Votre business de box est lancé, vous devez désormais vous concentrer sur le marketing pour faire grossir votre liste de clients. Un excellent moyen de cibler une audience qui sera à coup sûr intéressée par votre offre est d’utiliser les Facebook Ads, et Boxraiser vous explique comment faire !

On ne va pas se mentir, aujourd’hui Facebook est un réseau social ultra-populaire et un média très puissant qui propose des fonctionnalités de ciblage très précises pour tous ceux qui souhaitent communiquer dessus. Fin 2017, Facebook comptait plus de 2,13 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,4 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour. Autant dire que Facebook Ads est la plateforme qu’on vous conseille d’utiliser pour faire de l’achat publicitaire en ligne, bien plus que d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Snapchat.

Avant de créer votre campagne, vous devez bien entendu disposer d’un compte et d’une page Facebook. Si vous êtes plusieurs à gérer la page de votre marque de box, sachez que seuls les rôles administrateur, éditeur, modérateur ou annonceur ont la possibilité de créer une publicité. Si tout est bon de votre côté, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook Business et cliquer sur le bouton “Créer une publicité” en haut à droite de votre écran.

Définir votre objectif marketing

La première étape de création de votre campagne sera de choisir un objectif parmi ceux proposés par le réseau social. Ce choix est important car il va déterminer le type d’action que les personnes ciblées pourront réaliser lorsqu’elles verront la publicité dans leur flux d’informations. Vous avez donc le choix entre sensibilisation (pour augmenter la notoriété d’une marque), considération (pour augmenter le trafic, générer des prospects) ou enfin conversion (pour augmenter les ventes d’un produit ou d’un service).

Objectif facebook

Dans votre cas, c’est bien évidemment l’objectif marketing de conversion qui est le plus intéressant puisque l’objectif sera d’augmenter le nombre d’abonnements à votre box mensuelle.

Dans le cas de votre business de box, deux possibilités s’offrent à vous : la considération pour amener vos prospects sur la page d’inscription ou de votre campagne marketing ou la conversion si vous proposez une offre de bienvenue avec un coupon de réduction à renseigner au moment de l’inscription.

Choisir son audience

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez que votre campagne Facebook soit une réussite (et vous ramène des prospects, parce que c’est quand même la finalité), il va falloir bien choisir votre audience. Pour information, si Facebook est autant utilisé aujourd’hui en matière de publicité, c’est parce qu’il dispose d’informations très précises sur ses utilisateurs grâce au big data. Pour faire simple, Facebook vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même.

Audience Facebook

À partir de la page de sélection de l’audience, vous allez pouvoir déterminer à qui votre publicité sera envoyée, et ce de plusieurs façons. On compte principalement deux types d’audience sur Facebook : l’audience première et l’audience Lookalike (ou audience similaire).

L’audience première

L’audience première est une audience personnalisée que vous allez configurer de A à Z. Elle est basée sur 4 types d’audience :

  • Les listes de clients : ce sont des listes que vous possédez et qui contiennent des e-mails, des numéros de téléphone ou des identifiants uniques. Vous pouvez donc exporter depuis Boxraiser les adresses des personnes qui se sont abonnés à vos newsletters ou ont demandé des informations sur vos produits

  • Le trafic de site web : cette audience est un exemple parfait de retargeting, puisqu’il s’agit de personnes qui ont déjà visité votre site web (identifiées via le pixel Facebook dont nous parlerons plus bas)

  • L’activité d’application : pour cibler les personnes qui ont un lien avec votre application Facebook

  • Les interactions : pour cibler une liste de personnes qui ont interagi avec votre contenu sur Facebook ou Instagram

L’audience Lookalike

L'audience Lookalike, ou similaire, est un outil qui vous permet de toucher de nouvelles personnes susceptibles d'être intéressées par votre entreprise en raison de leurs similitudes avec vos clients existants et des informations dont Facebook dispose. En gros, le réseau social construit une audience qui ressemble trait pour trait à une audience primaire que vous avez paramétrée. Cela permet de cibler des prospects de façon très précise sans pour autant passer beaucoup de temps sur la configuration.

Reprenons l’exemple des listes de clients issues de votre base de données Boxraiser. Dans votre audience primaire, vous importez une liste d’e-mails que vous avez exportée de votre outil depuis votre panneau d'administration. Vous créez ensuite une Lookalike Audience en vous basant sur cette audience primaire, vous choisissez le pays et le degré de correspondance de votre audience et Facebook se charge alors de sélectionner entre 1% et 10% des personnes du pays qui se rapprochent le plus de votre audience primaire. Bien entendu, plus votre audience primaire sera grande, plus votre audience Lookalike sera précise.

