Intro

Quelle solution choisir pour créer son site de e-commerce par abonnement ?

Recours à un CMS et modules complémentaires, passage par une agence web ou développement de son site en propre : Le choix d’un outil simple et optimisé pour créer un site e-commerce proposant de l’abonnement peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît.

Si vous souhaitez lancer votre activité de e-commerce par abonnement ou si vous envisagez de changer de solution pour passer à la vitesse supérieure, découvrez les outils à privilégier et comment faire votre choix.

Tour d’horizon des solutions existantes sur le marché et conseils pratiques pour disposer d’un outil qui répond à vos besoins.

Les différentes solutions disponibles sur le marché

Recours à un CMS

Se tourner vers un CMS (système de gestion de contenu), est le premier réflexe de tout entrepreneur qui souhaite créer son site. 42,5% des sites internet dans le monde sont développés avec WordPress (source : Web Technology Surveys, 2021). Prestashop, Magento ou d’autres CMS Open source peuvent aussi être citées parmi les solutions les plus populaires sur le marché.

Ces outils s’avèrent être la solution idéale pour créer un site de contenu ou de e-commerce classique, en étant un bon compromis entre maîtrise du budget, gain de temps, prise en main et accès à diverses fonctionnalités au travers de plugins. L’inconvénient réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’un outil pour faire du sur-mesure, et encore moins de l’abonnement.  

La gestion d’opérations récurrentes liées aux abonnements, la prise en compte d’échéanciers particuliers, la nécessité de paramétrer des cycles d’engagement et de gérer des livraisons multiples pour une seule commande ne sont pas des fonctionnalités natives de ces outils.

Ils n’offrent pas non plus l’accès à des fonctionnalités avancées pour l’acquisition de nouveaux abonnés et leur rétention.

Les entrepreneurs ayant recours à un CMS se retrouvent dépendants de l’ajout de nombreux modules tiers payants, avec le risque que certains soient indisponibles. Ils doivent au final modifier le code source de l’outil, pour le tordre aux besoins de leur activité, ce qui entraîne une dette technique.

Les CMS sont taillés, et peuvent s’avérer redoutables, pour des projets en e-commerce classique, mais le sont beaucoup moins pour gérer efficacement de l’abonnement, en pénalisant notamment le pilotage de son business par l’absence d’indicateurs clés dédiés à ces modèles.

Recourir à une solution de type CMS nécessite aussi de devoir installer, héberger et mettre à jour son site. Ces coûts ne sont pas négligeables, et au-delà d’une question financière, cela requiert des compétences techniques.

Développement de son site en propre

Envisager le développement de son site en propre, en faisant appel à une agence web ou à un développeur, est une piste souvent étudiée après avoir eu recours à un CMS ou dans le cadre de projets nécessitant des développements sur mesure.

Cette solution offre une approche à la carte  de son projet. Le revers de la médaille est que l’on anticipe rarement l’ensemble des besoins pour gérer son activité et les différents scénarios qui se présenteront avec ses abonnés. En d’autres termes, on ne bénéficie pas des best practices partagées avec d’autres acteurs de l’abonnement et tout est à réinventer.

Il faut aussi prendre en compte que cette solution nécessite de dépendre d’une équipe technique, en agence ou en interne, ce qui peut restreindre le niveau de flexibilité en comparaison à d’autres solutions. La difficulté réside aussi dans le fait de disposer de solides compétences pour communiquer avec les équipes techniques et de conduire son projet de développement.

Accès à une plateforme SaaS spécialisée dans l’abonnement

Les plateformes SaaS, Software as a Service (Logiciel en tant que Service), sont des outils regroupant des fonctionnalités accessibles pour les clients par internet. En passant par un logiciel SaaS, les entreprises s’affranchissent de la technique liée à l’installation d’un site web ou à l’ajout de modules, et bénéficient automatiquement des mises à jour et de la maintenance sur leur site, et ce sans coût supplémentaire.

En souscrivant à une plateforme SaaS spécialisée dans l’abonnement, un entrepreneur dispose d’une solution clé-en-main, performante et évolutive.

Respectivement anglophone et francophone, les entreprises Subbly et Boxraiser ont positionné l’abonnement au cours du développement de leur outil. Gérer des abonnements n’est donc pas perçu comme une fonctionnalité annexe dans une activité mais bien comme un modèle de business à part entière.

Ces solutions remplissent les attentes des entrepreneurs en quête d’automatisation de leurs activité et de certaines opérations récurrentes, de limitation du churn, de relances ciblées et de facilitation des livraisons.

