Intro

Comment accroître le taux de conversion de votre site de box ?

Chaque mois, 28% des box existantes en France reçoivent entre 5 000 et 10 000 visiteurs sur leur site web. Mais qui dit 10 000 visiteurs, ne veut malheureusement pas dire 10 000 abonnés

La plupart des internautes qui visitent les sites de box mensuelle ne sont pas là pour s’abonner dans l’immédiat. Ils sont là pour se renseigner, découvrir l’univers de la box et répondre à la question suivante : “est-ce que j’ai besoin / envie de cette box ?”.

En tant que propriétaire d’un site de box mensuelle, votre objectif ultime est de faire en sorte que ces visiteurs répondent un grand OUI, et s’abonnent. Autrement dit, de transformer les visiteurs en abonnés pour assurer la pérennité de votre business de box.

Mais comment faire pour donner envie aux visiteurs de devenir vos abonnés ? 

Découvrez 5 astuces faciles à mettre en place pour accroître le taux de conversion de votre site de box !

1 – Réduisez le temps de chargement de vos pages

En moins de 2 secondes, un internaute sait s’il va rester sur une page web ou poursuivre ses recherches ailleurs.

Et si l’internaute qui se rend sur votre site passe ces 2 secondes décisives à attendre que la page d’accueil s’affiche, autant dire que vous avez déjà perdu la bataille. Il est donc essentiel de minimiser le temps de chargement de vos pages internet.

Pour vous donner un exemple plus concret, le géant Amazon s’est aperçu que lorsque ses pages internet mettent 0,1% plus de temps à charger, il perdait d’office 1% de ses clients. Et sur des millions de clients, c’est une perte qui coûte cher.

Prenez donc garde à maximiser la vitesse de chargement de votre site internet. Comment ? Grâce à plusieurs petites actions qui feront la différence : 

  • Évitez les images en haute définition, qui sont très lourdes et ralentissent la vitesse de chargement
  • Supprimez les plug-ins inutiles 
  • Optimisez votre page pour qu’elle soit la plus légère possible
  • Ne mettez pas d’animations trop lourdes comme certains gifs ou modes d’affichage de textes 

En bref, restez simple et efficace pour que vos pages chargent plus rapidement.

2 – Affichez les offres promotionnelles en vue

La deuxième astuce pour donner envie à vos visiteurs de souscrire à un abonnement implique de miroiter l’appât du gain.

N’hésitez pas à placer des mots clés promotionnels en plein centre de vos pages internet. Des mots qui attireront le regard de vos internautes : 

  • Gratuit !
  • Promotion exclusive
  • Nouveau
  • Votre surprise

Avec des petits mots comme ça, placés à des endroits spécifiques et suivis d’un bouton call-to-action comme “Découvrez l’offre” ou “Oui, je veux en profiter !”, vous mettez toutes les chances de votre côté pour séduire les nouveaux arrivants.

Par exemple, la Gambettes Box a mis en place une bannière pop-up qui apparaît dès l’ouverture de leur site. Cette pop-up interroge l’internaute : “Envie d’un spoiler ?”, suivi d’un call-to-action. Par curiosité, l’internaute clique sur le bouton d’action, et tombe sur une page du site de la Gambettes Box qui révèle la composition de la box du mois d’avant.

Ainsi, la box assure la qualité (et la quantité) des produits dans sa box, permettant aux visiteurs d’en savoir instantanément plus.

3 – Réduisez le tunnel de conversion

De manière encore plus pragmatique, si vous souhaitez accroître votre taux de conversion il faut réduire votre tunnel d’achat. Seuls 4% des internautes vont au bout de leur parcours d’achat lors de leur première visite. Parce qu’ils découvrent, parce qu’ils prennent le temps de réfléchir, parce que la fenêtre ne s’ouvre pas ou qu’ils se sont fait interrompre …

Réduire le tunnel de conversion implique de supprimer le moindre obstacle qui se dresse entre le visiteur et la finalisation de son abonnement.

Voici quelques exemples concrets pour réduire le tunnel d’achat : 

  • Ne pas obliger les visiteurs à créer un compte pour s’abonner
  • Accepter les paiements via des plateformes sécurisées et enregistrées comme PayPal
  • Réduire le nombre de pages entre le début et la fin du tunnel d’achat : au-delà de 3 pages, plus de 67% des internautes se découragent

Par exemple, la box de vin Le Petit Ballon a placé un bouton d’action “Je m’abonne” directement sur leur page d’accueil, exactement à l’endroit où les yeux se posent lors de l’arrivée sur la page web. Il suffit de 3 clics pour s’abonner.

4 – Mettez en avant des éléments de réassurance

Donner envie aux visiteurs implique de les rassurer au fil de votre conversion. En ce qui concerne les éléments de réassurance sur votre site de box : moins ils sont subtils, mieux ils fonctionnent ! N’hésitez pas à les placer en haut à gauche de la page d’accueil, là où les yeux des internautes ont tendance à se poser.

Plus un site sera propre et professionnel, plus les internautes auront tendance à lui faire confiance. Étant donné que près de ⅔ des paniers s’achèvent sur un abandon, rassurer vos visiteurs sur votre professionnalisme n’est pas de trop.

En plus de la dimension visuelle du site, prenez le temps d’acheter le protocole pour la vérification de votre site (le petit “s” à la fin de https). Les internautes sauront alors qu’ils sont tombés sur un site en lequel ils peuvent avoir confiance.

Pour finir, rien de tel que la parole d’un abonné pour convertir un visiteur. Mettez les avis de vos abonnés en avant ! Vous pouvez prendre exemple sur la box de livres Kube, qui a placé une bannière “Avis vérifiés de nos clients”, suivie de la mention “4,9/5”. La satisfaction client et la fiabilité sont des convertisseurs d’excellence.

5 – Valorisez votre box dès l’accueil de votre site web

De manière plus générale, le meilleur moyen de convertir vos visiteurs en abonnés, c’est de leur donner envie. Dès l’arrivée sur votre site, il faut que l’internaute ait l’effet “waouh”. Il faut que la perspective d’être abonné à votre box mette l’eau à la bouche aux visiteurs.

Faites miroiter le design de votre box grâce à des photos, mettez vos produits dans des contextes attractifs, rédigez une description efficace et dithyrambique de vos articles… En bref : vantez les mérites de votre box pour donner envie.

La box de beauté My Little Box a ainsi choisi de mettre de nombreuses photos de ses plus jolies box en premier plan, dès l’arrivée de l’internaute sur le site web. Les produits sont placés dans des contextes confortables, entre les mains d’une cliente qui a l’air ravie. Tout simplement : My Little Box s’est inspiré des centres d’intérêt de ses clients cibles.

La qualité, la quantité, l’utilité, la beauté : vantez votre box selon ce que vos abonnés préfèrent.

Le mot de la fin

Pour assurer la réussite de votre business de box mensuelles, il est essentiel de mettre en place des mécanismes pour donner envie aux internautes de passer de simple visiteur à abonné régulier.

Parmi tous ces mécanismes, ce qui ressort le plus concerne l’image générale de votre site web et les éléments mis en avant. Pour vous aider à accroître le taux de conversion de votre site de box, Boxraiser répond présent !

Vous souhaitez une démonstration ?

Bénéficiez d’un accompagnement individualisé pour faciliter la gestion quotidienne de votre box, et mettre l’eau à la bouche aux internautes.