Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Comment réaliser une étude de marché pour lancer une nouvelle box mensuelle ?

Si la première box mensuelle a vu le jour en 2010 aux États-Unis et fait aujourd'hui figure de leader sur le marché de la cosmétique par abonnement, ce n'est pas forcément pareil pour toutes les box e-commerce. Se lancer dans le business de la box par abonnement demande de réaliser une étude de marché poussée et réfléchie. Vous pouvez être convaincu par la réussite de votre projet, la réalité sur le terrain peut être tout à fait différente en fonction des attentes et du comportement des utilisateurs. Boxraiser vous dévoile les enjeux d'une étude de marché pour lancer une box mensuelle, et vous détaille les différentes étapes pour lancer votre box e-ecommerce !
Étude de marché box mensuelle

Avant toute chose : pourquoi réaliser une étude de marché ? 

Lancer une box mensuelle, c'est surfer sur un modèle économique qui marche et qui fait ses preuves depuis 2010. Mais ce n'est pas pour autant que le projet sera rentable. C'est là tout l'intérêt de l'étude de marché : valider votre idée de box par abonnement. 1/ En affinant votre offre commerciale. 2/ En montant votre business plan.

En effet, vous ne pouvez pas lancer une box e-commerce sans vous poser les questions essentielles à votre business : quelle sera votre offre ? Qui seront vos clients ? Quel prix sont prêts à dépenser vos futurs abonnés ?

Cerise sur le gâteau : effectuer une étude de marché sur votre box mensuelle vous permettra de convaincre vos partenaires financiers (banquier, business angel, investisseur ou encore les marques de produits pour votre box).

C'est pourquoi faire une étude de marché ne doit pas se cantonner à interroger votre entourage, en espérant confirmer rapidement votre lancement de box mensuelle. Vous devez rester le plus objectif possible, et ne pas être intimement convaincu au risque de sauter des étapes !

Les deux types d'études de marché

Pour mettre en place une étude de marché de box mensuelle, vous devrez définir un échantillon d'abonnés potentiels et poser les bonnes questions. Il existe deux types d'études de marché : l'étude qualitative et l'étude quantitative.

L'étude qualitative

Une étude de marché qualitative se concentre sur un échantillon représentatif pour mieux cerner les attentes et motivations de vos futurs abonnés. Quels sont les produits qui intéressent votre cible ? Quelles marques vont susciter l'effet de surprise ? Quelles conditions de votre box mensuelle vos clients sont-ils prêts à accepter (délais et points de livraison, par exemple) ?

Vous ne devez donc pas vous concentrer sur la taille de votre échantillon, mais plutôt sur la diversité des profils. Nous vous conseillons deux méthodes :

1. Faire de la publicité Google Adwords, avec une page spécialement dédiée sur votre site web et un faux tunnel de vente, via un formulaire sans paiement. Vous verrez quelle annonce fonctionne le plus, si les gens cliquent sur vos annonces, et qui était prêt à s'abonner !

2. Créer une audience sur Instagram, et sonder votre communauté avec les leviers du réseau social (comme les stories qui permettent de réaliser des sondages).

Point important : le questionnaire doit poser des questions ouvertes, pour inciter vos sondés à apporter le maximum d'informations dans leurs réponses.

L'étude quantitative

Dans le cadre d'une étude de marché quantitative, vous devrez également rédiger un questionnaire, construire un échantillon représentatif et effectuer un sondage pour recueillir un maximum de réponses.

Mais contrairement aux études qualitatives, elle doit se porter sur un échantillon avec un plus grand nombre de sondés (30 personnes minimum, à évaluer en fonction de la taille de la population cible).

L'astuce de Boxraiser :

Vous pouvez utiliser Google Formulaires ou TypeForm pour préparer une étude de marché de box mensuelle

Les étapes pour lancer une étude de marché

Pour lancer une box par abonnement, vous devez vous poser les bonnes questions et collecter beaucoup d’informations. Grandes tendances du marché, comportements d’achat et futurs concurrents seront les fondations de votre étude de marché !