Partageant un objectif commun d’offrir le meilleur outil de gestion des abonnements, ces deux acteurs n’ont pas priorisé les mêmes axes de développement et il est essentiel de tester chaque outil, d’échanger avec les équipes et de comparer leur offre pour identifier l’accès à leurs services et fonctionnalités.

Une solution pour quels besoins ?

Automatiser les abonnements et gérer efficacement les opérations récurrentes

Vous allez définir plusieurs axes de développement dans votre business. Un prérequis avant de se tourner vers le choix d’une solution pour créer son site est de définir la part représentée par la vente d’abonnement en comparaison de la vente de produits unitaires.

Votre site n’est pas un site de e-commerce classique. Il faut que le visiteur comprenne en quelques secondes votre concept et vos propositions d’abonnement. Assurez-vous de disposer d’un tunnel de vente fondu dans votre site, sans que le visiteur n’ait à changer de page, et qui soit optimisé pour de la prise d’abonnement. Offrez à vos visiteurs une expérience sans friction dans leur prise de commande.

En choisissant une solution adaptée à la gestion d’abonnements, vous évitez bon nombre de casse-têtes : paiements récurrents à la main, mauvais systèmes de tris sur excel, … Vous pourrez automatiser les opérations récurrentes et relances auprès de vos abonnés et gagner du temps pour vous concentrer sur ce que vous aimez faire : nouer de nouveaux partenariats, communiquer auprès de votre communauté, dénicher de nouveaux produits !

Le développement de votre activité passera aussi par la lecture d’indicateurs clés et la possibilité de configurer des fonctionnalités avancées : acquisition de nouveaux abonnés en limitant les frictions dans le tunnel de vente, rétention des abonnés existants en personnalisant un tunnel de désabonnement, …

Être accompagné en fonction de l’évolution de son activité

Primo-entrepreneur ou ayant de l’expérience dans le e-commerce, sur le point de lancer votre activité ou disposant déjà d’abonnés, vos besoins sont fonction de l’évolution de votre activité. Questionnez le support et étudiez ce que comprend chaque offre pour décider quel sera l’outil qui répondra au mieux à vos attentes, et si vous souhaitez ou non être accompagné dans la prise en main de l’outil. Viendra ensuite la question du coût.

Nous proposons trois niveaux de formules mensuelles chez Boxraiser pour vous accompagner dans l’évolution de votre activité. L’accès au support vous permet d’être conseillé dans le paramétrage des fonctionnalités de l’outil et de mener les actions que vous souhaitez pour développer votre activité.

A quel prix ?

C’est une étape incontournable et qui pèse dans la balance au moment de choisir l’outil depuis lequel vous pourrez créer votre site et développer votre activité : étudier le budget alloué à chaque solution.

Le mot d’ordre est la transparence. Ne vous laissez pas surprendre par des frais cachés ou des frais complémentaires liés à l’obligation d’ajouter certains modules ou d’upgrader sa formule pour accéder à certaines fonctionnalités.

Ce qui amène à une règle d’or : comparer ce qui est comparable !

Le développement de son site en propre nécessite des investissements importants au lancement. Certains outils vont au premier coup d’œil vous sembler plus attractifs. Mais intègrent-ils bien tout ce dont vous avez besoin ?

Penchez-vous aussi sur les frais d’installation et de maintenance que vous retrouverez respectivement en passant par une agence web ou un CMS, contrairement à une plateforme SaaS.

Et une fois que votre site est créé, dites-vous bien que l’aventure ne fait que commencer. Assurez-vous de garder la main sur la personnalisation de votre site ou bien que certaines modifications n’engendrent pas des surcoûts que vous n’auriez pas anticipés au lancement. Il en va de même pour la résolution de certains bugs et mises à niveau sur votre site.

Le mot de la fin

Pour décider de l’outil le mieux adapté à votre activité, testez-les et faites-vous votre propre idée. Demandez à échanger avec le support et identifiez le positionnement de chaque solution sur le marché pour vous assurer que vous partagez les valeurs portées par l’entreprise que vous choisirez.

La solution dédiée à la création de votre site et à la gestion de votre activité ne doit pas être perçue comme un énième prestataire mais plutôt comme un partenaire de croissance !

Adeptes des comparatifs, listez les fonctionnalités que vous recherchez et faites-vous votre propre grille de lecture pour chaque outil, en balayant notamment le prix, le temps de développement, la maintenance et la fiabilité de l’outil ainsi que son niveau de flexibilité et de personnalisation.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Nous avons accompagné près de 250 projets de box par abonnement chez Boxraiser. Pourquoi pas le vôtre ?