Laissez-nous vos coordonnées afin detester boxraiser

Pourquoi intégrer le marketing d'influence à votre stratégie de communication ?

Le marketing d'influence fait partie des principaux leviers pour aider votre entreprise à gagner en visibilité. Voyons ensemble comment l'intégrer à votre stratégie de communication.

Le marketing d'influence fait partie des principaux leviers pour aider votre entreprise à gagner en visibilité. Voyons ensemble comment l'intégrer à votre stratégie de communication.

Le marketing d'influence permet aux entreprises de gagner en visibilité, en notoriété et de développer rapidement leurs ventes. Bien que cette technique soit utilisée depuis de nombreuses années, elle est revenue sur le devant de la scène assez récemment et devient désormais incontournable dans une stratégie de communication.

Qu'est-ce qu'un influenceur ?

Le marketing d'influence est une tendance à la hausse dans la publicité. Au centre de ce moyen de communication se trouve l’influenceur, nouveau type de prescripteur de marques qui s'est fortement démocratisé avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Bénéficiant d'une communauté très engagée, il fait partie des "meilleurs amis" des entreprises qui souhaitent accroître leur vente de manière considérable en un minimum de temps.

L'intérêt des marques pour les influenceurs dépend bien évidemment de leur audience, massive pour certains, et de la confiance placée en eux par celles et ceux qui les suivent. Un influenceur qui fait trop de publicité rémunérée ou ne le dit pas clairement à sa communauté perdra ainsi vite en crédibilité.

L'influence d'une personne concerne généralement son domaine de prédilection et s'étend rarement au-delà. Si un influenceur promeut un produit ou service qui ne fait pas partie de sa niche, son public peut ne pas l'accepter. Par exemple, si un YouTubeur spécialisé dans les nouvelles technologies se met à promouvoir des produits de cosmétique, l'entreprise qui l'a engagé gagnera peut-être un peu de visibilité mais aura malgré tout peu de retours. De son côté, l'influenceur risquera de perdre en crédibilité auprès de sa communauté.

Les influenceurs sont donc très prisés par les marques car ils possèdent leur propre "univers" : ton, choix des produits présentés, interactions avec leur audience, etc. Bien que les codes propres à chaque réseau social commencent à lisser les contenus proposés, les influenceurs restent malgré tout des personnes authentiques et bénéficient d'un important capital sympathie et d'une grande confiance de la part de leur communauté.

Comment choisir un influenceur pour promouvoir votre box ?

L’influence n’est pas facile à définir et à mesurer. Ce n'est pas parce qu'une personne est célèbre qu'elle peut être considérée comme influente de manière globale ou sur votre marché. Bien choisir un influenceur pour qu'il parle de votre box dépend de votre problématique et de votre positionnement par rapport à celui de l'influenceur. Toutefois, on peut noter trois critères de sélection importants :

  • Le potentiel d’audience : vous pouvez le déterminer en fonction du nombre de visiteurs sur un blog ou d'abonnés sur YouTube ou Instagram.
  • Le niveau d’engagement de l’audience : vous pouvez le mesurer au nombre de partages, de commentaires ou de likes sur les différents contenus de l'influenceur.
  • La pertinence du message : le produit que vous proposez doit correspondre aux attentes de l'audience de l'influenceur.

Comment intégrer le marketing d'influence à votre stratégie ?

Le processus du marketing d'influence est de prime abord assez simple. Vous devez tout d'abord identifier les influenceurs de votre niche de marché puis leur faire parvenir le produit que vous souhaitez promouvoir. Dans un second temps, l'influenceur va faire la promotion de ce produit à travers ses posts ou ses vidéos.

On retrouve différents types de marketing de contenu, voyons ci-dessous les principaux.

Le Buzzkit

L'entreprise fait la promotion de son produit en l'envoyant à un influenceur qui va le tester puis partager son avis à sa communauté. Généralement, il rend le produit à l'entreprise ou propose aux personnes qui le suivent de le gagner grâce à un jeu-concours. L'influenceur place souvent un lien vers la page d'achat du produit avec un code d'affiliation dans la description de l'image ou de la vidéo afin de toucher un pourcentage sur chaque vente générée.

Le Takeover

Le principe du Takeover est de laisser le contrôle d'une marque à un influenceur pendant une période donnée afin d'attirer l'attention de sa communauté sur des produits, des services ou des événements. On retrouve cette pratique dans la presse lorsqu'un journal ou un magazine donne le poste de rédacteur en chef pour une journée à une personne influente.