Les tendances du marché

Le marché de la box par abonnement ne cesse d'évoluer, avec des offres de plus en plus de niche pour toucher des abonnés avec des centres d'intérêt bien précis. L'épicerie fine avec la Gourmibox, des paires de collants avec la Gambettes box, des livres avec Once Upon a Book, du fromage avec la Boite du Fromage ou encore des articles de sport spécial running avec la box Athletes Running Club… Oui, vous pouvez lancer votre box mensuelle sur tous les types de marché.

Attention cependant à bien définir les besoins de vos abonnés cibles. Une étude documentaire sur les tendances du marché vous permettront de mieux comprendre et déterminer le niveau d'intérêt de vos clients potentiels pour votre box e-commerce.

Quelles sont les évolutions du marché ? Quel prix les clients sont-ils prêts à payer pour s'abonner à votre box mensuelle ? Comment les concurrents directs se partagent-ils les parts de marché ? Quel est le budget moyen mensuel dépensé par vos abonnés potentiels sur ce type de marché ? Autant de questions à se poser avant de lancer votre box mensuelle !

Les comportements d'achat sur le marché des box

Comprendre les habitudes de consommation de votre futur abonné, c'est un premier pas pour créer un business de box par abonnement. Vous devez déterminer les raisons qui feront que votre client potentiel s'abonnera à votre nouveau produit (la valeur ajoutée, la qualité des produits chaque mois, le prix abordable, etc.).

Sur un marché, il y a également des motivations et des freins. Quels sont ceux qui concernent vos abonnés potentiels ? Une fois analysé, vous pourrez ainsi affiner votre offre commerciale pour favoriser l'acte d'abonnement mensuel (sélectionner des marques bio, proposer des ingrédients vegan, etc.).

Étudier la concurrence directe

Voilà un détail important, et pas des moindres : analyser la concurrence. Quels seront vos principaux concurrents sur le marché de votre box mensuelle ? Quels sont les prix qu'ils proposent pour un produit équivalent au vôtre ? Quelles sont les marques sélectionnées pour leurs box mensuelles ? Quelles sont leurs cibles ? Quelle est leur réputation (tapez "nom de la box + avis" dans la barre de recherche Google) ?

C'est en étudiant la concurrence que vous pourrez vous démarquer, soit :

•   en sélectionnant une cible de niche (séniors, femmes enceintes, etc.),

•   en proposant des produits avec une qualité supérieure

•   en affichant un prix moins élevé ou des conditions d'abonnement plus flexibles, etc.

Les tops et les flops

Cette partie rejoint l’analyse de la concurrence : quelles sont les entreprises qui ont réussi avec ce type de box ? Pourquoi ? Et au contraire, pourquoi certaines entreprises ont mis la clé sous la porte ? Quelles erreurs ont-elles bien plus commettre ?

L'astuce de Boxraiser :

Analysez la conjoncture économique, la législation et les évolutions du marché à venir pour éviter de reproduire les mêmes erreurs ou mieux, saisir des opportunités à côté desquelles un concurrent aurait pu passer.

Bien choisir son concept de box mensuelle

Vous l'aurez compris : réaliser une bonne étude de marché pour démarrer un business de box n'est pas une tâche à prendre à la légère. Vous devez vous poser les bonnes questions, et être prêt à y consacrer du temps et de l'argent. Lancer une box mensuelle sans avoir analysé les besoins et les attentes de vos abonnés potentiels, c'est prendre le risque de mener votre site e-commerce à la faillite.

Mais les besoins consommatoires ne sont pas les seules composantes à analyser : votre capacité à répondre aux intentions d'achat doit également être réfléchie. Qui seront vos fabricants ? Vos marques ? Pourront-ils/elles vous fournir tous les mois ? Pourrez-vous assurer le même prix mensuel sur une longue période ?

Pour finir, les concurrents indirects comme directs n'arrangent rien : entre ceux qui sont présents depuis des années, ou ceux qui ont un budget conséquent pour investir, vous devez être sûr de pouvoir prendre des parts de marché avec le lancement de votre nouvelle box mensuelle.

Voilà toutes les raisons de réaliser votre étude de marché pour votre box e-commerce. Alors, prêt à relever le défi ?

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?