Intro
Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir ses audiences publicitaires sur Facebook est un sujet redondant, que vous retrouvez abordé sur plusieurs blogs de webmarketing ?
Eh bien en fait, c'est parce que le ciblage est tout simplement indispensable pour :
- Générer du trafic qualifié
- Apporter le bon contenu à la bonne personne
- Ne pas attirer tout et n'importe qui sur votre site de box
C'est là que le choix des différentes audiences publicitaires Facebook est primordial. Forcément, gagner un visiteur qui recherchait un simple rouge à lèvres corail ne vous intéresse pas. Ce qui vous intéressait, c'est plutôt un visiteur qui voudrait s'engager mensuellement avec une box beauté.
C'est pourquoi vous devez bien faire attention à qui vous vous adressez quand vous voulez créer une publicité sur Facebook.
Vous saisissez un peu mieux les enjeux ? Alors, découvrez maintenant comment choisir les audiences publicitaires Facebook pour votre site de box.
Et pour ce faire, nous prendrons le cas concret d'une box de vin !
Inutile de nous lancer dans un tutoriel pour atteindre une audience Facebook si vous ne savez pas encore de quoi on parle exactement.
Dans le cadre d'une box mensuelle de vin, l'audience potentielle sera l'échantillon de personnes que l'on va toucher avec nos différentes publicités Facebook. Ici, vous devez donc définir EXACTEMENT à qui vous voulez adresser votre campagne publicitaire.
Une étude lancée par le Syndicat des cavistes professionnels (SCP), qui s'articule autour de 1 200 personnes âgées entre 18 et 65 ans, estime que le client fidèle dans le domaine du vin est plutôt :
Parfait, nous connaissons désormais l'échantillon de personnes que nous allons cibler avec notre campagne de publicité.
Maintenant que nous connaissons les cibles que nous souhaitons viser, comment définir la bonne audience sur Facebook ?
En fait, il y a 3 types d'audiences :
Par souci de facilité ou de manque d'expérience en la matière, certains laissent au réseaux sociaux le choix de l'audience publicitaire.
Ici, Facebook va donc choisir des utilisateurs (vos cibles) en fonction des critères que vous sélectionnerez en termes de localisation, de critères sociodémographiques, de centres d'intérêt, etc.
Un peu plus pointue, comme audience. Puisque Facebook ne va pas s'inspirer de sa base de données démographiques pour définir une cible, mais plutôt choisir parmi les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site de box.
Il peut s'agir :
C'est le genre d'audience idéale quand vous avez déjà entamé votre processus de popularité et de notoriété (avec une landing page, de la présence régulière sur les réseaux sociaux, un site web ou une stratégie de lead nurturing).
Imaginons que pour notre site de box de vin, nous avions choisi une première audience personnalisée, basée sur les éléments suivants :
En choisissant une audience similaire, Facebook va choisir de nouvelles cibles qui présentent des caractéristiques communes à cette première audience.
C'est à vous de définir le degré de similitude, entre 1 et 99%. Plus votre choix sera proche de 1, plus l'audience similaire ressemblera à votre premier échantillon.
Si c'est votre toute première audience, nous ne saurons que trop vous conseiller de partir sur une audience spécifique définie par Facebook, plutôt que des audiences personnalisées. Réservez cette deuxième solution quand vous aurez déjà testé un peu l'outil de publicité Facebook.
Une box vin, c'est une idée cadeau qui plait souvent. Alors, pourquoi ne pas choisir des cibles dont l'anniversaire de leurs amis se rapproche ? Oui, c'est possible avec Facebook !
Nous choisirons donc le ciblage d’audience suivant :
Lieu - Résidence France : Bordeaux (+30 km) Aquitaine; Lyon (+10 mi) Rhône-Alpes
Âge : 30 - 35
Genre : Homme
Personnes qui correspondent aux évènements marquants : Amis d’hommes dont l’anniversaire aura lieu dans 7 à 30 jours
Pour créer une publicité Facebook, cliquez sur "Promouvoir" depuis votre page professionnelle. Vous devrez alors choisir un objectif :
Le plus simple serait de choisir "Attirez plus de visiteurs sur votre site web", qui est d'ailleurs la chose recommandée par Facebook.
Vous retrouvez ensuite un espace entièrement dédié à la création de votre contenu publicitaire :
Vous devrez donc rédiger une description pertinente et percutante, accompagnée d'un contenu multimédia, d'un titre et d'un call-to-action (réserver, nous contacter, en savoir plus, télécharger : à définir en fonction de votre objectif).
Vous pourrez ensuite créer votre audience publicitaire :
C'est dans cet onglet que vous pourrez définir un ciblage avancé. Ici, Amis d’hommes dont l’anniversaire aura lieu dans 7 à 30 jours.
C'est tout bon ? Vous n'avez plus qu'à définir la durée de diffusion de votre publicité, votre budget quotidien et le placement (en devenant annonceur sur Facebook, vous pouvez également faire de la publicité sur Instagram et Messenger).
Et c'est parti !
Cette première campagne Facebook a été un franc succès, et vous voulez remettre le couvercle pour un tout autre objectif ?
Lancez-vous dans une nouvelle publicité en choisissant désormais une audience personnalisée !
Là, vous pourrez choisir une cible encore plus précise :
Et là, nous parlons uniquement des personnes ayant interagi avec votre marque sur Facebook. Car oui, vous pourrez également créer une audience cible avec les visiteurs de votre site web (ceux qui ont téléchargé votre livre blanc, ceux qui ont visité une fiche produit bien précise, etc.) ou encore les utilisateurs sur Instagram.
Créer une pub Facebook réussie passe forcément par une bonne définition de votre cible. Vous ne pourrez pas adresser la bonne publicité au bon public si vous ne savez pas choisir votre audience publicitaire.
Les autres étapes pour réussir une publicité sur les réseaux sociaux ?
C’est en suivant scrupuleusement chaque étape que vous vous rapprocherez de la campagne publicitaire parfaite. Celle qui génèrera des leads et gonflera le chiffre d’affaires de votre site de box.
Vous vous sentez l’âme d’un webmarketeur ? Alors, lancez-vous !