Laissez-nous vos coordonnées afin detester boxraiser

Comment transformer votre passion en véritable entreprise ?

Qui n'a jamais rêvé de marier loisirs et travail ? La possibilité de pouvoir vivre de sa passion fait partie des objectifs professionnels de beaucoup de personnes. Avec les nouveaux modes de travail, des milliers de femmes et d'hommes ont réussi à gagner leur vie en vendant des produits ou services en lien avec leur passion.

Vous êtes passionné de sport, de culture ou de nouvelles technologies et souhaitez pouvoir en vivre ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Qu'est-ce qu'une passion ?

Qui n'a jamais rêvé de marier loisirs et travail ? La possibilité de pouvoir vivre de sa passion fait partie des objectifs professionnels de beaucoup de personnes. Avec les nouveaux modes de travail, des milliers de femmes et d'hommes ont réussi à gagner leur vie en vendant des produits ou services en lien avec leur passion.

Toutefois, il est important de savoir exactement ce qu'est une passion : il s'agit d'une activité à laquelle vous consacrez du temps sans forcément attendre des retombées financières mais plutôt un bien-être physique ou émotionnel. Vous pouvez y consacrer du temps dans la pratique mais aussi dans les recherches ou les études que vous menez autour de cette passion. Enfin, il ne s'agit pas d'un plaisir passager mais d'un véritable intérêt depuis plusieurs années, voire une vie entière.

Certain(e)s passionné(e)s n'hésitent pas à dépenser des fortunes dans des activités qui leur plaisent. Aujourd'hui, nous vous proposons l'inverse : gagner de l'argent grâce à votre passion. Faire de votre centre d'intérêt principal votre travail est en effet un excellent moyen de vous épanouir, tant au niveau professionnel que personnel, est d'avoir l'impression de ne pas vraiment travailler. Car oui, il est possible de transformer sa passion en business rentable !

Etes-vous réellement passionné(e) ?

Disons-le tout de suite : vous lancer dans la création de votre propre activité va demander du temps et de l'énergie. Vous devez donc avoir un objectif fort pour ne pas baisser les bras lors des moments difficiles. Si votre objectif est de vivre de votre passion, il est important d'être sûr(e) et certain(e) que votre centre d'intérêt actuel n'est pas simplement une obsession momentanée. Si c'est un simple passe-temps, vous avez toutes les chances de vous lasser rapidement et de laisser tomber à la première difficulté.

Votre passion vous poussera à prendre du plaisir mais aussi des risques, à engranger de l'expérience, vous former et tout mettre en œuvre pour la transformer en activité principale avec des premiers mois d'activité qui ne vous rapporteront pas forcément beaucoup d'argent. Avant de vous lancer, demandez-vous si vous êtes prêt à faire cette activité pendant une dizaine d'années, voire plus.

Si vous avez une passion, il y a de grandes chances que vous puissiez la transformer en activité professionnelle, voire en entreprise. En effet, il est toujours agréable de travailler pour quelque chose qui nous motive et votre passe-temps, s'il ne peut pas se transformer en emploi à plein temps dans un premier temps, peut être une source de revenu supplémentaire et d'apprentissage de nouvelles compétences.

Avant de vous lancer

Avant de foncer et de lancer votre entreprise, il est important de procéder étape par étape.

Testez votre idée

Certes votre loisir constitue une part importante de votre vie et nous avons dit précédemment que vous pouviez le transformer activité professionnelle. Toutefois, votre idée n'est peut-être pas en phase avec les besoins de votre cible. Pour vous donner une première idée, interrogez les personnes de votre entourage susceptible d'être intéressées par votre concept, discutez avec des professionnels, notamment des partenaires et des fournisseurs, et allez à la rencontre de vos clients pour valider votre idée. Vous obtiendrez très certainement des conseils et des suggestions d'amélioration qui vous permettront d'affiner petit à petit votre concept.

Définissez clairement votre projet

Pour gagner de l'argent avec votre projet et avoir une vision stratégique, vous pouvez dans un premier temps réaliser un lean canvas puis rédiger un business plan. Vous aurez une idée du chiffre d'affaires potentiel que vous pourrez générer, de vos besoins en matière de financement, des partenaires et/ou fournisseurs indispensables, etc. Le business plan vous aidera à formaliser votre projet avant de vous lancer.

