Laissez-nous vos coordonnées afin detester boxraiser

Pourquoi les box mensuelles dans le domaine du développement durable sont-elles en vogue ?

Les box mensuelles sont un excellent moyen de découvrir des marques, un univers et de nouveaux produits. Mais il est aussi possible de se faire plaisir en faisant attention à l'environnement.

Rappel du concept de box

Les box par abonnement connaissent un véritable essor depuis quelques années et on en voit trouve dans de nombreux secteurs : mode, produits de beauté, spiritueux, gastronomie, etc. Le fonctionnement est très simple : après s'être abonné et avoir choisi sa box mensuelle sur un site, le client reçoit de façon régulière (tous les mois ou tous les trimestres selon la fréquence choisir) une box contenant plusieurs produits. Pour conserver un effet de surprise, les produits sont différents à chaque livraison.

Ce concept présente de nombreux avantages pour les entreprises et les consommateurs. Pour les premières, c'est l'assurance d'avoir des revenus réguliers et une communauté fidèle à condition de réussir à se démarquer sur un marché fortement concurrentiel, soit par des produits originaux soit grâce à une communication inventive et efficace. Pour les consommateurs qui aiment la nouveauté, c'est l'assurance d'avoir toujours quelque chose de nouveau et d'agréable à ouvrir chaque mois dans sa boîte aux lettres.

Pour qu'une box fonctionne, il est nécessaire qu'elle réunisse ces trois conditions :

  • La surprise du consommateur avec une expérience personnalisée dans un univers qui lui correspond.
  • Un contenu pertinent qui mise davantage sur l'expérience plutôt que sur la quantité de produits.
  • Un storytelling efficace afin d'accrocher à un univers de marque, en l'occurrence celui de la box.

Pour qu'une box fonctionne, il est nécessaire qu'elle se positionne sur une niche et réponde à un besoin réel du consommateur, avec en tête celui de se faire plaisir. On mise davantage sur des motivations hédonistes.

Toutefois, ce mode de consommation peut aussi interpeller à l'heure où les messages nous encourageant à préserver l'environnement se multiplient. C'est ici que les box zéro déchet interviennent.

Qu'est-ce qu'une box durable ?

Une box durable, écoresponsable ou zéro déchet est une box qui regroupe des produits bio ou naturels, issus en majorité de l’artisanat. Elles ne contiennent généralement pas d'échantillons mais plutôt des vrais produits dans leur taille normale.

Ce type de box permet aux consommateurs de découvrir des petites entreprises locales ou nationales, de renouer avec l'artisanat et de consommer des produits réalisées par des marques non connues. Les entreprises qui collaborent avec ce type de box travaillent de manière éthique en respectant l'environnement et la santé des citoyens et bien souvent des animaux.

Contrairement aux idées reçues, les produits écoresponsables se trouvent dans de nombreux secteurs : produits de beauté, bijoux, accessoires de mode, papeterie, objets déco, gastronomie… avec en plus une politique zéro déchet !

Quelles sont les raisons du succès des box axées sur le développement durable ?

Le développement durable n'est plus une mode passagère et on peut aujourd'hui affirmer que c'est une tendance qui va continuer de se développer. On espère d'ailleurs que la tendance du développement durable va… durer ! En effet, alors que les effets du changement climatique sont régulièrement mis en avant dans les médias, de plus en plus d'entreprises cherchent de nouveaux moyens de développer leur business tout en étant plus respectueuses de l'environnement. Les box mensuelles axées sur le développement durable sont l'un de ces moyens.

Mêler plaisir de consommer et respect de l'environnement

L'une des principales raisons de cet intérêt croissant est que ces boîtes d'abonnement favorisent la durabilité dans son ensemble. Généralement, les clients dépensent leur argent dans des produits qui, avec le temps, perdent de la valeur, se cassent, deviennent obsolètes ou inutilisables. Ils se retrouvent donc avec une sélection de produits limités dans le temps qu'ils finissent par jeter assez rapidement.

Les box zéro déchet ont l'avantage de proposer non seulement des produits durables mais aussi un packaging des produits qui peut s'inscrire dans une économie circulaire, aussi bien pour le recyclage que pour accueillir de nouveaux articles. Cela permet aux clients et aux entreprises de réduire facilement leur impact sur la planète.

