Et si je vous disais qu'il existait un meilleur moyen que de designer, produire et marketer votre box et d'attendre ensuite anxieusement qu'elle se vende? Une façon beaucoup plus simple, rapide, moins chère et globalement plus efficace de faire en sorte que votre box soit un succès.

3 étapes pour le succès de sa box

C'est de demander à vos abonnés idéaux ce qu'ils veulent. Oui, c'est aussi simple que ça. Demandez leur opinion à chaque étape de développement importante de votre box :

  1. Quand vous avez l'idée pour la première fois,
  2. Quand vous designez votre offre,
  3. Quand vous assemblez votre première box.

En demandant à vos clients potentiels ce qu'ils veulent, vous vous assurez qu'ils trouvent votre idée et offre intéressantes, qu'ils vont y souscrire et en être satisfaits.

1. Mener des entretiens de clients quand vous avez l'idée pour la première fois.

Vous avez une idée de box ? Bien, parlez-en autour de vous ! Ne vous souciez pas qu'on vous copie : dans l'entrepreneuriat, ce qui compte, c'est la façon et la rapidité avec laquelle vous exécutez une idée, pas l'idée en elle-même.

Une fois que vous avez défini vos clients idéaux (ceux ou celles à qui vous allez vendre votre box), interviewez-les ! Voici quelques endroits où les trouver :

  • Parmi votre réseau : amis, famille, collègues, voisins, ...

  • Parmi votre audience : demandez à vos followers sur Youtube, Instagram et Twitter et les personnes abonnées à votre newsletter si vous en avez une !

  • Dans les groupes Facebook : il existe des groupes pour tous les sujets et ce sont de véritables mines d'or.

  • Parmi vos clients actuels: si vous avez déjà une entreprise de e-commerce établie, solliciter l'avis de vos clients est le meilleur moyen pour valider votre idée.

Le but de ces entretiens est de tester votre idée sans biais. Posez-leur des questions autour du problème que vous essayez de résoudre avec votre box.

Prenons un exemple : vous avez l'idée de lancer une box pour les propriétaires de chats. Un de vos amis adore les chats et correspond à votre description de votre client idéal. Vous lui posez des questions sur ce qu'il achète normalement pour son chat : snacks, jouets, accessoires... et où il fait ces achats. Essayez d'identifier s'il y a une difficulté dans le processus actuel. Ca peut être qu'il manque de temps, qu'il ne trouve rien qui lui plaise au supermarché ou qu'il n'ait aucune idée de quoi acheter à son chat pour qu'il s'amuse (et le laisse enfin dormir tranquille).

Prenez des notes sur ce qu'il dit, ou même mieux encore, demandez-lui si vous pouvez enregistrer cet entretien. Les mots qu'il utilise sont des éléments précieux pour votre marketing -- réutilisez-les afin que vos clients idéaux sachent que vous les comprenez et vous adressez à eux.

Conduire entre 5 et 10 entretiens est un bon moyen de vous assurer que votre business parte sur de bonnes bases. Ces entretiens n'ont pas besoin d'être formels, ni long, ni même en personne. Vous pouvez les faire autour d'un café, par téléphone ou même par email. Pour les préparer, écrivez simplement une dizaine de questions pour tenter de cerner les difficultés que vous pensez résoudre.

Une fois que vous avez réalisé ces interviews, si vous pouvez identifier un ou plusieurs problèmes et difficultés que votre box résout, c'est un grand oui pour passer à l'étape suivante !

Le conseil des pros: faites un sondage à la suite de ces entretiens. Alors que ces derniers sont supers pour la qualité des informations récoltées, les sondages permettent de collecter des données quantitatives.

2. Faites un "smoke test" quand vous designez votre offre.

Une fois rassemblées les informations sur votre client idéal, il est temps de designer votre offre en déterminant :

  • sa fréquence,
  • son prix,
  • son nombre et son type de produits.

Votre offre doit être la solution au problème de votre client idéal. Oui, cette solution a la forme d'une box, mais ce n'est pas ce que vos clients achètent. Vos abonnés achètent la surprise de découvrir les nouveaux produits que vous avez sélectionnés pour eux, depuis le confort de leur maison.

Veulent-ils recevoir une ou deux boxs par mois ? Est-ce qu'ils paieraient 40€ ou est-ce que 15€ seraient leur maximum?

Pour tester votre offre, vous pouvez re-contacter les personnes que vous avez interviewées à l'étape précédente. Vous pouvez aussi faire ce qu'on appelle un "smoke test" (test de la fumée) : faites passer le mot sur votre abonnement et juger les réactions que vous obtenez.

Voici quelques méthodes simples, peu chères et effectives de faire cela :

  • Publier dans des groupes Facebook pertinents votre offre, en demandant aux personnes qui sont intéressées de liker ou commenter votre publication.

  • Faites une landing page avec une simple description et amenez-y du traffic. Demandez aux visiteurs de laisser leur email s'ils sont intéressés.

  • Laissez des flyers avec votre offre dans des commerces locaux où votre client idéal se rend : un vétérinaire (pour votre box pour chats), un studio de yoga, un espace de coworking... et laissez vos coordonnées sur le flyer.

Rappelez-vous, le but est simplement de valider votre offre, ne cherchez pas à faire quelque chose de compliqué ou d'élaboré. Le plus simple est le mieux.

Le conseil des pros: récupérer les contacts (adresse e-mail, profil Facebook, numéro de téléphone, ...) des personnes qui ont démontré un intérêt, afin de les contacter quand vous lancez votre box !

3. Beta testez votre première box.

Maintenant que vous avez récolté les informations de vos clients potentiels et conçu une offre attractive, vous pouvez passer au prototypage de votre première box !

Sélectionnez les produits que vous avez en tête pour votre première box. Mettez-les dans une vraie boîte. Le tout doit ressembler le plus possible à votre box telle que vous la vendrez.

Ensuite, tester la une fois de plus. Mettez-la dans les mains de vos clients idéaux, ceux que vous avez interviewés à la première étape. Envoyez des photos de votre box aux personnes qui ont démontré leur intérêt et demandez-leur leur feedback.

C'est comme un beta-testing de votre box : un échantillon de votre audience essaie votre box avant que vous ne la lanciez officiellement. L'idée est vraiment de voir les réactions de vos abonnés. Faites quelques ajustements finaux en fonction de ce qu'ils vous disent et vous serez prêts à lancer votre box publiquement !

Le conseil des pros : pour les motiver à prendre du temps pour vous aider, vous pouvez leur offrir une réduction sur leur première box.

Cet article est vraiment détaillé, mais le processus entier de validation peut être mené en à peu près une semaine. Si vous savez où trouver votre client idéal, la validation de votre box peut allez vite.

Indépendamment du temps que cela vous prend, sachez que vous y gagnerez beaucoup par rapport au temps que cela vous prendra de designer, produire et marketer une box qui ne se vend pas. Car si elle ne se vend pas, vous devrez tout recommencer -- et ça n'est pas du tout efficient en terme de temps, d'énergie ou d'argent.

Prendre le temps de vraiment valider votre idée de box avant de la lancer vous permettra de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie à chaque étape.

On récapitule : en demandant à vos clients idéaux ce qu'ils veulent :

  • Vous établissez un premier contact avec eux,
  • Vous infirmez ou confirmez vos idées à chaque étape,
  • Vous adaptez votre offre en fonction de leurs besoins,
  • Vous vendez votre box !