Intro

Comment lancer une DNVB ?

Comment lancer une DNVB ?

De nouveaux acteurs occupent depuis quelques années le devant de la scène du e-commerce : les Digital Native Vertical Brands. Ces sociétés natives du web ont su innover sur de nombreux aspects pour conquérir le marché et faire de leur entreprise une marque incontournable pour bon nombre de consommateurs en quête de proximité et de transparence.

Ces marques se prêtent d’autant plus aux modèles d’abonnement et n’ont pas fini de séduire les entrepreneurs qui cherchent à lancer leur activité d’e-commerce par abonnement. Quelles sont les étapes à franchir avant de lancer sa DNVB ? A quoi faut-il prêter attention et quels sont les caractéristiques de ces modèles ? Retrouver une méthode en 3 étapes pour que le lancement de votre activité soit une réussite !

Etape 1 : Créer sa marque

La première étape consiste à concevoir votre concept et à en définir les contours. Prenez le temps de récolter un maximum d’informations sur le marché des DNVB en général, puis de resserrer les recherches sur votre secteur d’activité.

Quel marché adresser ?

Le marché des DNVB a beau être jeune, il n’en reste pas moins que certains secteurs sont déjà saturés. Une étude globale du marché des DNVB vous aidera à identifier les opportunités à saisir et les domaines sur lesquels il est préférable de ne pas s’aventurer, car la concurrence risquerait d’être féroce.

Vous allez mener une étude de la concurrence pour identifier la possibilité de s’implanter sur un secteur d’activité donné et définir le niveau de personnalisation attendu pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Les réseaux sociaux de vos concurrents seront une mine d’informations précieuse pour cerner l’engagement de leur communauté et le type de produits qu’ils proposent. Cette veille concurrentielle sera une source d’inspiration pour votre projet mais également un moyen pour cerner ce qui va vous permettre de vous différencier et de saisir votre opportunité sur le marché des DNVB.

Comment définir sa niche ?

Maintenant que votre secteur d’activité est défini, vous devez délimiter votre projet. En affinant votre concept, vous vous donnez plus de chances de répondre aux besoins de votre cible et de vous démarquer de la concurrence.

Reprenez votre étude de marché pour cerner les attentes de vos futurs abonnés et dresser leurs personas. Vous pourrez ainsi segmenter votre offre et la personnaliser en fonction de différents profils de vos clients. Les consommateurs sont soucieux de souscrire à une offre qui leur correspond et ne veulent pas retrouver des produits généralistes. Vous ne devez jamais perdre de vue leurs besoins et définir les formules les plus adaptées pour y répondre.

Comment créer une image de marque ?

Vous avez affiné votre concept et devez à présent construire votre argumentaire. Interrogez-vous sur les valeurs sur lesquelles reposent votre entreprise. Vos clients ont besoin de s’identifier à votre marque et à l’image qu’elle véhicule. Cette étape est cruciale pour engager vos futurs abonnés et renforcer votre communauté.

Lancer une DNVB revient à développer la notoriété d’une marque et à affirmer une identité forte au travers de messages clairs et de valeurs, que ce soit au niveau de votre mode de fonctionnement, de vos produits ou encore de la relation que vous entretiendrez avec vos clients et partenaires.

Etape 2 : Innover

Pour rayonner sur le marché des DNVB, votre entreprise doit innover sur bien des aspects, en commençant par la conception de votre offre, tout en intégrant vos processus en interne et vos techniques de communication auprès de vos futurs clients. Rien ne doit être laissé au hasard pour garantir la réussite de votre business !

Quelles doivent être les caractéristiques de mes produits ?

Les produits que vous adressez dans un modèle de DNVB doivent répondre à certains critères. Les consommateurs vont privilégier la qualité et s’attendent à retrouver des produits que l’on ne déniche pas partout. Vos produits doivent être uniques et personnalisés. Montrez à vos clients que vous avez cerné leurs besoins et que vous les placez au cœur de vos préoccupations.

Vos produits doivent être originaux. A l’issue de l’étape 1, vous avez dû cerner avec précision votre cible et les valeurs auxquelles elle s’identifie. Vos produits doivent répondre à ces critères et vous permettre de vous démarquer d’autres offres sur un même secteur d’activité. En privilégiant l’originalité, vous créerez aussi l’effet de surprise et l’adoption de votre concept par votre communauté. C’est enfin un excellent moyen de vous renouveler en permanence pour fidéliser vos clients et ne pas créer de lassitude dans la consommation de votre service.

Comment mettre en valeur mon offre ?

Exploitez la dimension numérique de votre marque et faîtes preuve d’audace. Les réseaux sociaux seront votre meilleur allié pour diffuser votre offre et présenter vos produits. Il ne s’agira pas seulement de mettre en avant votre concept. Vous devrez contextualiser vos produits pour interpeller vos futurs abonnés et ancrer votre service dans leur quotidien.

