Laissez-nous vos coordonnées afin de tester boxraiser

Quelles sont les meilleures méthodes de communication pour faire prospérer votre business de box ?

Avec toutes les nouvelles techniques marketing qui émergent (Inbound Marketing, Growth Hacking, etc.), on en oublierait presque l’importance de savoir communiquer. En effet, savoir s’adresser correctement à ses prospects et clients est aujourd’hui indispensable et peut faire la différence, au même titre qu’une stratégie SEO bien définie ou qu’un programme de parrainage efficace face à une concurrence de plus en plus présente dans le business de box.

Y a-t-il une méthode magique pour bien communiquer ?

Soyons francs dès le début : la recette miracle pour communiquer efficacement n’existe pas et vous ne pourrez jamais combler 100% des destinataires de votre message.

Mais comme nous sommes sympas chez Boxraiser, nous n’allons pas vous laisser dans le désarroi le plus total et allons donc vous fournir quelques astuces et bonnes pratiques à respecter pour que votre communication soit la plus efficace et percutante possible. N’oubliez pas cependant que la communication est un effort quotidien et que vous devez être animé par l’affection que vous portez à vos clients actuels. Autre détail qui a son importance : la communication va au-delà du poste, du titre ou du service et concerne toutes les personnes d’une entreprise, aussi bien le service marketing que le support client.

Maintenez la communication sur le long terme

Le business de box est particulier dans le sens où il engage le client sur le long terme avec vous. Contrairement aux sites e-commerce « classiques », il ne s’agit pas d’un achat ponctuel mais d’une véritable relation de confiance sur la durée. Autrement dit, lorsque le produit est livré chez le client, la relation continue et c’est à vous de l’entretenir.

N’oubliez pas que dans toute relation commerciale, l’expérience est aussi importante que le produit en lui-même. Vous devez donc maintenir la communication avec vos abonnés. Si ces derniers sont satisfaits et constatent que vos efforts sont réguliers, vous avez davantage de chances de les fidéliser.

La communication vers vos clients peut aussi vous servir en termes d’image en vous rendant davantage visible, en affichant vos valeurs et en montrant aux prospects que vous prenez soin de vos clients. Ainsi, non seulement vous proposez des produits exceptionnels dans vos box mais vous êtes aussi une entreprise bienveillante et soucieuse du bonheur de ses abonnés. Que des points positifs n’est-ce pas ?

Ainsi, une communication régulière est un puissant outil marketing et on en revient à ce que nous disions au début : la communication est la base et c’est elle qui vous permettra de mettre en place une stratégie marketing efficace, et non l’inverse. On apprend bien à parler avant de savoir vendre non ?

Soyez visible, quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise

Si vous communiquez, vous allez gagner en visibilité. Être visible c’est bien, le rester c’est mieux ! Donc si vous mettez le pied à l’étrier, il va falloir maintenir vos efforts à chaque jour de travail. Ce conseil est d’autant plus important si vous débutez et souhaitez venir concurrencer des entreprises déjà bien installées. La qualité de la relation fait toujours la différence et ce sera votre arme ultime face à des sociétés qui ont peut-être moins le temps de se recentrer sur leurs clients.

Attention toutefois, être visible ne veut pas dire être trop insistant. Si vous communiquez, assurez-vous que votre message soit toujours pertinent et synonyme de valeur ajoutée pour vos clients. Ne parlez pas pour ne rien et ne soyez pas auto-centré. Vous vous souvenez de certaines soirées où vous rencontriez une personne qui ne faisait que parler d’elle et finissait par lasser tout le monde ? C’est exactement ce que vous risquez si vous franchissez la « ligne du spamming ». Soyez pertinent, dynamique mais jamais ennuyeux.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, analysez les méthodes de la concurrence ou mieux encore : prenez exemple sur les marques que vous appréciez. Inspirez-vous de leur façon de communiquer, prenez note de la fréquence d’envoi de leurs messages, du ton qu’elles emploient sur les réseaux sociaux puis essayez de mettre en place ces pratiques dans votre entreprise.

Utilisez les différents canaux de communication disponibles

Pour bien communiquer, vous devez aller là où se trouvent vos clients. Il faut donc utiliser toutes les plateformes disponibles :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, YouTube, etc.
  • Les e-mails : campagnes promotionnelles, newsletters mais aussi des courriers d’information pour suivre les commandes et les livraisons.
  • Communication sur les cartons de livraison et le packaging des produits : slogans et notes du fondateur
  • Commentaires sur les réseaux sociaux et les forums
  • Podcasts
  • Articles de blog
  • Publicité « classique » : TV, radio, affichage

Tous ces canaux permettent d’atteindre vos clients et prospects et d’améliorer votre connexion avec eux. Il est important d’utiliser tous ces canaux de façon complémentaire.

Restez clair et facilement joignable

Être clair dans vos messages signifie être concis et le plus direct possible. Votre objectif est de guider vos clients du mieux possible. L’information doit être facile à trouver et les visiteurs ne doivent pas se demander où et comment ils peuvent vous contacter. L’information doit être visible sur votre site Internet grâce à l’affichage de l’adresse e-mail, du numéro de téléphone et des réseaux sociaux.

Pour mettre en avant vos informations importantes, vous pouvez utiliser les signatures des e-mails, les widgets de votre site web, le footer du site, le packaging de vos box, les supports publicitaires, les pages et comptes de réseaux sociaux ou encore les cartes de visite.

Pour continuer dans la notion de clarté du message, vous devez être totalement transparent sur votre proposition commerciale, ce qu'un abonné reçoit mais aussi ce qui n’est pas inclus dans l’offre. Accompagnez-le pour trouver l’offre qui lui convient le mieux et le meilleur moyen de l’obtenir.

Enfin, soyez attentif à la sécurité des données de vos utilisateurs et communiquez sur votre politique de confidentialité.

Trouvez la bonne fréquence de communication

Comment déterminer la bonne fréquence de communication et ne pas dépasser la ligne du spamming ? Pour trouver la réponse à cette question, il existe plusieurs méthodes :

  • Observer la concurrence pour voir le délai qu’elle s’impose entre deux messages.
  • Utiliser les données à votre disposition (visites du site web, taux de désabonnement aux box, taux de désabonnement à la newsletter) puis faites un lien avec le type de message que vous publiez et la fréquence à laquelle vous communiquez.

Prenez soin de vos clients

Le ressenti de vos clients est très important et ils se souviendront bien plus longtemps de ce qu’ils éprouvent à votre égard que des messages que vous leur envoyez. Si la communication autour de vos produits et services est importante, vous ne devez pas oublier pour autant de faire en sorte que vos abonnés se sentent considérés. Vous devez jouer sur la qualité du service et les messages que vous lui envoyez. S’ils se sentent suivis et aimés, vos clients développeront une affection forte pour votre entreprise et resteront à vos côté de nombreuses années.

Soyez créatif

Si vous avez une idée, ne vous freinez pas ! Mettez-la à exécution et observez les résultats. Si vous commencez à vous limiter dans votre stratégie de communication, vous perdrez en créativité. Or, cet élément est essentiel pour vous distinguer de la concurrence. Cherchez des façons de communiquer de façon créative et ajoutez-y de votre touche personnelle. Une communication personnelle fera toujours la différence. N’oubliez pas que les gens aiment l’authenticité et apprécient encore plus de pouvoir s’identifier à une marque.

Voici donc tous les bons conseils que nous pouvons vous donner pour améliorer votre communication et développer une relation de confiance durable et authentique avec vos clients. Vous pourrez constater assez rapidement les résultats et construire une marque avec une véritable personnalité.

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?