La pierre angulaire de tout business, c’est la satisfaction client. Un client satisfait est un client qui parle autour de lui, et qui vante les mérites d’une marque.

Saviez-vous qu’acquérir un nouveau client coûte 7 fois plus cher que fidéliser un client existant ?

Aujourd’hui, l’enjeu d’un business fonctionnel est de séduire constamment ses clients pour leur donner envie de rester. Et c’est d’autant plus vrai quand on gère un business d’abonnement mensuel, résiliable en un claquement de doigts.

Pour assurer la réussite de votre box mensuelle, il faut donc charmer les anciens clients pour mieux attirer les nouveaux. Mais maintenir l’effet “waouh”, c’est plus facile à dire qu’à faire : concrètement, comment entretenir le désir et la curiosité de vos abonnés ?

Entre les récompenses de fidélité et l’évolution de votre offre, vous avez toutes les cartes en main pour créer un business de box prospère sur le long terme. Boxraiser vous révèle des conseils pratiques pour atteindre 100% de satisfaction client dans votre business de box par abonnement !

Charmer vos abonnés pour une satisfaction client complète

La réussite de votre business de box repose sur le fait de donner envie à vos abonnés de rester, et à vos futurs clients de s’inscrire. Très bien, mais comment parvenir à ce résultat ?

C’est grâce à une expérience issue de l’accompagnement de plus de 185 projets de box mensuelles que Boxraiser peut vous proposer des conseils pratiques pour satisfaire vos abonnés. Écouter leurs critiques, récompenser leur fidélité et proposer des offres régulières et variées… Le champ des possibles est large.

Assurez vos arrières et visez juste auprès de vos abonnés !

Choyez vos abonnés en leur offrant un cadeau original

Le mécanisme le plus efficace pour faire pencher la balance en votre faveur : la récompense. Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, on a tous besoin de reconnaissance. Prendre soin de vos abonnés revient à leur exprimer votre gratitude. Et quel meilleur moyen de transmettre sa reconnaissance que par les cadeaux ?

Des jeux concours pour engager un maximum d’abonnés, des offres promotionnelles, un mois gratuit après 9 mois d’abonnement… Toutes les idées sont bonnes ! 

En offrant des cadeaux à vos abonnés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils parlent de vous à leurs proches. Saviez-vous que plus d’1 personne sur 3 fait automatiquement confiance à une marque quand elle a été recommandée par un proche ?

Toutefois, il ne faut pas trop en faire. L’objectif de ces cadeaux est d’engager sur le long terme. Si vous offrez trop d’un coup, vous ne pourrez pas faire durer votre offre dans le temps et votre reconnaissance envers vos abonnés se transformera en événement marketing peu fructueux.

Donnez une voix à vos abonnés

Deuxième mécanisme marketing efficace pour satisfaire vos abonnés : créer un sentiment d’appartenance.

De nombreux coffrets comme Gambettes Box n’hésitent pas à programmer l’envoi d’un email pour demander leur avis aux abonnés après la livraison d’une box. Ainsi, ils peuvent émettre des critiques, partager leur opinion sur un produit, exprimer leurs préférences… 

Pour vous différencier sur le marché des box à abonnement vous devez mettre au point une expérience client exceptionnelle (ECE). Et comme le parcours client d’un abonnement box s’étend sur toute la durée de l’abonnement (en moyenne, 116 jours), c’est du travail !

Mais comment donner une voix à vos abonnés ? Vous pouvez faire comme Gambettes Box et utiliser les mails. Sinon, vous pouvez aussi mettre à profit les avantages des réseaux sociaux.

C’est simple : 50% des abonnés français aux box mensuelles ont entre 25 et 34 ans. Il s’agit de la tranche d’âge la plus présente sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à leur demander de partager leur expérience sur les réseaux en vous tagant : le meilleur moyen d’obtenir de la visibilité tout en donnant un sentiment d’importance à vos abonnés !

Une petite astuce :

Même sur votre site web, suivez la même logique que Airbnb et réservez une place importante aux commentaires. Rien ne vaut la parole d’un abonné pour en convaincre un autre.