Racontez une histoire à vos abonnés. Soignez le story telling sera un excellent moyen pour créer des contenus à forte valeur ajoutée et travailler votre image de marque. Soyez créatif mais veillez à trouver le juste équilibre pour ne pas perdre vos futurs clients et conserver une offre lisible et des valeurs claires.

Quelle relation adopter avec mes futurs abonnés ?

En souscrivant à un abonnement pour votre DNVB, vos clients ont certaines exigences. Ils recherchent une relation de proximité avec votre entreprise pour laquelle ils acceptent de payer un prix généralement plus élevé pour un produit que s’ils avaient recherché l’équivalent en e-commerce classique. Vous devez leur prouver que vous répondez à leurs attentes et que vous avez intégrer les particularités de leur profil grâce à la personnalisation de votre offre.

Au-delà de cette relation de proximité que vous nouerez avec vos clients, vous devrez leur apporter un maximum de transparence, que ce soit au niveau du fonctionnement de votre entreprise, mais aussi concernant la conception des produits et leurs processus de fabrication. Vos clients ont besoin de connaître les coulisses de votre entreprise, ne serait-ce que pour s’assurer de la véracité des valeurs que vous avancez. C’est un moyen pour eux de se garantir de la qualité de vos produits et pour vous de les impliquer dans votre aventure. Autrement dit, de les engager et de faire rayonner votre marque !

Etape 3 : Se démarquer du e-commerce traditionnel

Vous l’aurez compris, lancer une DNVB n’est en rien comparable à la gestion d’une activité en e-commerce classique. Et la gestion d’abonnements ajoute son lot de scénarii à anticiper pour réussir le lancement et le développement de son business.

Quelle posture adopter concernant la logistique ?

Pas de demi-mesure concernant la logistique. Les DNVB mettent un point d’honneur à prendre à leur charge l’ensemble de leurs chaîne logistique, de A à Z. C’est d’ailleurs, la définition même de la verticalité d’une DNVB, à savoir qu’elle cherchera à supprimer l’ensemble des intermédiaires de son fonctionnement.

Cette position l’oppose de manière radicale au fonctionnement classique d’un e-commerce qui traite avec des fournisseurs et partenaires. Ici, vous gardez la main sur tout le processus de conception et création de vos gammes de produits, et contrôlez leur qualité à toutes les étapes jusqu’à leur bonne réception par vos clients.

Comment offrir une expérience client sur-mesure ?

Lancer une DNVB sur le marché n’a rien d’évident car vous devrez être sur de nombreux fronts à la fois ! Pour ne pas complexifier les choses, une astuce sera de restreindre votre gamme de produits. Cela ne dégradera pas pour autant le niveau de personnalisation de votre offre. Mais vous serez plus à même de contrôler la qualité de vos produits et d’assurer le niveau de transparence attendu par vos clients dans leur conception.

En présentant une offre lisible et rapidement compréhensible, vous allez à l’essentiel et cochez la première case d’une bonne expérience de navigation sur votre site. Jouez ensuite la carte de l’émotion. Un client ne retiendra que le sentiment de satisfaction et d’écoute que vous lui avez accordé dans son acte d’achat. Et c’est ce qui le conduira à rester client, et peut-être même devenir ambassadeur de votre marque ! Ne perdez pas de vue votre priorité : le client est au cœur de vos préoccupations.

Comment communiquer auprès de ses abonnés ?

Nous l’avons évoqué plus haut, vos clients attendent une relation transparente et de proximité avec votre entreprise. Ils doivent s’identifier à votre image de marque et aux valeurs qu’elle porte. Vous leur permettez alors de prendre part à l’aventure et engagez toute une communauté autour de votre société. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin ?

Récoltez les avis de vos clients sur divers sujets liés à vos produits, leur expérience en tant qu’abonné mais aussi ce qu’ils pensent de votre entreprise. Impliquez-les dans le développement de votre entreprise en leur permettant de partager leur expérience au sein de votre communauté mais aussi de manière plus large lors d’action d’acquisition ! En nouant une relation privilégiée avec vos clients, ils ne se sentiront que plus investis et fidèles envers votre marque.

Proposez à vos clients de participer à certains brainstorming pour recueillir leurs idées pour la conception d’une prochaine gamme de produits ou pour une future collection. Vous clients seront ravis de pouvoir participer et que leurs envies soient entendues ! C’est aussi un excellent moyen pour vous de récolter l’inspiration pour de futurs développements, tout en fédérant vos clients actuels !

En résumé

En créant une DNVB, tous les moyens devront être mis en œuvre pour faire rayonner votre image de marque. Vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale qui nécessite :

–          Une connaissance fine du marché que vous adressez

–          Une analyse précise des attentes de votre cible

–          De la créativité et de l’audace pour innover, tant sur la conception des produits, que sur le fonctionnement de votre entreprise et vos techniques de communication

Respectez les codes de ces business, certes jeunes sur le marché, mais dont les mécanismes sont déjà clairement identifiés. Et placez en priorité l’attention que vous porterez à vos clients, pour répondre au plus près à leurs besoins et les embarquer dans l’aventure.