Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Utiliser Facebook et Instagram pour fidéliser les abonnés à votre box

Vous vous demandez encore si c'est bon pour votre business d'utiliser les réseaux sociaux ? Clairement, c'est le cas.

Ne pas utiliser Facebook et Instagram quand on a un site de box est une erreur de parcours marketing. Vous ne pouvez pas vous passer d'une communauté pour améliorer votre image de marque.

Surtout quand on sait que 41% des internautes recherchent des informations et conseils sur les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat. Et que 69% des français sont prompts à suivre les marques qu'ils aiment.

Savoir fidéliser sur les réseaux sociaux est un art. Vous devez donc maitriser le marketing de la conversation. L'art de la conversation.

Pour dialoguer, pour échanger, pour séduire, pour répondre, pour partager. En gros, pour humaniser votre site de box, et montrer à vos clients que vous êtes là pour eux.

Un abonné qui converse avec vous sur les réseaux sociaux, c'est un abonné qui continue de vous suivre. Et un abonné qui continue de vous suivre, c'est un abonné fidèle.

Mais quelles techniques mettre en place sur Facebook et Instagram pour fidéliser les abonnés à votre box pour vendre plus et mieux ?

On fait le point !

Utiliser Facebook et Instagram pour fidéliser les abonnés à votre box

1ère chose : interagir

Soyons tout de suite clairs : les réseaux sociaux servent avant tout à communiquer. Vous devez donc interagir avec vos abonnés. Et pour ce faire, vous avez plusieurs cordes à votre arc !

Demander l'avis de vos abonnés

Voilà comment placer votre client sur un piédestal. En demandant régulièrement l'avis de vos abonnés, vous montrez que leur avis compte. Et ça, c'est super important.

Important d'une part, parce que leurs opinions vont permettre d'améliorer votre box ou les services qui gravitent autour (livraison, service client, emballage, qualité des produits, etc.). Sachez que 27% des abonnés qui suivent une marque sur les réseaux sociaux le font uniquement pour pouvoir donner leur avis. Ce serait dommage de ne pas répondre à leurs attentes !

Important d'autre part, parce que vous allez apprendre à les connaitre. Vous en saurez davantage sur leurs habitudes de consommation, leur âge, leur sexe, etc. C'est ce qui vous permettra à terme de peaufiner votre box mensuelle en sélectionnant des produits qui s'adaptent mieux à la personnalité de vos clients.

Répondez aux commentaires et aux questions

Idem, si les internautes aiment laisser des commentaires, ils aiment encore plus obtenir des réponses. Surtout si vous avez sollicité leur avis dans votre publication (ce que l'on vous suggère fortement de faire, pour décupler le taux d'engagement).

Vous n'êtes pas obligé d'en faire des tonnes : si un internaute vous félicite pour la box du mois dernier, un simple merci peut largement.

Abonnez-vous aux bons hashtags sur Instagram, activez les mentions ou mettez des alertes dès que le nom de votre box est mentionnée (@nomdebox, #nomdebox). Vous pourrez ainsi réagir rapidement et apportez vous-même les informations demandées par les internautes.

Cas concret :

Un abonné vous pose une question sur le temps d'infusion du Earl Grey présent dans votre box du mois. Ne le laissez pas sans réponse.

Proposez un service client

Vous vous creusez le cerveau pour faire les plus belles publications et malgré tout, les seuls commentaires que vous obtenez concerne du SAV ? Créez un compte dédié au service après-vente !

Vos abonnés seront ravis de cette démarche, pourront goûter à votre professionnalisme et votre bonne gestion de leur problématique, et seront ainsi tentés de renouveler un achat chez vous.

À vous de faire en sorte que votre service client soit le plus réactif possible !

2ème chose : récompenser

52%. C'est le pourcentage d'internautes qui s'abonnent à une page Facebook ou un compte Instagram pour obtenir des réductions. La deuxième moitié, c'est plutôt pour obtenir du contenu exclusif. En résumé, vos abonnés veulent être gâtés. Et c'est votre rôle de leur donner ce qu'ils souhaitent !

