Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Développer la notoriété de sa box mensuelle grâce à Facebook Ads et Instagram Ads

Vous connaissez, le SMA ? Initiale de Social Media Advertising, cette technique marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux pour créer des publicités. Et dans le business des box par abonnement, les investissements publicitaires sont légion.

Eh oui, si vous voulez booster le trafic de votre site de box mensuelle, vous allez devoir mettre la main à la poche. Même si des techniques plus longues, mais gratuites, peuvent déjà vous aider significativement dans votre projet (on pense tout naturellement au référencement SEO).

Issu du merveilleux monde du webmarketing, le SMA (ou publicités payantes sur les réseaux sociaux) est aujourd'hui devenu incontournable (autant que Google Adwords). Alors, comment développer la notoriété de votre box par abonnement grâce aux campagnes publicitaires Facebook Ads ou Instagram Ads ?

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ou Instagram pour votre box mensuelle ?

Tout d'abord, ne cherchons pas à différencier Facebook ou Instagram : c'est le même propriétaire qui se cache derrière (Facebook a racheté Instagram en 2012). Donc faire de la publicité ciblée sur Facebook revient à faire de la publicité sur Instagram. D'une pierre, deux coups !

Ensuite, les autres réseaux sociaux ne s'adaptent pas à votre format publicitaire : vous trouverez un meilleur public cible pour votre box mensuelle sur ces deux réseaux, plutôt que LinkedIn ou Twitter.

Maintenant, vous vous demandez sûrement pourquoi investir pour réaliser une campagne publicitaire Facebook, alors que vous pouvez diffuser des publications gratuites sur le réseau social ?

Tout simplement parce que la portée organique d'une page Facebook n'est plus aussi vaillante qu'avant : on estime qu'elle est de moins de 3%. Ce qui revient à dire que 97% de votre communauté ne verra jamais votre publication dans leur flux d'actualité. Vous comprenez mieux les enjeux de Facebook Ads et Instagram Ads, maintenant ?

Pour créer une publicité Facebook, vous devez ainsi respecter 4 critères primordiaux.

1. Définir votre objectif

Faire une publicité Facebook, c'est avant tout fixer les objectifs de cette campagne de pub et vos indicateurs de performance (KPI).

Soyons clairs : votre objectif ici, c'est vendre plus de box par abonnement. Vous devez donc accroitre votre nombre d'abonnés.

Pour ce faire, vous devrez créer une campagne Facebook qui va générer des conversions. Peu vous importe le nombre de vues ou de likes : votre but est d'attirer du trafic qualifié sur votre site de box pour transformer ces clients potentiels.

C'est pourquoi la valeur ajoutée (ou le bénéfice client) doit être tout de suite identifiable. Vous pouvez par exemple AB tester différentes publicités pour savoir celles lesquelles fonctionnent le mieux (varier le message d'accroche, le visuel, la proposition de valeur, etc.).

Prenons un exemple concret :

Vous commercialisez une box mensuelle spécialisée dans la décoration intérieure.

 

Vous avez un objectif "Conversion" : attirer des visiteurs passionnés de déco, et qui sont prêts à dépenser de l'argent tous les mois pour recevoir des produits différents et "surprise".

Vous devrez donc vous référer aux KPI suivants :

·      taux de conversion (= ratio entre le nombre de personnes ayant vu la pub et ceux ayant visité le site, puis acheté éventuellement)

·      la conversion en volume (= ratio entre le nombre de personnes ayant vu la pub et le nombre de produits vendus)

·      la conversion en valeur (= ratio entre le nombre de personnes ayant vu la pub et le chiffre d'affaires généré)

2. Définir votre cible

Si vous ne prenez pas le temps de définir votre cible, vous ne saurez pas maitriser la portée de vos publications et la largeur de vos audiences.

C'est pourquoi Facebook propose d'ailleurs plusieurs possibilités pour votre ciblage.