La sponsorisation de contenu

Les articles sponsorisés sont une technique très répandue depuis plusieurs années. Elle consiste à demander au responsable éditorial d'un blog de rédiger un article sur le produit en échange d'une rémunération. Cela permet non seulement à la marque de gagner en visibilité mais aussi d'améliorer son SEO grâce à la multiplication des liens externes.

Alors que les articles sponsorisés étaient mêlés aux articles d'actualités, la plupart des blogs affichent désormais la mention "sponsorisé" pour ne pas duper leur audience.

Le placement de produit

Ce levier du marketing d'influence est surtout utilisé sur YouTube et permet d'insérer votre produit pendant le déroulé d'une vidéo. Par exemple, si vous vendez des box d'accessoires pour smartphones, vous pouvez demander à un YouTubeur de placer un des produits du mois pendant un de ces tests de smartphone.

L’unboxing

Très à la mode aux États-Unis, l'unboxing arrive petit à petit en France et permet de découvrir un produit en même temps que l'influenceur. Ce dernier déballe le produit en direct et fait donc vivre l'expérience utilisateur à toute sa communauté. Ce type de marketing d'influence mise avant tout sur l'émotionnel.

Pourquoi faut-il travailler avec des influenceurs ?

Le marketing d'influence se rapproche grandement du bouche-à-oreille, simplement au lieu de compter sur la volonté des consommateurs de parler de votre marque de manière spontanée, vous payez un influenceur pour le faire. En moyenne, 85% des gens se fient aux recommandations et conseils de leurs proches et les influenceurs font souvent partie de ce cercle de "proches" grâce à leur ton, leur avis et leur proximité avec la communauté.

Lynzee Jablanka de l'agence Everywhere explique ainsi que le bouche-à-oreille et le marketing d'influence "ne sont pas techniquement identiques mais ont des similitudes. Le bouche-à-oreille compte sur les consommateurs pour parler d'une marque alors que le marketing d'influence consiste à payer quelqu'un pour le faire. L'une des principales différences est l'utilisation des clauses de non-responsabilité de la FTC lorsque vous déployez des campagnes de marketing d'influenceurs - si vous payez quelqu'un pour parler au nom de votre marque, il doit révéler qu'il travaille avec vous en utilisant #Publicité ou 'Cet article est sponsorisé' dans ses messages."

Comment mesurer le succès d'une campagne de marketing d'influence ?

Le marketing d’influence permet d'améliorer la notoriété de votre marque mais aussi son image. Le budget accordé à ce type de campagne oscille entre 1 et 20 % du budget global de communication. Comme pour chaque campagne marketing, il est nécessaire de mesurer le ROI pour savoir si l'opération mérite d'être relancée. Vous pouvez vous baser sur les critères suivants :

  • L’engagement généré : le nombre de likes, de commentaires et de partages sur les différentes publications.
  • Le trafic entrant sur votre site web.
  • Le nombre de ventes générées grâce aux liens d'affiliation.

À quel moment lancer une campagne de marketing d'influence ?

Le marketing d'influence est une stratégie qui s'avère bénéfique pour les marques sur le long terme mais peut permettre de mettre en lumière un moment particulier de la vie d'une entreprise. Vous pouvez ainsi y avoir recours pour accompagner le lancement d'un produit, pour promouvoir un événement ou encore dans le cadre d'une communication de crise.

De plus en plus d'influenceurs sur Instagram, YouTube ou les blogs travaillent avec des marques, principalement dans les secteurs du tourisme, des nouvelles technologies et des cosmétiques.

Les avantages du marketing d'influence pour votre business de box

Intégrer le marketing d'influence dans votre stratégie de communication présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il est moins onéreux qu'une campagne de communication classique et potentiellement plus efficace que la publicité sur Google ou Facebook. Le ROI est assez facilement mesurable et vous captez des leads qualifiés et véritablement intéressés par votre box. De plus, le marketing d'influence permet d'améliorer votre SEO grâce à la multiplication des liens externes. Enfin, il s'agit d'un excellent moyen de travailler votre image et d'avoir des retours concrets sur la qualité de vos produits.

Pour mettre en place une campagne de marketing d'influence pour votre business de box, vous pouvez soit contacter les influenceurs de façon directe, soit travailler avec des agences spécialisées.

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?