La semaine dernière, on vous parlait de l'importance de l'emailing pour votre business de box par abonnement : c'est en effet un moyen très efficace d'attirer, d'engager et de retenir vos abonnés.

Aujourd'hui, on s'intéresse à la mise en place concrète de cette stratégie : comment envoyer des emails, comment cibler les bonnes personnes au bon moment et comment s'assurer de créer des emails efficaces.

1. Comment faire grandir sa liste et choisir son logiciel d'envoi d'emails.

Commençons par le début : pour envoyer des emails, vous avez besoin d'adresse emails (jusque là tout va bien) et d'un logiciel pour les envoyer.

Vous pouvez prendre comme base les adresses de vos abonnés actuels, dont vous avez normalement déjà le contact. Pour faire grandir votre liste d'emails en permanence, vous pouvez par ailleurs :

  • Utiliser un lead magnet : quelque chose qui a de la valeur pour vos clients - un PDF ou une vidéo d'unboxing - en échange duquel ils vous donnent leur adresse e-mail.

  • Ajouter un formulaire d'inscription à votre newsletter sur votre site.

Quand vous collectez des adresses emails, il est de la plus grande importance d'avoir au préalable l'autorisation des personnes auxquelles elles appartiennent et d'être clair sur le contenu que vous leur enverrez. Pourquoi ? Parce que personne n'aime être spammé et recevoir des emails non sollicités.

Ca risquerait non seulement de les énerver, mais vous pourriez également recevoir une "mauvaise note" d'expéditeur. En effet, chaque messagerie (Gmail, Yahoo, OVH, ...) filtre les emails selon différents critères, comme par exemple : qui a envoyé l'email, quel outil a été utilisé pour l'envoi et quels mots l'email contient. Chaque email obtient ainsi un score et au-dessus d'une certaine limite, l'email atterrit directement dans le dossier des emails indésirables de son destinataire.

Faites attention aux filtres des messageries, demandez l'autorisation des personnes avant d'intégrer leur email à votre liste et envoyez-leur le contenu que vous leur avez promis.

Pour l'envoi des emails, vous avez ensuite de nombreuses options de logiciels pour écrire, designer, programmer et automatiser des emails facilement.

Notre logiciel préféré à nous, c'est Mailchimp. Il est simple à mettre en place, intuitif et vous n'avez besoin d'aucune connaissance en programmation pour envoyer des emails clairs et bien conçus.

2. Cibler les bonnes personnes au bon moment.

Le pouvoir des emails réside dans leur potentiel d'automatisation. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez concevoir des séquences d'emails qui seront envoyés selon différents scénarios.

Prenons un exemple : quelqu'un qui n'est pas abonné à votre box consulte votre site et souscrit à votre newsletter via votre formulaire. Dès que cette personne est ajoutée à votre liste, vous lui envoyez une série de 5 emails sur plusieurs jours où vous présentez votre box et utilisez des témoignages de vos clients actuels comme preuve sociale. Vous pouvez même leur offrir un code promo pour qu'ils souscrivent à votre box.

Avec l'automatisation des emails, vous n'avez pas besoin de garder la trace de qui a intégré votre liste à quel moment pour leur envoyer manuellement un email : si vous concevez un scenario dans votre logiciel d'emailing, tout se fait automatiquement.

Pour concevoir un scenario, vous devez segmenter votre liste selon différents critères :

  • Est-ce que cette personne est abonnée à votre box ?
  • Est-ce qu'elle souscrivait à votre box mais n'a pas renouvelé son abonnement ?
  • Est-ce qu'elle a reçu une carte cadeau pour votre box mais ne l'a pas encore utilisée ?

Vous pouvez ajouter autant de critères que vous le souhaitez : plus il y en a, plus vos emails seront personnalisés.

En divisant votre liste en plusieurs listes plus petites, vous pouvez mieux cibler vos emails et augmenter votre taux de conversion et donc augmenter vos ventes.

Par ailleurs, quand vous utilisez Boxraiser, les informations sur le statut de la personne (abonnée, jamais abonnée, ancienne abonnée) sont automatiquement transmises à Mailchimp, et en direct. Pas besoin d'exporter des données d'un bout à l'autre, nous le faisons pour vous !

3. S'assurer de créer des emails efficaces.

Il y a 2 facteurs à regarder pour évaluer si un email était bon ou non : son taux d'ouverture, qui est le nombre de personnes qui ont ouvert l'email sur le total des destinataires et son taux de conversion, qui est le nombre de personnes qui ont cliqué sur un des liens dans votre email sur le total des personnes qui ont ouvert l'email.

Vous trouverez ces deux indicateurs dans la partie statistiques de votre logiciel d'emailing et pourrez suivre leur évolution.

Le taux d'ouverture dépend de :

  • La fréquence d'envoi : plus vous envoyez des emails fréquemment, plus vous avez de chance que vos destinataires les ouvrent.

  • L'expéditeur : incluez toujours le nom d'une personne dans ce champs (François de Boxraiser)

  • L'objet de l'email : loin d'être un détail, l'objet d'un email est fondamental. On vous conseille cet article pour écrire des objets d'email percutants.

Le taux de conversion dépend quant à lui "simplement" de si vous avez réussi à convaincre vos lecteurs de cliquer sur votre CTA (appel à l'action) - par exemple un bouton "S'abonner maintenant". C'est donc à vous d'écrire un bon email, avec du contenu qui donne envie de souscrire à votre box ou d'en savoir plus.

Ecrire des séquences d'emails est sans aucun doute un très bon moyen d'avoir plus d'abonnés et de faire grandir votre entreprise dans sa globalité. Mais c'est comme tout en business : si vous n'avez pas envie de le faire vous-même ou n'en avez pas le temps, vous pouvez toujours l'externaliser à un(e) pro !