Laissez-nous vos coordonnées afin de tester boxraiser

Petit précis à l'usage du designer d'une box e-commerce

Boxraiser a décidé de vous donner ses astuces pour mettre en place le design de vos rêves pour votre projet de box e-commerce. Alors que plein de jolis projets sont dans nos cartons, passons en revue les principaux conseils que nous donnons au quotidien pour se distinguer de la concurrence grâce à un meilleur graphisme. Si votre prix, vos photos et votre offre sont éminemment importants, l’image de marque, le packaging et la cohérence de votre communication sont cruciaux sur Internet. Une identité visuelle réussie est déterminante pour convaincre les acheteurs potentiels de s'abonner à votre box.

Les astuces

Certains entrepreneurs nous demandent chaque jour : « Comment démarrer mon design from scratch? » En rejoignant une plateforme comme Boxraiser, vous avez déjà pour avantage de ne pas partir d'une page blanche. Non seulement nos experts vous accompagnent tout au long du processus, mais de plus vous vous appuyez sur un template fourni (un kit graphique si vous voulez), pensé pour l’abonnement, qu’il ne vous reste plus qu’à remplir et personnaliser. En effet, le template que nous fournissons a fait ses preuves pour de nombreuses boxs !

Au-delà des questions techniques évidemment rasoir, vous allez donc pouvoir vous concentrer sur la création d'une identité visuelle forte et originale. Et il n'est pas forcément indispensable d'être entouré d'un professionnel coûteux pour obtenir un résultat satisfaisant en V1, pour peu que vous ayiez les bonnes idées, la bonne méthode et que vous anticipiez un minimum… Soyez méthodique et, grâce au template fourni, il suffit de préparer ces éléments pour pouvoir se lancer en quelques jours :

Le logo

Avec ou sans baseline (slogan), votre logo apparaîtra en haut à gauche du thème. Ses dimensions sont libres. Briefer votre agence ou votre graphiste pour obtenir des propositions de logo. Pourquoi ne pas tenter ses services innovants en ligne comme 99designs ou le français Creads ?

La bannière d'accueil

Idéalement positionnée par rapport à la ligne de flottaison de l'écran et des boutons call to action invitant à l'achat impulsif

La présentation des offres

Si vous proposez différentes formules, préparez des petits visuels à insérer dans le template pour les distinguer.

Les éléments de réassurance

Service client, conditions de remboursement, périodicité des livraisons, sécurité du paiement… Prévoyez l'iconographie et les textes qui vont inspirer confiance aux abonnés potentiels. De la même façon, vous pouvez réfléchir à des éléments graphiques supplémentaires permettant de mettre en avant vos réseaux sociaux, votre blog, la page "qui sommes nous", la page presse avec vos retombées etc…

Comment briefer une agence

Nous vous conseillons de connaître parfaitement votre audience cible avant de lancer la création du design. En effet votre identité visuelle et votre positionnement devront être adaptées à l'audience que vous visez. Quelle image de marque souhaitez-vous réellement véhiculer ? Vous adressez-vous aux professionnels ou aux particuliers? Souhaitez-vous véhiculer une image fun et amusante? Allez-vous être audacieux ? Ou au contraire, serez-vous plus sérieux et classique, plus corporate ? Ayez une idée précise de l'image que vous voulez vous donner avant que de lancer le design.

Faites un tour du marché, cherchez le bon prestataire, demandez des devis, demandez des références et des exemples de travaux déjà accomplis. Au-delà du site et des éléments indispensables pour «remplir» votre template, une agence ou un graphiste free-lance au travail reconnu sont intéressants pour mettre en place une réelle charte graphique pour votre marque.