Rendre la consommation écoresponsable accessible à tous

En plus de promouvoir la durabilité, les boîtes d'abonnement la rendent plus accessible. Avec tous les messages de prévention, de nombreuses personnes souhaitent mieux maîtriser leur consommation sans forcément savoir comment faire. Le meilleur exemple est le tri des déchets qui s'avère très complexe et diffère en fonction des lieux, si bien qu'on ne sait plus quel produit peut être recyclé ou non.

Les box mensuelles axées sur le développement durable facilitent la vie du client en proposant uniquement une sélection de produits respectueux de l'environnement. Il n'a plus besoin de se demander quel produit doit aller au recyclage puisque l'entreprise s'en est chargée pour lui.

Comment créer une box mensuelle axée sur le développement durable ?

De manière très concrète, il n'y a pas une grande différence entre la création d'une box mensuelle écoresponsable et une box mensuelle classique. Bien évidemment, il existe quelques petites différences mais les grands principes restent les mêmes.

Personnaliser l'expérience client

À l'instar des box "classiques", vous devez personnaliser le contenu de la box en fonction de vos clients. Elle doit contenir des produits choisis avec soin et adaptés aux goûts de vos consommateurs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la traditionnelle technique du sondage pour mieux cerner leurs attentes et leurs habitudes de consommation. Vous pouvez en profiter pour découvrir les questions qu'ils se posent en matière de consommation écoresponsable.

Cette ultra-personnalisation est d'autant plus importante dans le cadre d'une box durable car des produits non adaptés ne seront pas utilisés… et donc possiblement jetés. Or, le gaspillage est la chose que vous souhaitez absolument éviter lorsque vous lancez une box écoresponsable.

Créer une expérience inoubliable

Le déballage est un élément incontournable de l'expérience client car il représente le premier contact entre ce dernier et votre marque. Vous devez donc absolument soigner ce point en jouant sur différents éléments : la forme de la boîte, la matière, la sensation de prise en main. Bien évidemment, tous les produits d'emballage, de remplissage et de protection doivent être 100% vert pour être en conformité avec votre positionnement.

Vous pouvez aussi indiquer sur la boîte ou dans un message à l'intérieur du coffre que votre packaging est écoresponsable et en profiter pour leur expliquer comment recycler tous ces éléments.

Travailler avec des entreprises locales

Pour travailler de façon responsable et durable, vous devez privilégier les circuits de distribution courts. L'idéal est donc de sélectionner des entreprises locales respectueuses de l'environnement en allant chercher du côté des artisans ou des boutiques indépendantes. Vérifiez si les valeurs de vos deux entreprises concordent et insistez dans votre communication sur les engagements communs en matière de développement durable.

Attention toutefois : en optant pour cette politique, vous risquez de devoir mettre de côté les grandes marques. La contrepartie intéressante est que vous aurez davantage de contrôle sur la durabilité des produits et l'éthique des marques avec lesquelles vous travaillerez.

Veiller à la qualité de l'emballage

L'une des principales critiques à l'égard des box mensuelles est leur emballage. En raison de la nature de ce modèle d'entreprise, la livraison régulière de produits, il peut générer d'énormes quantités de déchets.

Il existe pourtant de nombreux matériaux d'emballage recyclables à disposition des marques, au-delà du carton, mais aussi des solutions alternatives biodégradables à l'emballage pour éviter d'utiliser du papier bulle ou du plastique. Vous pouvez même vous procurer des arachides biodégradables en amidon de maïs.

N'hésitez pas à aller plus loin et à donner une nouvelle vie à votre emballage. À titre d'exemple, les emballages utilisés par la marque d'accessoires pour bébés Joolz peuvent se transformer en accessoires de jeu, comme un petit théâtre de marionnettes ou une montgolfière.

Ajouter une nouvelle fonctionnalité à votre emballage confirmera votre engagement durable mais vous donnera aussi l'image d'une entreprise créative.

Pour conclure, sachez que la portée de vos actions ne se limitent pas à produire des box durables mais que vous pouvez aller encore plus loin dans la démarche en faisant par exemple don d'une partie de votre bénéfice à un organisme vert de votre choix ! Vous serez ainsi la preuve que l'on peut avoir une entreprise pérenne qui prend soin de la planète et aide les autres à en faire de même.

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?