Si nous reprenons l'exemple de notre box mensuelle spécialisée dans la décoration intérieure, le ciblage de la régie Facebook nous permettra de définir les caractéristiques suivantes :

·  Les lieux : France entière

·  L'âge: 35-54 ans

·  Le genre : Femme

·  Les centres d'intérêt : maison, idées déco, objets déco, shopping, feng shui, etc. 

La difficulté ici, c'est de ne pas définir une audience trop large au risque de toucher des personnes qui ne seraient absolument pas intéressées par votre box mensuelle.

À l'inverse, si le ciblage de votre audience est beaucoup trop avancé, le retour sur investissement a de fortes changes d'être faible.

L'avis de Boxraiser : pour votre première campagne publicitaire, laissez faire l'algorithme de Facebook, qui saura affiner automatiquement vos publicités auprès de votre audience spécifique.

3. Créer votre contenu

Une publicité ou publication Facebook peut présenter différents formats, et se composer de 5 éléments :

·      Une accroche, qui doit être persuasive et susciter l'intérêt

·      Un visuel, qui doit attirer le regard

·      Un titre, qui doit être accrocheur

·      Une description, qui doit donner envie de cliquer

·      Un CTA (call-to-action), qui doit emmener le visiteur sur votre landing page

Attention aux règles du copywriting : ce sont elles qui vont jouer sur la curiosité, l'égo et le sentiment d'appartenance, pour déclencher un acte chez le lecteur.

Par exemple, pour une pub Facebook sur une box déco, on pourrait créer le message suivant :

Le hygge, vous connaissez ?

Si comme 8 français sur 10, la déco est votre passion, vous ne pouvez pas passer à côté !

Vous qui craquez pour la déco scandinave et chaleureuse, notre box déco autour du hygge va réchauffer votre doux foyer.

Comme des milliers de passionnés de déco, découvrez My Scandi House !

On retrouve bien la curiosité (vous connaissez ?), l'égo (doux foyer, passion, passer à côté), l'appartenance (8 français sur 10, des milliers de passionnés).

4. Définir l'emplacement et le budget de votre publicité

En créant des publicités Facebook ou Instagram, vous pouvez choisir vous-même la place de votre contenu. Vous pourrez ainsi sélectionner un emplacement dans le flux d'actualité, en story ou en message privé.

Comme pour la création du contenu publicitaire, nous vous conseillons d'AB tester différents emplacements. Que ce soit sur Facebook comme Instagram. En effet, les retours sur investissement peuvent être très différents d'un endroit à l'autre.

En outre, vous pouvez également confier les rênes à Facebook, qui choisira l'emplacement le plus optimal grâce à son algorithme.

En ce qui concerne votre budget, vous pouvez allouer un prix quotidien (par exemple, 20 euros pendant 14 jours) ou à la campagne (300 euros pour 10 jours).

Alors, prêt à développer la notoriété de votre box mensuelle avec Facebook Ads ?

Bien entendu, comme nous l'expliquions au tout début de cet article, nombreuses sont les actions pour booster le trafic de votre site de box. Vous pouvez par exemple :

·      Déployer une stratégie de contenu pour vendre plus de box mensuelles

·      Améliorer la visibilité de votre box mensuelle grâce au référencement naturel

·      Utiliser les influenceurs pour développer la notoriété de votre box

·      Développer l'affiliation pour accroitre le nombre d'abonnés à votre box mensuelle

Quoi qu'il en soit, nous vous rappelons les INDISPENSABLES pour réussir votre campagne de publicité Facebook Ads :

1. Bien définir votre objectif

2. Cibler efficacement votre audience

3. Créer un bon contenu

4. Choisir un emplacement optimal

5. Délimiter son budget

Si vous suivez attentivement chacune de ses règles, votre campagne publicitaire SMA pour populariser votre box par abonnement a de grandes chances d'obtenir de bons résultats !

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?