Troisième partie de notre dossier sur les piliers indispensables pour avoir un business de box qui envoie (vous l’avez ?) du lourd. Aujourd’hui, on va s’intéresser à comment grossir en même temps que sa logistique.

Ça y est, votre business de box est lancé : vous avez trouvé les bons produits, déterminé un super prix, traité vos premières demandes d’abonnement, envoyé vos premiers colis et commencé à générer un peu de chiffre d’affaires.

grossir box avec logistique

Désormais, la problématique va être de passer de dix colis à envoyer à plus d’une centaine, voire des milliers avec toujours la même contrainte : faire en sorte que tous vos clients reçoivent leur box en même temps afin que certains ne se fassent pas « spoiler » sur le contenu. Cette gestion en masse va certes vous permettre de faire des économies sur le prix des transporteurs et de gagner du temps mais elle va vous demander une grande organisation.

N’oubliez pas que si l’expérience client n’est pas au rendez-vous, vous perdrez des abonnés. Une fois ce petit coup de stress bien digéré, pas de panique, on est là pour vous aider !

Au départ, gérer sa logistique soi-même

On ne va pas se mentir, à moins de disposer d’un capital de départ très important, vous allez commencer par gérer votre logistique vous-même, de l’impression des étiquettes à l’expédition. Gérer votre logistique permet dans un premier temps de diminuer les COGS (on en a parlé ici) mais aussi d’apprendre ce métier indispensable à la réussite de votre business de box. Vous allez donc devoir être au four et au moulin, et croyez-nous il y a beaucoup de choses à faire, puisque vous allez gérer votre expédition de A à Z :

  • Confirmer les demandes d’abonnement
  • Choisir et préparer les produits (packaging)
  • Imprimer les étiquettes d’expédition
  • Emballer les produits (colis d’expédition)
  • Envoyer les produits
  • Gérer le SAV
  • Traiter les demandes de retours

Cela va bien entendu vous demander beaucoup d’organisation et on vous conseille de disposer d’une pièce ou d’un garage pour le stockage des produits. Cependant, une solution comme Boxraiser peut réellement vous simplifier la vie en gérant toute la partie e-commerce de votre business de box : centraliser toutes les informations sur vos abonnés et les box à expédier, confirmer les demandes d’abonnement, gérer les paiements ou mettre en place des opération de marketing.

Cette expérience va vous permettre de comprendre le métier de logisticien et d’avoir une vision globale de votre entreprise, ce qui vous sera fort utile lorsque vous passerez par un prestataire externe afin de pouvoir analyser ce qui va et ne va pas dans l’envoi des box.

Investir dans du stockage et des salariés

Un garage, c’est bien pratique mais ça peut vite devenir trop petit (il faut quand même pouvoir continuer de garer la voiture à l’intérieur) : vous avez beaucoup de commandes et l’expédition devient difficile à gérer, votre coffre de voiture est lui aussi limité en termes de place et les aller-retours à La Poste deviennent pénibles. Une bonne solution est donc de détacher votre activité de gérant de business de box avec celle d’expéditeur, en embauchant des personnes chargées de l’expédition et en investissant dans du stockage et du transport. Excellente nouvelle : comme vous avez vous-même assuré la logistique depuis le début, vous avez fait des supers économies que vous pouvez investir et vous avez déjà une petite idée de la façon dont se déroule le processus d’expédition. Cette solution est intéressante car vous continuez de tout gérer en interne et conservez la maîtrise du processus d’expédition tout en faisant grossir votre business.

Attention toutefois aux paramètres à prendre en compte, comme les effets de seuils : votre entrepôt peut s’avérer soit trop petit durant les pics d’activité, soit trop grand en fin de saison. De plus, vous devrez faire en sorte que les envois continuent en cas de congés ou d’arrêt maladie de vos employés. Enfin, n’oubliez pas que la séparation des deux activités va engendrer des frais supplémentaires avec le loyer de l’entrepôt de stockage et les salaires du personnel.

Bien que présentant quelques avantages en termes d’organisation interne, cette solution est toutefois la moins pertinente dans le cadre d’un business de box (elle est davantage adaptée à un business d’e-commerce classique). Elle s’avère en effet beaucoup moins souple que l’externalisation et demande malgré tout de gros investissements. Pour la majorité des entreprises de box mensuelle, cette solution présente trop de risques et n’est donc pas privilégiée.

Externaliser l’envoi des box

L’externalisation de la logistique est l'organisation qui vous offre le plus de souplesse, ce qui est non négligeable si vous avez des box saisonnières ou que vous faites face à une croissance rapide de votre activité. C’est la solution idéale pour expédier les centaines ou milliers de box qu’attendent impatiemment vos clients sans vous mettre financièrement dans le risque. Généralement, il est conseillé de passer à l’externalisation de l’envoi de box lorsque vous atteignez les 300 clients. Les sociétés de logistique vont donc faire tout ce que vous faisiez vous-même dans votre garage avant de ne plus pouvoir suivre le rythme :

  • Stocker vos produits
  • Emballer vos produits
  • Tenir à jour le fichier d’expédition
  • Expédier vos produits
  • Suivre les expéditions

Attention, le piège de l’externalisation est de croire que l’expérience client de votre entreprise dépend uniquement de vos prestataires, ce qui est en grande partie faux. Un logisticien n’est pas un magicien, vous devez donc lui donner toutes les informations essentielles : quel type de produit il doit transporter, comment il doit emballé et le type d’expédition souhaité.

Dans le même ordre d’idées, si vous connaissez vos périodes de pics d’activité dus à une augmentation du nombre d’abonnements, vous devez lui en faire part afin qu’il puisse s’adapter et les encaisser. N’oubliez pas qu’une bonne externalisation passe par une bonne communication.

Enfin, ne misez pas sur l’externalisation de votre logistique par “dépit” car cette solution ne résoudra pas tous vos problèmes. En d’autres termes, si vous êtes mal organisé en interne, l’externalisation ne se déroulera pas bien. Vous devrez absolument désigner une personne ou suivre vous-même régulièrement le déroulé des opérations car une bonne externalisation se pilote.

Comme vous avez pu le voir, maîtriser sa logistique et la faire évoluer à mesure que votre business de box se développe est un facteur clé de réussite, notamment car c’est votre lien principal avec vos clients. Chaque expérience est différente et votre réalité ne sera pas celle de votre concurrent. On vous souhaite d’ailleurs que votre réalité soit bien plus agréable que celle de votre concurrent, sauf si votre concurrent nous lit aussi (auquel cas on vous souhaite autant de réussite à tous les deux).

Quoiqu’il en soit, il est très important de toujours adapter votre logistique à votre besoin, en fonction des variations d’activité, qu’il s’agisse d’investir dans des moyens propres, de maîtriser les coûts et surtout de consacrer l’énergie nécessaire à mettre au point une expérience client irréprochable.

Chez Boxraiser, on vous conseille de commencer par gérer vos premiers envois vous-même et de mettre en place une organisation claire et structurée (nos outils sont faits pour vous accompagner dans cette démarche). Pour grossir en même temps que votre logistique, il est important de disposer de prestataires fiables, c’est pour cette raison que nous avons monté un réseau de partenaires de confiance et que nous pouvons vous mettre en relations avec des logisticiens de qualité qui ont l’habitude de travailler sur de la gestion et de la livraison de box.