Proposez des conseils

Vous ne savez pas quel contenu exclusif proposer à vos abonnés ? Donnez des conseils ! Les internautes adorent ça.

Vous avez une box gourmande ? Dévoilez une recette de gâteau avec la tablette de chocolat présente dans la box du mois.

Vous avez une box collants ? Publiez une photo de look automnal qui s'accorde avec l'une des paires de collants du mois (astuce supplémentaire : prenez en photo une personne de l'équipe, comme le fait si bien Le Slip Français. Vous créerez de la proximité avec votre communauté).

Gourmibox propose par exemple une recette de verrine avec les produits de leur box :

Proposez des offres exclusives

C'est bientôt Noël ? Proposez la box spécial Noël en cadeau pour toute souscription d'un abonnement à votre box.

Vous pouvez aussi informer votre communauté des ventes flash à venir, ou créer un compte à rebours pour la nouvelle box mystère qui arrivera en juin.

N’oubliez pas de créer des partenariats avec d'autres marques ou d'autres box mensuelles, et notifier votre communauté sur votre page et celle de votre partenaire en offrant un coupon de réduction.

Les offres exclusives sont là pour régaler vos abonnés. Soyez donc créatif et généreux !

3ème chose : faire rêver

Le but des réseaux sociaux, c'est de vendre du rêve. Vous devez savoir ce qui plait à vos abonnés pour les garder le plus longtemps. Des abonnés satisfaits, ce sont des abonnés qui achèteront à nouveau votre box mensuelle. Et pour faire rêve, les techniques sont variées !

Organisez des jeux concours

Le Saint-Graal sur Facebook et Instagram : le jeu concours. Ultra efficace, c'est une arme de destruction massive pour :

1. Fidéliser et récompenser vos abonnés

2. Recruter de nouveaux abonnés

Pour fidéliser vos clients actuels, vous pouvez carrément organiser sous forme de quizz, avec des questions qui concernent directement votre entreprise, les derniers produits de votre box, etc.

Par exemple, pour tenter leur chance au concours de la Miaoubox, les internautes doivent s'abonner au compte @miaoubox et celui du partenaire, s'impliquer avec un jeu de mots et taguer deux amis (idéal pour gagner de nouveaux abonnés) :

Mettez vos produits en scène

Publier des photos de vos produits en situation, c'est inciter votre communauté à l'achat en apportant de la valeur ajoutée à votre box.

C'est notamment vrai sur Instagram, où le culte de la plus belle photo est poussé jusqu'à son extrême. Chaque visuel doit faire rêver, doit faire voyager, doit donner envie d'avoir votre produit entre les mains.

La Gambette Box propose de très beaux visuels pour sublimer ses produits :

La Boite du Fromager réveille carrément nos papilles avec le fameux camembert fondu, l'un des classiques de la gastronomie française :

Racontez une belle histoire

Ne lésinez pas sur le storytelling.

Si vous voulez captiver votre communauté, vous devez raconter votre histoire. Et les manières de faire sont diverses !

Vous pouvez :

  • créer une web-série, comme un documentaire sur la fabrication des fromages d'Auvergne pour une box fromage
  • proposer une série d'articles d'une thématique bien particulière, raconter votre voyage en Asie pour sélectionner les thés de la box thé du mois
  • publier des photos qui mettent en valeur l'éthique et équitable de vos produits, etc.

 Vous pourrez ainsi fédérer votre communauté autour de vos valeurs !

Le mot de la fin

Fidéliser sur Facebook et Instagram demande de l'investissement. La plupart du temps, les réseaux sociaux sont délaissés par les entreprises par manque de temps. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous orienter vers un community manager !

N'oubliez pas les trois commandements pour une bonne satisfaction client via les réseaux sociaux :

- Interagir

- Récompenser

- Faire rêver

Vous cherchez d'autres méthodes de fidélisation client ? Découvrez nos conseils pour fidéliser vos clients avec :

·      le parrainage

·      la gestion de la relation client

·      l'emailing

·      l'analyse du churn rate

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?