Les emails ont beau exister depuis un moment (ou depuis toute votre vie si vous faites partie de la Génération Y), ils figurent toujours comme une des techniques marketing les plus profitables - si ce n'est la plus profitable.

Pour les e-commerces et les magasins traditionnels, l'email comme technique marketing a généralement un Retour sur Investissement supérieur à 300% selon EmailMonday. Pas 30%. 300%.

Email marketing box

C'est en effet un outil très efficace dans le processus marketing "connaître, aimer, faire confiance" (ou "Know, like trust factor") qui veut que pour que quelqu'un vous achète quelque chose, ils ont besoin en premier lieu de vous connaître, de vous apprécier et enfin de vous faire confiance. Aucune vente n'a lieu sans que ces 3 critères soient préalablement remplis.

Rien que ça devrait vous convaincre de commencer à mettre en place des emailings, mais continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents objectifs que cette stratégie vous aidera à atteindre.

1. Pour acquérir de nouveaux leads :

L'emailing est un super moyen d'augmenter peu à peu l'intérêt d'une audience, c'est-à-dire de convertir de parfaits inconnus en abonnés.

Vous pouvez le faire en achetant une base de données déjà existantes avec des emails qualifiés (attention à ce qu'ils soient vraiment qualifiés) ou en apparaissant dans la newsletter d'une autre entreprise. Si vous lancez une box dans la fitness, il est par exemple possible d'acheter la base de donnée d'un club de sport ou de collaborer ponctuellement sur leur newsletter.

Un autre moyen efficace pour récolter des emails qualifiés, c'est de proposer à vos prospects du contenu de valeur en échange de leur adresse email, ce qu'on appelle un lead magnet : un livre blanc, un quizz, une méthodologie pour mettre en place xyz... A vous d'être créatif pour proposer à vos prospects quelque chose qu'ils valorisent et contre lequel ils échangeront volontiers leur adresse email.

Le but est d'augmenter votre notoriété email par email auprès des personnes qui sont déjà intéressées par votre sujet afin de les convertir en abonnés potentiels.

2. Pour engager des abonnés potentiels :

Une fois que vos leads sont intéressés par votre sujet, l'idée est d'apparaître régulièrement dans leur boîte de réception afin de vous créer une présence dans leur vie quotidienne: en restant dans leur inbox, vous restez dans leur esprit !

Ne vous souciez pas d'envoyer trop d'emails, car les personnes qui ne sont pas intéressées se désinscriront simplement de votre newsletter.

1 à 2 newsletters par semaine est un bon compromis entre efficacité et temps quand vous commencez une stratégie d'emailing.

Cependant, ne soyez pas perçu comme spammeur et proposez du contenu de valeur avant tout. Ne tentez pas de leur vendre quoique ce soit dans les 3 à 5 premières newsletters mais présentez plutôt votre marque, parlez de vous et du problème que vous résolvez avec votre box.

Vous pouvez aussi utiliser du contenu généré par vos utilisateurs comme des témoignages et des interviews de vos abonnés actuels. Des preuves sociales vous aideront à gagner leur confiance !

3. Pour retenir des abonnés actuels :

Vous avez les adresses emails de tous vos utilisateurs : utilisez-les ! Envoyez-leur des actualités sur votre box et votre entreprise, par exemple, un email annonçant que vous venez d'envoyer la 10 000ème box ou de franchir la barre des 2 000 abonnés !

Ces petites (ou grandes) victoires pour votre et votre équipe sont parfaites à partager avec vos abonnés, car ils se sentiront plus attachés à vous et à votre marque ! Emmenez-les dans votre aventure entrepreneuriale, créez une connection avec eux.

Vous pouvez aussi utiliser votre liste d'emailing pour leur demander leur feedback sur votre box, solliciter leur opinion sur quelques produits ou même leur demander s'ils aimeraient laisser un commentaire ou être interviewés pour paraître dans vos prochaines newsletters, site et/ou réseaux sociaux (pour reprendre l'idée du contenu généré par vos abonnés).

Les newsletters et l'emailing en général est un très bon moyen d'acquérir, d'engager et de retenir vos abonnés. Convaincu(e) ? Dans l'article de al semaine prochaine, on parle de comment mettre en place votre liste et votre stratégie d'emailing !