Au cours de ce dossier en 2 parties à venir sur le blog, nous allons vous fournir des conseils pour un bon approvisionnement. Avoir un bon sourcing et des fournisseurs fiables peut vite être une gageure pour tout entrepreneur.

Sourcing box abonnement

Qu’entendre par « approvisionnement » exactement ?

L’approvisionnement recouvre l’ensemble des actions que vous devez organiser pour remplir votre box de produits. A chaque étape de l’approvisionnement, il y a des pièges à éviter et des problématiques que vous devrez résoudre. Un fois votre approvisionnement de produits effectué, il vous restera à assembler de façon pertinente ces produits selon le planning d’envois que vous envisagez.

Nous allons voir ensemble comment :

  • définir le type de produits adaptés à votre idée de box (aujourd'hui)
  • et dans quinze jour, trouver des vendeurs de confiance susceptibles de vous fournir ce type de produits pour ensuite les revendre dans votre box (des fabricants, vendeurs ou grossistes auprès desquels vous allez acheter)

On parle en anglais de « sourcing ». Que ce soit en local, en France, ou à l’international, vous devez aller à la chasse et trouver la « source » où se trouvent les produits qui feront la différence avec les boxes concurrentes ! Une fois les bons fournisseurs trouvés (et il faudra régulièrement en renouveler la liste!), vous ne serez jamais à sec de bons produits et votre business de box pourra prospérer. Vous vous sentez l’âme d’un dénicheur de tendances ? Alors la box par abonnement est bien un business pour vous. Vous êtes peut-être même assis sur un tas d’or sans le savoir !

Vous devez avant toute chose répondre à ces questions :

  • quels produits dois-je inclure et exclure de ma box ?
  • quels produits, combinés ensemble, vous rendre mes clients satisfaits ?
  • puis-je proposer des produits gratuits ou des échantillons ?
  • quels sont les fournisseurs sérieux sur lesquels je peux m’appuyer avec confiance ?

Prêt pour cette nouvelle leçon ? Voyons aujourd’hui les bases des achats. 3, 2, 1 : c’est parti !

Les bases des achats

Pour que votre business de box soit pérenne, vous devez avoir en tête la satisfaction de vos clients à chaque étape. Trouver et acheter de bons produits est la base du succès de votre box. Ne l’oubliez jamais !

Mettez-vous à la place de votre client et demandez-vous :

  • ai-je choisi les bons produits pour lui pour ma prochaine box ? Est-ce qu’ils vont bien aller ensemble?
  • est-ce que la sélection de produits proposée est en adéquation avec le prix que je demande pour mon abonnement ?
  • vais-je habituer mes clients à recevoir un ou deux très beaux produits à chaque envoi ? Ou plusieurs petits trucs sympas mais qui ont une valeur réduite ?
  • est-ce que les produits sélectionnés viennent d’un fournisseur sérieux et serai-je livré dans les temps ?

Vendre de bons produits allègera le travail du marketing

Vous devez autant que faire se peut trouver de bons produits. Si les produits que vous proposez dans votre box sont vraiment des produits de qualité, votre box se vendra toute seule et vous aurez moins à dépenser en marketing et en communication ! Attention, l’inverse est vrai aussi…

Vous devez croire en vous : vous avez une bonne idée de box ! Désormais, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour trouver les produits qui ont effectivement de la valeur pour vos clients et qui vont bien rentrer dans le cadre de votre concept de box initial.

Ces généralités étant rappelées, continuons …

Vous devez connaitre votre client idéal car…

Nous aborderons en seconde partie de ce dossier comment trouver les bons produits à acheter, comment trouver un vendeur sérieux ou utiliser les marketplaces. Un peu de patience, s’il vous plait ! En attendant, avoir une bonne connaissance de votre client-type est capital.

