Laissez-nous vos coordonnées afin de tester boxraiser

Les boxes sur abonnement : un modèle économique en pleine émergence

Et si l’augmentation du chiffre d’affaires de votre site e-commerce passait, tout simplement, par une petite boîte déposée tous les mois au fond des boîtes aux lettres ? Le concept de la boxe sur abonnement, qui consiste à faire profiter de vos produits à une communauté fidèle, par l’envoi mensuel d’un colis surprise, connaît un engouement sans précédent en région parisienne et dans le reste de la France. Un phénomène gagnant pour les clients, mais aussi pour les entrepreneurs qui ont su flairer la tendance : les uns goûtent, pour 10 à 30€ par mois, au plaisir de la découverte et de l’inconnu, tandis que les autres bénéficient d’une visibilité sans équivalent sur leurs revenus et leur activité !

La box sur abonnement : un concept transposable à l’infini

Le marché des box est encore balbutiant de notre côté de l’Atlantique. Une étude récente, relayée par Le Figaro en septembre 2015, indique que 74% des Français ignorent encore l’existence de ces services d’un nouveau genre. La variété des offres déjà disponibles, pourtant, témoigne de l’imagination sans limite des professionnels qui ont investi ce segment de l’e-commerce, et laisse augurer de l’explosion qui se profile.

Jouets pour chiens, bouteilles de vins, objets de collection pour « geeks », produits de beauté, produits d’épicerie fine, sex toys… Les colis découverte vont du plus classique au plus insolite ! Une diversité favorisée bien sûr par un modèle économique très souple et économique, qui permet de s’adresser potentiellement à n’importe quelle niche de marché.

Les raisons d’un succès fulgurant

Idéales aussi bien pour un cadeau d’anniversaire à un proche que pour s’accorder un petit plaisir mensuel, les boxes connaissent un succès qui ne se dément pas.

Des start-up autrefois confidentielles, comme Petit Ballon – spécialisé dans l’envoi de bouteilles de vin – et La Bonne Box – expert de l’épicerie haut de gamme – ont pu multiplier leur nombre d’abonnés par deux ou même par cinq en l’espace d’un an.

Si le produit choisi est populaire et apprécié, le processus de fidélisation peut donc être rapide, et sera souvent accéléré par une communication active sur les réseaux sociaux et par la naissance d’un sentiment de communauté chez les différents utilisateurs, qui aiment s’exprimer et partager leur expérience en ligne. La commodité d’être livré à domicile joue aussi un rôle, et explique que l’engouement se concentre chez les jeunes actifs en manque de temps.

Comment créer une box populaire et rentable ?

Le business de la boxe est très adaptable. Un entrepreneur intéressé par le concept peut l’envisager comme le nouveau pilier de son activité, mais aussi comme un service complémentaire à son offre existante.

Dans les deux cas, il aura soin de se montrer rigoureux sur la nature des produits expédiés tous les mois, en ne proposant par exemple que des objets introuvables dans le commerce ou d’une qualité supérieure. Un « cadeau » mensuel véritablement unique peut engendrer un phénomène de fidélisation bien plus rapide chez le client, et le conduire à effectuer des achats supplémentaires dans votre boutique en ligne.

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?