Comment utiliser le flyer de votre box pour maximiser la satisfaction des abonnés ? … et d’autres bonnes pratiques !

Le flyer détaille vos produits, bien sûr, mais pas seulement ... Ne négligez surtout pas ce moyen de communication ! Il faut utiliser ce flyer ou ce petit livret pour maximiser la satisfaction des abonnés. Voici quelques conseils de derrière les fagots. Vous êtes prêts ? on y va ...

soigner le livret de sa box par abonnement

Quand on fait des efforts, les clients le voient …

… et ils aiment ça !

Le graphisme et le contenu de votre flyer est important, bien sûr, mais ayez à l’esprit que le livret informatif est un des outils principaux permettant d’augmenter ce que les marketeux appellent le LTV. Kezako ?

LTV = Life time value, c’est à dire “la valeur vie client”. On peut résumer cela comme l’ensemble des revenus ou profits que vous pouvez tirer d’un même abonné le temps qu’il reste inscrit à votre offre de box par souscription.

Pour augmenter la LTV des clients, il faut donc en permanence chercher les meilleurs produits pour eux, bien sûr, mais aussi utiliser le flyer pour montrer que tout cela vous tient vraiment à coeur. Lorsque vous rédigez votre flyer, gardez à l’esprit qu’au-delà de son caractère purement informatif (sur les produits et leur utilisation par exemple), vous devez y faire la démonstration que vous avez effectivement cherché ce mois-ci le meilleur pour vos consommateurs.
Les produits que vous présentez ne sont pas jetés “au hasard” dans chaque box. Votre sélection de produits est réfléchie. Et c’est tout l’intérêt de rester abonné. Il faut communiquer cela aux abonnés. En apportant le témoignage de vos efforts pour trouver ce qui se fait de meilleur, le livret vous permet de fidéliser les clients.

Le service client, ce n’est pas que les réclamations

Il y a des entrepreneurs de la box qui pensent que ce qu’il faut à tout prix éviter c’est les clients mécontents. Ils ont raison.

Mais attention, le service client, cela ne veut pas uniquement dire “SAV” (service après-vente). Le livret est l’occasion de montrer que vous allez aux devants des attentes des clients. Il vous permet d’aller à leur rencontre et d’être pro-actif. Anticipez les attentes des clients et répondez aux questions qu’ils peuvent légitimement se poser sur les produits du mois, et sur les évènements à venir ! C’est tout un art et nous avons quelques pistes pour vous plus bas.

Le coût d’impression du flyer se compte en quelques centimes seulement, mais peut vous rapporter beaucoup plus. En y passant chaque mois le temps qu’il faut pour en peaufiner la conception du contenu et du graphisme, il peut devenir un produit à part entière pour certaines box. En tout cas, c’est ce que nous disent les meilleures ! Si le contenu de votre flyer (ou livret, ou magazine) est de qualité, la valeur perçue de votre box est décuplée. Le contenu est roi !

Astuce : pour augmenter la fidélisation et faire chuter le taux de désinscription, vous pouvez inclure au verso de chaque flyer un teaser pour le mois prochain, par exemple. On peut annoncer une nouvelle collaboration en indiquant une nouvelle marque à venir via son logo et trois petits points par exemple. Excitez la curiosité de vos clients. Montrez que du nouveau arrive très bientôt.

Les bonnes idées à copier... (chut, on ne vous a rien dit !)

Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est un flyer qui se contente d’accoler au nom de chaque produit sa composition (simple liste ingrédients des mets d’une box gourmande ou composition d’un accessoire textile d’une box d’accessoires par exemple). Quel ennui ! Non, voici ici quelques pistes qui vous permettront de trouver des idées de choses intéressantes à communiquer au client.

Raconter l’histoire du thème du mois

Chaque mois, donnez des détails quand à la genèse de la box : Comment vous avez choisi la thématique et pourquoi ce mois-ci, Qui dans votre équipe a eu l’idée le premier, En quoi ce thème colle à la philosophie de votre entreprise et à votre concept de box.

Donner les explications sur chaque produit

Quelle est sa composition ? Racontez l’histoire de la marque et comment vous avez décidé de collaborer. Les abonnés sont souvent très curieux.

Rappeler votre présence sur les réseaux sociaux à bon(s) entendeur(s)

Le flyer est un bon moyen pour augmenter l’engagement de vos clients. Remettez dessus les adresses des différents réseaux sociaux où votre box est présente (Facebook, Instagram etc.) Assurez-vous que vos clients vous suivent bien sur les réseaux et qu’ils vont interagir avec vous et faire connaître la box à leurs contacts !

Proposer une offre spéciale ou un coupon (chez vous ou chez le partenaire, pour le client ou pour des filleuls)

Si vous avez un eshop en plus de votre box, ou si vous avez obtenu un avantage pour faire une promotion croisée avec l’un des fournisseurs du mois, faites-le savoir sur le leaflet. Après les éventuels échantillons que l’on peut proposer dans une box, c’est le genre de petite attention qui va droit au coeur des abonnés !

Et pourquoi pas carrément un guide ?

Certaines box vont plus loin que le flyer. Certaines proposent carrément un guide voir un petit magazine chaque mois. Etes-vous légitimes pour aller jusque là ? Oui, car vous êtes le spécialiste de votre propre créneau, et c’est pour cela qu’on est prêt à s’abonner chez vous. Aussi, si vous allez jusqu’à proposer des guides dans votre box, il faudra à tout prix soigner la qualité du contenu. Des erreurs ou des approximations pourraient avoir un effet inverse et dévastateur ! Donc c’est le top si vous pouvez le faire, mais assurez-vous que ce soit parfait si vous vous lancez dans cette aventure-là.

Signez à la main !

Une idée pour les entrepreneurs qui débutent ou si vous n’avez pas encore le staff ou l’ambition d’aller jusqu’à faire des livrets, joindre un petit mot à la main à côté du descriptif produits du mois. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore recevoir du courrier ou des cartes postales. Les abonnés, c’est pareil. En signant de votre main chaque flyer, vous allez impressionner vos nouveaux abonnés et vraiment entamer avec eux une relation particulière.

Des idées de sites utiles à comparer

Maintenant que vous avez pas mal d’idées, comment fait-on ?

Si vous n’êtes vous-même pas féru de Photoshop ou si vous n’avez pas de graphiste pour réaliser la maquette ou le canevas, vous serez impressionné de voir tout ce que l’on peut faire avec certaines plateformes (même en étant une quiche en mise en page ou en graphisme). Je vous conseille de jeter un coup d’oeil au site suivant, il est basé sur de simples glisser-déposer et a vraiment été pensé pour les designers novices. Il permet de faire facilement un joli flyer pour votre box :

Canva

Si vous avez fait appel à un professionnel et que vous avez déjà validé la créa avec un graphiste, alors comparez les offres des imprimeurs, formats et prix des plateformes reconnues. Lors du choix du format ou du grammage papier, gardez en tête que vous ne voulez surtout pas faire cheap !

En fonction de votre univers, les imprimeurs vous proposeront différents type de rendu ou grammage (mat, brillant, satiné etc.) Ne négligez pas ces points, regardez ce que font vos concurrents et hissez-vous à leur niveau de qualité !

https://www.ooprint.fr/

https://www.vistaprint.fr/

https://www.moo.com/fr/

A vos crayons !

Comment présenter son leaflet pour sa box par abonnement