personnalisées : une formule sur-mesure pour vos abonnés !

Le marché de l’abonnement devrait connaître une croissance annuelle de plus de 68% sur la période 2019-2025 selon une étude de Mc Kinsey en 2019. 

C’est un fait avéré : l’abonnement séduit de plus en plus d’utilisateurs, en quête de praticité et d’accessibilité de produits dans de nombreux domaines.

Ces nouveaux usages redistribuent les cartes des modèles d’abonnement classiques, pour offrir toujours plus de flexibilité dans le parcours d’un abonné.

– Quels avantages tirer d’un business de box personnalisée ?

– Comment mettre en place un tel système ?

Pourquoi proposer des box personnalisées ?

Les modèles de box par abonnement mettent en avant l’effet de surprise à la réception de chaque box. Tout est orchestré pour permettre aux abonnés de découvrir de nouveaux produits autour d’une thématique donnée, et ce au meilleur prix.

Ces modèles piquent la curiosité des abonnés et créent un engouement autour d’une thématique. Les abonnés sont impatients de savoir ce que renferme leur prochaine box et souhaitent tester de nouveaux produits, découvrir de nouvelles marques et avoir certaines exclusivités.

La réception d’une nouvelle box est un rendez-vous incontournable pour chaque abonné, autour duquel de nouveaux besoins récurrents sont apparus.

Répondre aux nouvelles attentes des abonnés

En vue de satisfaire l’ensemble de leurs clients, les e-commerçants ont identifié de nouveaux besoins et envies chez leurs abonnés.

L’objectif est de délaisser l’effet de surprise au profil de la composition d’une box renfermant les produits de son choix.

Nombreux sont les abonnés qui souhaitent retrouver à une fréquence donnée certains produits et bénéficier des avantages de l’abonnement : simplicité et accessibilité des produits, renouvellement automatique, relation-client privilégiée.

Prenons l’exemple d’une box de thés. Amateurs et fins connaisseurs de thé seront séduits par la possibilité de composer eux-même le contenu de leur box en sélectionnant les thés de leur choix. En s’abonnant à une formule personnalisée, ils auront la tranquillité d’esprit de recevoir à une fréquence régulière leurs thés favoris. 

L’abonnement répond donc parfaitement à ce besoin. Il apporte de la sérénité aux clients, en réglant en prime par sa tacite reconduction la crainte de ne pas avoir anticipé leur réapprovisionnement.

Il en va de même pour d’autres cas d’usages dans de nombreux secteurs :

– produits alimentaires

– produits d’hygiène

– habillement

Offrir une expérience unique

L’abonnement va aussi permettre de prendre en compte les préférences d’un client. Un abonné peut renseigner son profil et le mettre à jour à tout moment pour être certain que les produits qu’il recevra de manière récurrentes lui correspondent.

C’est le modèle d’achat en e-commerce qui offre le plus de flexibilité et de liberté, avec la tranquillité d’esprit face à des tâches jusqu’alors récurrentes dans son quotidien, et sans valeur ajoutée.

En souscrivant à une box personnalisée, l’abonné n’est pas contraint de se plier à une offre qui ne lui conviendrait pas totalement. Celle-ci est entièrement sur-mesure pour répondre au mieux à ses attentes, sans mauvaises surprises.

Dès la prise d’abonnement, cette approche vous permet de recueillir les besoins de vos clients et de leur proposer des solutions adaptées aux profils de chacun et à leur budget.

Se démarquer de la concurrence

En proposant un modèle de box personnalisée, vous disposez d’une longueur d’avance face à vos concurrents pour un secteur donné en apportant un haut niveau de flexibilité aux abonnés.

Avec une offre lisible et un concept clair, vos futurs abonnés identifient rapidement que vous avez ciblé leurs besoins et que vous êtes en mesure de répondre efficacement aux préférences de chacun.

Quelles sont les étapes pour offrir une expérience sur-mesure qui convertit ?

Choisir sa formule personnalisée

La première étape consiste à proposer une offre de formules personnalisées lisible et rapidement compréhensible : 

– Une gamme de prix peut être définie, rendant votre offre de box personnalisées accessible pour différentes tranches de budget..

– Votre concept et ses valeurs doivent être clairement exposés.

– Les étapes à la prise de commande et le fonctionnement d’un abonnement doivent être illustrés et commentés.

Pour chaque formule personnalisée, définissez un nombre de crédits, ou score, qui déterminera le nombre de produits composant la box.

Un client ne pourra pas ajouter un article dans sa box une fois le nombre de crédits utilisés, cela reviendrait à changer de formule.

En sélectionnant la formule qui lui convient, l’abonné a la certitude de disposer chaque mois du même budget pour réviser si besoin le contenu de sa box, tout en recevant la même valeur en produits.

Il ne faut pas chercher à complexifier l’offre à ce niveau-là, au risque de décourager le visiteur dans sa prise de commande.

Composer sa box

Il est important de guider le visiteur à chaque étape du tunnel de vente pour lui apporter tous les éléments de réassurance nécessaires et l’encourager à finaliser sa commande.

Une ou plusieurs étapes de personnalisation dans le tunnel de vente vont permettre à l’abonné de composer sa box avec les produits de son choix.

Commencez par définir les produits disponibles pour composer une box. Certains produits, proposés en parallèle sur le shop, ne seront pas nécessairement disponibles dans une formule d’abonnement.

Puis, vos produits n’ayant pas tous la même valeur, attribuez un score à chacun d’entre eux. 

Vous construisez ainsi votre gamme de produits accessibles pour vos formules personnalisées.

Il ne vous reste plus qu’à attribuer un score total à chaque étape de personnalisation.

L’abonné pourra ajouter et supprimer à loisir des articles pour composer sa box de manière à atteindre le score de sa formule, autrement dit le nombre de crédits dont il dispose.

Une fois ce score atteint, il peut valider sa sélection puis finaliser sa commande.

Modifier sa commande

Avant de valider sa commande, votre futur client peut modifier le contenu, en supprimant un article pour le remplacer par un autre. 

Une fois sa commande validée, il peut encore modifier le contenu de sa box, depuis son espace mon compte, et ce jusqu’à la veille de l’expédition de sa box.

Et pour lui offrir un maximum de liberté, il pourra aussi modifier le contenu des prochaines box payées depuis son espace mon compte. Rien n’est figé. Le modèle est construit de manière à ce qu’il puisse renouveler si besoin le contenu de sa box.

En résumé

Face à des clients de plus en plus exigeants et soucieux d’accéder à un service qui intègre leurs préférences et certains besoins récurrents, la proposition de box personnalisées est un axe de développement redoutable pour les modèles d’abonnement.

Les box personnalisées couvrent de nombreux cas d’usages et offre une expérience sur-mesure aux abonnés qui peuvent :

  • choisir la formule correspondant à leur budget
  • composer leur box avec les produits de leur choix
  • modifier le contenu d’une box avant son expédition