Prévoyez des ressources financières suffisantes

Il y a peu de chances que votre activité vous rapporte un salaire lors des premiers mois. Vous devez veiller à disposer d'un capital de départ suffisant si vous vous y consacrez à plein temps ou à lancer votre business en parallèle de votre travail principal. Il serait dommage de mettre la clé sous la porte et de renoncer à faire de votre passion votre gagne-pain faute de ressources financières suffisantes.

Prenez du temps pour vous

Même si vous vous apprêtez à vivre de votre passion, vous devez aussi vous économiser et vous aménager des moments dédiés à la détente et au repos. En effet, vous êtes parti pour exercer cette activité pendant plusieurs années, veillez donc à ne pas consommer toute votre énergie lors des premiers mois.

Externalisez certaines tâches

Vous aurez beaucoup de tâches à effectuer, notamment au démarrage de votre activité : administratif, commercial, développement du produit, etc. Essayez de déléguer les tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier pour vous concentrer sur l'essentiel.

Pourquoi opter pour les box mensuelles ?

Quelle activité choisir pour transformer votre passion en travail ? La solution que nous vous conseillons est bien évidemment de lancer votre box mensuelle. Vous profiterez du dynamisme d'un marché en pleine expansion depuis quelques années et pourrez proposer une offre adaptée à tous les goûts et tous les budgets.

Vous êtes une personne créative passionnée par la conception de bijoux artisanaux ? Vous pouvez les proposer dans des box mensuelles ! Vous aimez faire de la pâtisserie ? Il est tout à fait possible d'envoyer de façon régulière vos créations à des gourmets ! Les exemples sont nombreux et adaptés à divers secteurs d'activité.

En fonction de vos loisirs et passions, il peut être difficile de trouver une idée de box mensuelle. Par exemple, si votre passion est le piano, vous ne pouvez bien évidemment pas envoyer de piano tous les mois. En revanche, vous pouvez faire parvenir des partitions, des accessoires, des livres relatifs à la pratique du piano, etc. Si vous êtes un adepte de la course à pied, vous pouvez envoyer des compléments nutritionnels, des équipements ou des produits que les coureurs sont susceptibles d'apprécier.

Trouver de nouveaux produits

Pour concevoir votre box, vous devez lister les objets que vous aimeriez recevoir en tant que passionné puisque vous faites logiquement partie de votre cœur de cible. Avant de les proposer dans votre box, n'hésitez pas à passer du temps à les essayer pour n'inclure dans votre box que des produits de qualité. Gardez à l'esprit que votre objectif est de surprendre vos clients, vous allez donc devoir trouver des produits originaux. C'est un bon moyen de faire des découvertes intéressantes !

Obtenir des prix intéressants

Une fois que vous avez lancé votre activité, vous pouvez obtenir des prix intéressants auprès des fournisseurs afin d'en faire bénéficier vos clients mais aussi d'en profiter pour vous !

Une véritable source de revenu supplémentaire

Même s'il s'agit d'une activité qui prend du temps, notamment dans la recherche de produits, l'expédition et les échanges avec les clients et fournisseurs, le business de box mensuelle peut se faire en parallèle d'une activité principale et donc être une grande source de revenus supplémentaires.

Des avantages fiscaux

Vous avez besoin de participer à des activités liées à votre passe-temps et donc à votre entreprise ? Sachez que les frais engendrés, comme les voyages ou la participation à des compétitions sportives, peuvent être considérés comme des frais professionnels à condition que l'objectif principal de votre voyage soit de promouvoir votre activité ou d'améliorer le contenu de votre box.

Une grande flexibilité

Une fois que vous avez constitué votre réseau de fournisseurs et si vous optez pour une solution dématérialisée, vous pouvez tout à fait choisir le moment et l'endroit où vous voulez travailler. L'activité de box mensuelle est donc parfaite pour les personnes qui travaillent déjà hors de la maison ou qui veulent une activité complémentaire à l'emploi régulier.

Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour transformer votre passion en activité qui vous rapportera de l'argent, il ne vous reste plus qu'à trouver votre concept, le contenu de votre box… Et à vous lancer !

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?