Les boxs : un outil marketing pour les marques. Partie 2

Dans le billet précédent, on a vu deux leviers importants pour vous positionner avec les marques : Mettre en avant la qualité de la découverte en box et créer de la visibilité pour eux. On va maintenant passer à la partie retour des consommateurs, et comment agir comme un vrai prestataire pour la marque pour gagner en crédibilité.

Le retour des consommateurs

Un partenaire peut vous donner des produits car il veut les faire tester dans le but que votre abonné le rachète en dehors de votre box.
Mais il peut aussi chercher à avoir des retours sur son produit. Vous pouvez donc administrer un sondage auprès de vos abonnés. Ce sera un excellent moyen d’avoir un retour sur la satisfaction de vos clients mais aussi de poser des questions sur votre partenaire.

Vous proposez donc à des marques d’effectuer des tests sur vos abonnés plutôt que de payer un prestataire. De plus, vos abonnés seront ravis d’essayer des produits en avant-première.

Soyez professionnel

Si vous décidez d’aller chercher des produits en gratuité, vous devez avoir en tête que vous devenez une sorte d’ ”agence marketing” pour les marques. Alors agissez comme un vrai prestataire.
Proposez un dossier de fin de campagne pour mettre en avant ce que vous avez fait pour la marque, soignez les textes et respectez leur wording, informez vos abonnés des points de vente où ils pourront retrouver le produit… Il est important de convaincre avant la campagne mais aussi après !

Chercher des produits en gratuité ne doit pas venir détériorer la qualité de votre box !

Conclusion

Voilà quelques clés pour bâtir votre offre pour vos partenaires. Mais si nous pouvons vous donner un dernier conseil:
Chercher des produits en gratuité ne doit pas venir détériorer la qualité de votre box ! Un échantillon ne sera pas considéré comme un produit par vos abonnés (sauf produit de luxe) et ils ne payent pas pour recevoir de la publicité.

N’oubliez pas que même s’il vous est donné par un partenaire, proposer un produit que vos abonnés n’auront pas de plaisir à découvrir ne sera bon ni pour vous (satisfaction de vos abonnés), ni pour votre partenaire (résultats de campagne décevants). Tout est une question d’équilibre !

Les boxs : un outil marketing pour les marques. Partie 1

Vous savez certainement qu’une majorité des boxs sont constituées (au moins en partie) de produits qui font l’objet d’un accord particulier avec le fournisseur.
Ce peut-être un tarif préférentiel en échange d’une mise en avant ou même des produits fournis gratuitement par les marques. Mais comment convaincre une marque de vous donner ses produits ou de vous faire bénéficier d’un tarif ultra-préférentiel ?

Mettez en avant la qualité de la découverte en box

Une campagne d’échantillonnage est très coûteuse pour une marque. En plus du coût de l’échantillon lui-même, la marque doit payer un opérateur pour les distribuer ou elle a un coût d’asilage chez un partenaire.

Vos abonnés sont également une cible de qualité car ce ne sont pas des opportunistes.

Et pourtant, la qualité de la découverte n’est pas toujours au rendez-vous: le produit est en format échantillon, il est donné à n’importe qui, peu d’informations sont données sur ses avantages… etc

Au contraire, votre box s’adresse à des consommateurs qui sont intéressés par un univers. Il est facile de faire comprendre à une marque que quelqu’un qui commande une box sur les produits bio est intéressée par ce types de produits !
Vos abonnés sont également une cible de qualité car ce ne sont pas des opportunistes. Ils n’ont pas pris un produit donné dans la rue parce qu’il était gratuit. Ils ont payé pour découvrir de nouveaux produits lié à l’univers de votre box.

Enfin, vous connaissez tout de vos clients. Vous pouvez donc proposer le bon produit à faire essayer au bon prospect !

Créez de la visibilité pour vos partenaires

Vous avez de multiples possibilités de mettre en avant un partenaire :

Dans la box

Si vous proposez un livret dans votre box, c’est un excellent canal pour parler de vos partenaires. Il ne faut pas arrêter la découverte du produit à son simple test. Votre client doit comprendre pourquoi ce produit est spécial.
Avoir de l’information sur les produits de votre box sera apprécié par vos abonnés mais aussi par vos partenaires.

Sur vos médias

Plus vous apportez de la visibilité à vos partenaires, plus ils seront enclins à vous donner des produits. Vous avez un blog ? Vous pouvez faire un article sur leur produit. Utilisez vos réseaux-sociaux pour parler de leur marque, créez un jeu-concours autour de ce produit, utilisez votre site web pour le décrire, envoyez des boxs à des partenaires blogueurs pour faire un test et donc parler des produits à l’intérieur…
Les possibilités sont nombreuses et si vos quantités sont encore modestes, ces efforts de mises en avant seront encore plus importants !

Un autre axe sera le retour donné par les consommateurs. C'est ce que nous verrons dans la prochaine partie.