Pour réaliser un offre de box efficace, vous devez en effet identifier à quel public vous allez vous adresser. De cela va découler pas mal de choses comme votre politique de communication (les textes de présentation, votre blog, votre argumentaire commercial etc.) et le sourcing des produits. Vous avez peut-être déjà une idée de votre consommateur type, mais il faut creuser un peu plus avant de vous lancer dans la recherche des produits à mettre dans la box.

Disons que vous vendez une box permettant de découvrir des produits gastronomiques innovants ou originaux. Vous devez avant de compléter votre première box vous poser les questions suivantes :

  • quel âge peut avoir le client intéressé par ce type de box ?
  • est-ce plutôt un homme ou plutôt une femme ?
  • dans quel genre de lieux branchés va-t-il pour se restaurer habituellement ?
  • dans quel type de magasins fait-il ses courses alimentaires ?
  • qu’est-ce qu’il peut bien chercher sur internet comme mots-clés avant de tomber sur un box telle que celle que vous allez proposer ?

Vous serez étonné : parfois, votre premier abonné sera étrangement proche de vous et vous ressemblera. Alors posez-vous aussi ces questions suivantes :

  • qu’est ce que vous aimez manger et quelle est la dernière chose que vous ne connaissiez pas et que vous ayez goûté ?
  • quelles sont vos marques alimentaires préférées ? Qu’ont-elles en commun ?
  • Quel type de mode de vie avez-vous ? Allez vous cibler plutôt des clients qui cherchent une alimentation saine exclusivement ou pas ? Proposer des produits exclusivement bio a-t-il du sens ou cela va-t-il trop restreindre les possibilités ?

Bien sûr, ce ne sont que des pistes, et on peut craindre de se limiter et de réduire le nombre de ses clients cible. Mais en fait… non ! On peut toujours commencer par cibler étroitement une clientèle type. Mieux vaut démarrer avec un box présentant une offre de produits pertinente pour une niche, quitte à l’élargir par la suite.

… cela facilitera vos achats !

C’est un point-clé que d’avoir bien identifié votre client type. Le connaitre va vous aider à trouver les bons produits (et les bons vendeurs avec qui vous allez pouvoir travailler !). Il faut absolument connaitre votre niche avant de vous lancer.

Votre niche, c’est votre marché spécifique type. Il va vous permettre de définir à qui votre site de souscription à votre box va s’adresser. Vous allez partir à la conquête de ce client-type dans l’audience géante que constitue internet (pensez aux millions d’internautes français !) Vous devrez cibler cette audience très spécifique .

Faut-il ajouter des produits gratuits dans ma box ?

Une question délicate ! Il est tentant de proposer des échantillons ou des produits gratuits dans sa box. Certains fabricants peuvent en tout cas vous le proposer. Vous avez en tant qu’entrepreneur très envie d’ajouter ces produits gratuits dans votre box car cela ne rogne pas votre marge. C’est légitime ! Quoi que vous décidiez au final, un conseil d’ami : bien sûr tentez le plus souvent de réduire aux achats vos dépenses au maximum, mais n’oubliez surtout jamais la qualité de votre box.

Si ce sont des très bons produits gratuits (difficiles à trouver ou échantillons inédits par exemple), il ne faut pas hésiter. Mais si les produits ou échantillons gratuits que vous trouvez ont un intérêt dont vous n’êtes pas 100% certain, il vaut mieux éviter.

Autant investir au début dans des produits qui apportent vraiment de la valeur à votre offre. Mieux vaut dépenser un peu au début et assurer un succès sur le long terme à votre box ! N’allez jamais vers des produits gratuits de moindre qualité. Croyez notre expérience chez Boxraiser : ces business ne durent pas dans le temps car les clients se détourneront de votre box.

Bien sûr, votre politique vis-à-vis des produits gratuits peut évoluer au fil de vos futurs envois et des opportunités que vous trouverez. On peut toujours proposer un produit gratuit de temps en temps.

Dans la deuxième partie de cette petite leçon, nous aborderons le nerf de la guerre et ce qui vous a fait venir sur cet article : OÙ TROUVER LES PRODUITS ?