Intro

Comment créer une campagne Facebook Ads qui convertit ?

Avec 65 millions de pages professionnelles sur Facebook, et 5 millions d’entreprises qui font de la publicité payante à travers le monde entier, la concurrence n’est pas tous les jours facile sur les réseaux sociaux.

Surtout que Facebook et Instagram ne s’orientent plus uniquement vers les grandes entreprises, comme c’était le cas il y a encore quelques années. Désormais, même les TPE / PME usent et abusent des publicités Facebook.

Alors, pourquoi ne pas en profiter et ainsi booster votre chiffre d’affaires ? Mais avant tout, il convient de réfléchir efficacement au message que vous voulez faire passer !

À la fin de votre lecture, vous saurez comment créer une publicité Facebook qui convertit. Notamment grâce aux techniques de copywriting et le choix des visuels.

Pour information, nous ne reviendrons pas sur la définition d’une audience cible, le sujet a déjà été abordé dans l’article suivant :

https://www.boxraiser.com/blog/audience-facebook-site-box-mensuelle/

Alors, prêt à réussir votre première campagne publicitaire sur Facebook ?

Rédiger un message qui déchire

La concurrence est rude sur Facebook et Instagram. Et elle le sera d’autant plus si vous vous noyez dans la masse avec des messages conventionnels. Des messages que l’on ne retient pas, notamment parce qu’ils font usage de phrases bateau ou de clichés.

Un langage simple est bien entendu à privilégier, mais votre message doit être compris en un coup d’œil. Alors, comment faire ? Avec les techniques de copywriting, pardi !

Il existe de nombreuses techniques de rédaction pour rédiger un contenu pertinent ET percutant. Mais pour les réseaux sociaux, nous nous concentrerons uniquement sur la méthode AIDA et la méthode PAS.

La méthode AIDA

Son créateur ? Elias St Elmo Lewis. Mise au point au début du XXème siècle, et largement répandue dans le monde du marketing, elle sert avant tout à convertir le lecteur grâce à 4 étapes très simples à mettre en place.

  • A pour Attention
  • I pour Intérêt
  • D pour Désir
  • A pour Action

Attirer l’Attention

Pour accrocher votre cible, vous devez l’interpeller. C’est donc les premiers mots de votre message sur Facebook qui vont être déterminants.

Susciter l’Intérêt

Maintenant que vous avez capté son attention, vous devez lui expliquer pourquoi ce message est fait pour lui. Ce qui nécessite donc de bien connaitre les besoins de vos prospects.

Créer le Désir

Les deux premières étapes sont validées ? Ok, vous devez maintenant lui dévoiler en quoi votre box va répondre à ses besoins et solutionner son problème.

Appeler à l’Action

Der des ders, c’est ici que vous devez faire passer à l’acte votre cible. Pas forcément s’abonner à votre box, mais au moins l’emmener vers ce que vous voulez obtenir d’elle. Télécharger un livre blanc, visiter votre site internet ou une landing page, s’abonner à votre chaine YouTube, etc.

Notre exemple pour une box fromages

Saviez-vous qu’il existe 2 380 variétés de fromages en France ?

Vous qui aimez le fromage, vous êtes donc TRÈS loin de les avoir tous goûté. C’est triste, non ?

Avec notre box fromage, rapprochez-vous de votre objectif ! 

La Boite du Fromager, c’est 4 fromages rares par mois, pour découvrir des saveurs inédites.

Visitez tout de suite le site web pour en savoir plus !

La méthode PAS

Conservant le même principe du message qui doit respecter différentes étapes, la méthode PAS se déploie de la manière suivante :

  • P pour Problème
  • A pour Agiter
  • S pour Solution

Le Problème, c’est la problématique à laquelle est souvent confrontée votre cible. En gros, pourquoi aurait-elle besoin de votre box e-commerce. Pas de caviste dans son village ? Une box vin. Perte de cheveux ? Une box capillaire.

Agiter, c’est un peu comme remuer le couteau dans la plaie. C’est enfoncer le clou, en aggravant la situation de votre prospect.

La Solution, c’est tout simplement expliquer que la problématique de votre prospect peut se solutionner avec votre box.

Exemple avec une box livres

Vous en avez assez de ne jamais savoir QUOI lire le soir avant de vous coucher ?

En plus, le premier libraire se trouve à 20km de chez vous.

Et si on vous disait que vous pouviez recevoir 4 livres par mois, sans même avoir à bouger de chez vous ?

Découvrir notre box e-commerce.

Insérer un visuel des plus élégants

Bien entendu, un message pertinent et qui convertit doit être accompagné d’un visuel attractif. C’est d’autant plus nécessaire sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, où l’image est reine. Alors, comment bien choisir une image pour créer une campagne Facebook originale ?

Le choix de l’image

Comme on dit souvent : une bonne image vaut 1000 mots. Avec les réseaux sociaux, c’est encore plus vrai. En effet, c’est le choix de votre image qui va permettre d’attirer ou non le regard de votre audience.

À vous de choisir le format approprié :

  • L’image unique
  • Le carrousel
  • L’image 360°
  • La vidéo
  • Le diaporama
  • L’Instant Expérience (anciennement « Canvas »)
  • La collection
  • La story

Mais vous devez surtout sélectionner le format d’image qui correspond à vos objectifs publicitaires.

Si vous commercialisez une box cosmétique, peut-être un tutoriel vidéo utilisant les produits de votre box du mois dernier sera le plus adapté.

Il existe un format pour chaque objectif :

  • Vendre = carrousel
  • Considération = collection
  • Notoriété = vidéo

Le choix de la couleur

Forcément, choisir une image et son bon format ne suffit pas pour attirer le regard de vos cibles. Vous l’aurez remarqué : quand vous parcourez votre fil d’actualité, vous vous apercevez qu’une publicité Facebook s’affiche comme une publication classique.

Vous devez donc privilégier une image qui saura accrocher votre audience.

Vous n’avez pas d’idée ?

Sachez que les couleurs sombres obtiennent en moyenne un taux de clics de 136% supérieur à la moyenne. C’est en tout cas ce que démontre une étude de Social Media Examiner.

Une fois encore, tout dépend de votre objectif. Ci-dessous, vous retrouverez un tableau des couleurs idéales pour promouvoir votre produit :

Ainsi, si vous commercialisez une box e-commerce spécialisée dans le sport, la couleur orange est parfaitement adaptée. On privilégiera en revanche le rose pour une box mensuelle liée à l’univers bébé.

C’est également intéressant pour savoir quelles sont les couleurs à ne pas utiliser.

Pour une box food, vous vous rendez ainsi compte que la couleur bleue a plutôt tendance à supprimer l’appétit : on préfèrera donc la couleur verte si vous êtes sur un secteur alimentaire orienté vers le bio et le healthy.

Le mot de la fin

Pour résumer, faire de la publicité Facebook doit passer par deux réflexions pour améliorer votre taux de conversion :

  • Quel message faire passer ?
  • Quelle image utiliser ?

C’est pourquoi vous devez parfaitement connaitre votre cible et savoir quelle solution apporter à leurs différentes problématiques. Mais ce n’est pas tout, vous devrez également :

C’est en déployant une stratégie de social ads efficace que vous pourrez créer la pub Facebook parfaite pour votre box. Alors, vous vous sentez l’âme d’un copywriter ?