Intro

Quand le client est au cœur des aspirations des DNVB

Il n’est plus utile de le préciser : les DNVB sont actuellement au sommet du marché français. Les consommateurs font le choix de donner leur argent à ces toutes nouvelles Digital Native Vertical Brands, plutôt qu’à des magasins qu’ils connaissent depuis des années.

Et cet intérêt va bien au-delà de l’essor du e-commerce depuis le début de la crise sanitaire. C’est un engouement réfléchi, et clairement conscientisé par une grande majorité des consommateurs qui achètent leurs produits sur internet.

L’une des raisons pour lesquelles les DNVB connaissent un succès aussi frappant : l’intérêt qu’elles portent aux clients.

Boxraiser vous en dit plus sur la place qu’occupent les acheteurs dans la stratégie des DNVB !

L’émotion au centre des préoccupations des DNVB

Il y a encore quelques années, il ne fallait surtout pas que le client se rende compte des coulisses du magasin. Les arrivages de produits, la clôture des caisses, la création des nouveaux articles, … Toutes ces étapes essentielles au bon fonctionnement d’un commerce devaient être invisibles de l’extérieur.

Aujourd’hui, tout est différent. Les DNVB ont su saisir ce qui manquait dans l’essence-même des commerces traditionnels : une nuance humaine de proximité et de sincérité.

Dans une démarche tout à fait opposée à celle des magasins plus “classiques”, les DNVB placent ainsi les préoccupations des clients au centre de toutes leurs problématiques.

Ainsi, les choix ne sont pas faits en fonction de la logistique ou de la rapidité de livraison : ils sont faits en fonction de ce que le client préfère.

Grâce à un ciblage précis et efficace de leurs acheteurs idéals, les DNVB peuvent se permettre de sortir des sentiers battus pour apporter un coup de renouveau dans le commerce traditionnel.

Et au vu de l’engouement des consommateurs, c’est un pari qui fonctionne !

Toutes les attentions tournées vers le client

De plus en plus de consommateurs en France se tournent vers les DNVB lorsqu’ils ont besoin de produits en particulier. Tout simplement parce que les DNVB proposent des articles que l’on ne peut pas trouver ailleurs. Mais aussi parce que les clients savent que pour les DNVB, ce sont eux la priorité.

Une présence transparente

Afin de prouver aux consommateurs qu’elles les placent au centre de leurs préoccupations, les DNVB ont décidé d’adopter une démarche de sincérité frappante.

Contrairement au rideau opaque qui se trouvait avant entre la devanture d’un magasin et ses coulisses, aujourd’hui les DNVB n’ont aucun mal à exposer tous les tenants et les aboutissants de la gestion d’un e-commerce.

Et comme moteurs de cette démarche, les réseaux sociaux sont parfaits. Grâce aux stories et aux publications régulières, les DNVB peuvent donner un aperçu fidèle et en temps réel de ce qui se passe dans leurs locaux.

La participation des clients au brainstorming

Indirectement, cette invitation aux followers de suivre une DNVB dans toutes ses problématiques quotidiennes est aussi une porte ouverte vers une nouveauté : l’intervention du client directement dans le processus de création.

Les Digital Native Brands n’hésitent ainsi pas à demander leur avis aux consommateurs, directement sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters.

Elles leur demandent ainsi s’ils préfèrent tel ou tel produit.

Ou de choisir parmi certains coloris.

Ou encore s’ils aimeraient voir certains articles sur les rayons virtuels de la boutique.

En plus d’inclure directement le client dans le processus créationnel, cette transparence totale permet d’avoir des retours clients constants, directement à la source.

Quelle meilleure manière de s’améliorer que de demander des conseils à vos consommateurs principaux ?

L’art du storytelling

Selon une logique qui suit la même cohérence, les DNVB ont aussi l’art et la manière de mettre leurs produits en avant. Pas nécessairement par des caractéristiques techniques hors du commun, ou par des fiches produits rédigées avec soin.

Les DNVB appliquent le principe marketing de l’identification pour fidéliser leurs clients, et attirer un nouveau public. Ils mettent à profit tous les avantages du storytelling.

Que ce soit dans la contextualisation de leurs articles, dans les photos prises pour les posts sur les réseaux sociaux ou dans leur manière d’expliquer leurs principes éthiques, les DNVB ne lésinent pas sur les détails.

Leur objectif est que les internautes connaissent les priorités de la marque, et adhèrent à ses principes éthiques tout en se reconnaissant dans les produits vendus.

L’accent n’est alors pas mis sur la quantité, mais sur la qualité des argumentaires.

L’absence d’intermédiaire entre la marque et le client

De manière purement logistique, les DNVB suivent aussi un modèle particulier.

Alors que de nombreuses marques et e-commerces ont tendance à déléguer la gestion de leur logistique à des prestataires extérieurs spécialisés dans le domaine, les DNVB vont (une fois de plus) à l’inverse du courant.

Ainsi, elles limitent au maximum les intermédiaires qui se posent entre elles et leurs clients. Pour la simple raison qu’avec une mainmise quasi totale sur la gestion logistique, une DNVB peut avoir accès à toutes les informations.

Elle peut ainsi donner une réponse précise à un acheteur qui se demande où en est son colis.

Elle peut vérifier l’état de ses stocks sans problème.

Et surtout, elle peut fixer un prix de produits plus bas.

En effet, même si la délégation logistique a du bon pour l’organisation du quotidien d’un propriétaire de e-commerce, ces intermédiaires doivent être rémunérés.

Et pour assurer la pérennité de leur entreprise, les e-commerces sont contraints de faire grimper les prix des produits.

En faisant le choix de tout gérer elles-mêmes, les DNVB permettent donc de fixer un prix plus bas, en cohérence avec les principes éthiques de la marque créée.

La personnalisation à l’honneur

Enfin et surtout, ce qui fait la popularité des DNVB, c’est la personnalisation. Au-delà de l’identification des acheteurs aux produits et aux principes éthiques d’une marque, les DNVB tiennent à cœur de personnaliser tous les colis envoyés à leurs acheteurs.

Par exemple, lorsqu’un client achète des produits chez Sézane, il trouve d’innombrables mots et personnalisations diverses dans son colis. Une petite attention qui change la donne dès la réception du paquet, et procure à l’acheteur la sensation d’être spécial.

Ce sont tous ces petits détails qui font la différence au bout du compte. Les clients n’ont plus envie de commander en grande quantité et sans savoir à qui ils achètent les produits.

Le fait qu’une marque prenne le temps de placer un petit mot personnalisé fait pencher la balance dans l’estime du consommateur, et lui donne plus facilement envie de passer à nouveau commande auprès d’une même marque.

Les DNVB placent le client au centre de toutes les attentions

Les DNVB doivent leur réussite à de nombreuses caractéristiques de leur nature. Et parmi ces qualités, l’attention et le soin apportés aux clients sont centraux.

Aujourd’hui, les acheteurs ne veulent plus avoir la sensation d’être “un parmi tant d’autres”.

La personnalisation, la sincérité, la création d’un lien réel ont un impact bien plus important que le prix d’un produit.

Ainsi, depuis le début du développement de leur modèle particulier, les DNVB ont tenu à placer les consommateurs au centre de leurs problématiques.

Que ce soit pour la logistique, la création des produits ou le lien quotidien, les clients sont placés au cœur des déboires quotidiens qui se posent aux gestionnaires des DNVB.

Une façon d’agir qui porte clairement ses fruits !