Le brief créa est un document que vous rédigez et qui synthétise vos attentes pour le design. Il posera vos contraintes techniques (par exemple, les dimensions des visuels attendus et qui doivent s'intégrer sur votre site) ainsi que votre problématique en terme d'image. A ce brief, votre prestataire devra répondre avec une solution unique, pertinente et personnalisée pour votre projet de box. Selon nous, le brief créa doit contenir a minima :

  • votre problématique: quels sont vos objectifs, quel est le message que vous voulez faire passer auprès de vos clients, quelle est la promesse de votre box?
  • votre marque: quelle est son identité, quelles sont les valeurs de votre box, comment se positionne-t-elle par rapport à vos concurrents ? Qui sont les concurrents, quelle autre marque vous plaît ou vous inspire ?
  • quelle audience / clientèle visez-vous ? Et quelle est la perception que vous voulez lui donner? Quel est le principal message que le design doit communiquer ?
  • Enfin, indiquez clairement quel est votre budget, quel est votre planning et quelle date butoir vous avez. Précisez à quelle personne s'adresser si le designer a besoin de précisions.

Si la proposition que vous obtenez ou les premiers éléments visuels communiqués ne répondent pas à votre brief initial, n’ayez surtout pas peur de le dire pour rectifier le tir, ou allez voir ailleurs.

Astuce : il est intéressant de lister au maximum tous les visuels (logo, boutons, iconographies…) et leurs déclinaisons pour demander au graphiste tous les fichiers de toutes les images dont vous pourriez avoir besoin par la suite pour vos différents usages (site, newsletters, supports imprimés etc). Cela permettra de gagner du temps pour plus tard. Et accessoirement, de ne pas avoir à repayer et à attendre en retour du graphiste à chaque fois que vous réalisez que vous avez de nouveau besoin de lui…

Les tendances du moment

Avant de rédiger votre brief, il est pertinent de réaliser un benchmark des sites de box concurrents. Passons en revue quelques sites emblématiques, et dégageons ensemble quelques grandes tendances. L’univers de la box a beau être un petit milieu, il est très intéressant de s'inspirer de ce que font les autres acteurs…

Les box à l'univers très décalé

Lootcrate, une box pour geeks au design délirant

La Reading Bug Box reprend animations, couleurs et police qui plaisent aux enfants

My Therabox est prequ'un peu trop fouilli avec ses polices et nombreux éléments graphiques qu'on perd un peu l'approche zen, dommage !

Les box qui veulent vendre du luxe et de l'exclusivité

Logo, polices et couleurs de la GourmetBox témoignent du caractère rustique et prestigieux de cette box relativement onéreuse

Le design premium de Monsieur Marguerite permet à ce site d'abonnement de se distinguer dans le business très encombré des bouquets

Les box au design épuré

Lynebox, un site simple et efficace, pensé pour la transformation

Les box visant un public féminin

En reprenant les codes design de la presse féminine (illustrations naïves, polices, ton léger), la fameuse "Little Box" a tout bon !

Les box dont le design est directement lié à la thématique

Les couleurs acidulées de la box les Bonbecs sont bien vues, mais le site reste un modèle de clarté

Les couleurs orange et bleue de BigMoustache rappellent les codes couleurs des principales marques de rasoir de la distribution...

Mais peut-être préférerez-vous être inclassable?

Faire évoluer son design avec le temps…

Il faudra être capable de faire évoluer votre design avec le temps. A ce titre, être sur une plateforme de box évolutive est intéressant. Les sites qui marchent améliorent constamment leur graphisme au même titre qu’ils ajustent leur offre et leur positionnement. 
Vous pouvez commencer avec un design modeste et efficace pour cibler et fidéliser une audience de niche puis lancer une version plus ambitieuse pour vous attaquer à un marché plus gros. Dans cette optique, il est intéressant de s'organiser pour garder précieusement en archives les ancien briefs créa, les anciennes réalisations plus utilisées et tous les formats pour des modifications graphiques futures plus rapides. Nommez un référant dans votre équipe chargé de cette tâche. Quoi de plus pénible que de ne plus retrouver le fichier image original de telle ou telle bannière quand il faut faire un changement urgent…

Les quelques astuces que nous vous avons donné ici peuvent permettre de mettre votre projet sur pied, avec une version performante, pour commencer à fidéliser vos abonnés.

Dans l’optique d’un design sur mesure et clé en main, vous pouvez aussi faire appel à notre pôle agence qui peut vous accompagner dans la réalisation d'un design sur mesure.

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?