Le pixel Facebook

Le pixel Facebook est un outil indispensable pour recibler des internautes qui ont visité votre site web et optimiser vos conversions en diffusant vos annonces auprès des personnes les plus susceptibles de convertir. De plus, lorsque votre pixel Facebook est installé sur des pages de votre site web, comme la page de paiement ou d’inscription, vous pouvez savoir précisément le nombre d’individus qui ont été convertis après avoir vu votre publicité Facebook. Le pixel Facebook est très utile si vous souhaitez créer une campagne avec une audience Lookalike.

La bonne (et même l’excellente) nouvelle, c’est que Boxraiser vous permet d’ajouter en un seul clic le pixel Facebook dans les paramètres marketing de votre site afin de vous aider à construire une audience précise. Pour générer un pixel Facebook, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres du Gestionnaire de publicités du réseau social puis de sélectionner Pixels dans le menu déroulant Mesure et Rapport / Gestionnaire d'événement.

Où placer les publicités Facebook ?

Sur Facebook, vous pouvez choisir où va apparaître la publicité (vous avez aussi la possibilité de placer des publicités sur Instagram). Si vous débutez, laissez faire Facebook en cochant le placement automatique. Si vous préférez tout gérer de A à Z, vous pouvez choisir de modifier les placements en déterminant le type d’appareil (vous pouvez refuser d’apparaître sur ordinateur pour vous concentrer sur les mobiles, ce qui est une bonne idée si votre box est dédiée à un public jeune) et le positionnement de la publicité. Chez Boxraiser, on vous conseillera d’éviter la colonne de droite qui est la moins regardée pour vous concentrer sur le flux d’actualités.

Placements Facebook

Définir le budget de la campagne

Vous pouvez sans problème commencer à faire de la publicité sur Facebook avec un faible budget, c’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons dans un premier temps histoire de vous “faire la main”. N’oubliez pas également que plus votre cible est précise, moins le budget sera conséquent car il touchera un nombre de personnes plus réduite.

Vous pouvez configurer deux types de budget sur Facebook : le budget quotidien pour la campagne et le budget global qui vous permet de définir une somme totale qui sera répartie de façon équitable sur une période définie (qui est par défaut configurée sur un mois).

Au niveau des prix, tout dépend de l’objectif de votre publicité. On estime toutefois que la moyenne des CPC (Coûts Par Clics) en France est de 0,23€ et qu’un Coût Par J’aime coûte en moyenne 0,30 €. Ces prix sont toutefois susceptibles de varier en fonction de votre positionnement et de votre cible.

Si vous souhaitez contrôler et maîtriser le coût de votre campagne, nous vous conseillons d’être attentif au coût par conversion qui vous permettra de savoir combien coûte l’acquisition d’un client (et non d’un lead) sur Facebook. Au final, vous saurez précisément combien vous devez dépenser pour obtenir un nouvel abonné, ce qui vous donnera une bonne indication sur la stratégie à adopter : ajuster les tarifs de votre abonnement ou revoir le contenu et le budget de votre campagne de publicité. Boxraiser vous permet à ce titre de tracker les ventes et donc de connaître précisément le coût de conversion d’un client.

Créer votre campagne Facebook avec Boxraiser

Vous devez créer en parallèle une campagne sur Facebook et depuis votre dashboard Boxraiser.

Sur Facebook

Commencez par choisir une image en rapport avec votre publicité et suffisamment attirante pour inciter les internautes à lire votre contenu et à cliquer sur le lien. Par défaut, Facebook en suggère quelques-unes après avoir parcouru votre site mais vous pouvez choisir d’en importer une manuellement. Veillez toutefois à respecter la taille de 600x315 pixels.

Pour le contenu, vous devez renseigner un titre impactant dans la limite de 25 caractères ainsi qu’un texte descriptif de votre site avec cette fois-ci une limite de 90 caractères. Enfin, vous devrez détailler votre offre dans un texte qui va s’afficher sous l’URL.

Sur Boxraiser

En parallèle et depuis votre compte Boxraiser, il va falloir également mettre en place votre campagne de publicité. Tout d’abord, commencez par créer un coupon de réduction depuis votre dashboard. Vous donnez un nom à votre code, déterminez combien vous souhaitez en créer, la durée ou encore le montant.

Vous devez ensuite créer une campagne marketing associée à ce coupon en cliquant sur “Campagnes UTM” dans la colonne de gauche. Il vous faudra insérer le lien UTM généré lors de la création de votre coupon, ce qui permettra à toutes les personnes ayant cliqué sur votre publicité Facebook de bénéficier d’une réduction sur votre box. Ce bandeau sera alors affiché en haut de la page de votre site pour les personnes bénéficiaires.

Campagne UTM

Petit détail qui peut faire toute la différence : pensez à bien travailler l’image de votre campagne et à afficher la réduction dedans grâce à un astucieux montage Photoshop !

Ça y est, votre campagne Facebook est prête à être envoyée ! Désormais, vous pouvez effectuer un suivi de votre campagne afin d’ajuster le contenu ou le budget en fonction des retombées. Si tout a été bien configuré, vos demandes d’abonnement ne devraient pas tarder à décoller !