Respectez vos engagements

En France, 70% des consommateurs n’hésitent pas à résilier un abonnement sans prendre la peine d’expliquer pourquoi, si le fournisseur fait plus de 2 erreurs.

Que ce soit une erreur logistique (délais de livraison), une mauvaise communication sur la qualité de votre sélection de produits ou le non-respect des préférences de vos abonnés, tous les détails comptent. Chaque mois, vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression !

Dans le top 3 des motifs de désabonnements, la qualité des produits originaux et le mode de livraison occupent la 1ère et la 2ème place. Or, ce sont des éléments que vous ne pouvez pas toujours contrôler.

Mais faute avouée à moitié pardonnée : prévenez vos abonnés, excusez-vous et le tour est joué !

Par exemple, les fondateurs de la Kube envoient toujours un email à leurs abonnés lors de la livraison d’une box en précisant qu’à cause de la crise sanitaire, leur transporteur accumule parfois des retards. Ils s’excusent de la gêne occasionnée et intègrent le numéro du service client pour prendre en compte toutes les réclamations. Impossible pour les abonnés de leur en vouloir en cas de retard !

Ce que l’abonné veut, l’abonné obtient

Le client est roi”. Bien évidemment, cet adage a ses limites. Mais dans le business de la box mensuelle, il est à prendre très au sérieux. Notamment en ce qui concerne les produits de qualité de vos box. 

Que ce soit la box du mois ou une édition limitée, il peut arriver que certains produits tapent dans l'œil de vos abonnés. À vous de prévoir un canal permettant d’acheter vos produits de beauté, produits d’épicerie fine ou produits cosmétiques de manière individuelle !

Pensez à prévoir une section e-commerce sur votre site internet. Et dans cette section, n’hésitez pas à placer les produits proposés dans toutes les box mensuelles !

Par exemple, la fameuse box d’abonnement vin Le Petit Ballon a prévu une catégorie d’achats pour ses abonnés, mais aussi pour les adeptes de vin sans abonnement. Ainsi, les internautes peuvent faire leur choix parmi une sélection de bouteilles de vin et passer commande pour se faire livrer chez eux. Un commerce parallèle qui satisfait vos abonnés : le cocktail de la réussite.

Une identité à l’image de vos abonnés mensuels

Enfin, n’oubliez pas que la satisfaction se trouve souvent dans la cohérence, et que la réussite se cache dans la fierté de vos clients. Voici un conseil qui s’applique à la gestion globale de votre entreprise de box mensuelle : soignez votre image !

N’oubliez pas de répondre à ces questions : quelle image souhaitez-vous que votre box cadeau renvoie ? Que préfèrent vos abonnés ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Quels contenus médias partagent-ils le plus ? 

C’est en se posant ces questions que la box bio Pousse Pousse a pu cibler correctement ses abonnés, grâce à des produits-bio réutilisables et éco-responsables.

Suivant la même logique, My Little Box donne une seconde vie à ses box beauté. Une fois vidées de leur contenu, les boîtes deviennent des lunchbox, des présentoirs à bijoux, ou encore des boîtes de rangement à accrocher au mur. Parfait pour que les abonnés partagent leurs inventions sur les réseaux sociaux !

Trouvez la solution à votre box avec Boxraiser

Pour atteindre 100% de satisfaction client, il est nécessaire de penser à tout et de traiter vos abonnés avec le plus grand soin. Les faire participer à la création de vos box, écouter leurs avis et leurs critiques, leur offrir une box, des coffrets-cadeaux, des goodies… Vous avez l’embarras du choix. 

Cependant, ces opérations sont parfois compliquées à mettre en place, surtout si vous n’avez pas accès aux bons outils. C’est là qu’intervient Boxraiser, votre professionnel de la box qui permet tous les mois l’envoi de plus de 70 000 box. 

 

Profitez des avantages d’une plateforme sécurisée avec tous les outils nécessaires pour analyser les retours de vos clients et pour faciliter la gestion quotidienne de votre box : idéal pour faire évoluer votre box mensuelle en même temps que les envies de vos abonnés.

 

Trouvez le juste milieu, et atteignez la satisfaction complète de vos clients avec l’aide de Boxraiser !