Prenons rendez-vous pour  discuter de votre projet, et tester Boxraiser

Améliorer la visibilité de sa box mensuelle grâce au référencement naturel

Pour booster le trafic de son site de box, les méthodes sont diverses. Quand certains vont favoriser le marketing d'influence, la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ou encore Facebook Ads, certains vont privilégier les moteurs de recherche. Et tout particulièrement Google.

Pour être visible sur Google, il est des techniques de référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) qui vous aideront à atteindre la première page de résultats de recherche. Et plus vous serez visible sur Google, plus vous attirerez des visiteurs gratuitement (contrairement au référencement payant, avec Google Adwords).

Parce que le référencement naturel fait partie de notre stratégie de tous les jours, Boxraiser vous livre ici les principales techniques SEO pour être premier sur Google (ou au moins, sur la première page).

Améliorer la visibilité de sa box avec le référencement naturel

Pourquoi avez-vous besoin du référencement naturel pour votre site de box ?

Faisons un simple test : tapez "box bière" dans la barre de recherche Google. Quel est le premier résultat ?

Une Petite Mousse !

Et pourtant, dans ce type de business de box, Saveur Bière tire son épingle du jeu de par sa popularité (qu'elle travaille essentiellement sur les réseaux sociaux, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année). Mais l'avantage avec Google, c'est que ce n'est pas votre popularité qui vous octroie la première place.

Si Une Petite Mousse est en première position sur Google, c'est parce que le site web a été tout spécialement travaillé pour les robots de moteurs de recherche. Et ce, au travers de trois critères : une bonne stratégie de mots clés, un contenu de qualité très développé et des backlinks (liens entrants).

Voilà pourquoi c'est important, le référencement naturel. Vous n'avez pas besoin d'investir des milliers et des milliers d'euros (sauf si vous faites appel à un consultant SEO ou un spécialiste en rédaction web) pour attirer du trafic qualifié. C'est surtout une question d'investissement en termes de temps et de travail.

Alors, on commence ?

La stratégie de mots clés

Toute stratégie de référencement naturel commence par une bonne stratégie de mots clés. Mais qu'est-ce qu'un mot clé ?

Reprenons l'exemple plus haut, quand nous avons tapé "box bière" dans la barre de recherche Google.

"Box bière", voilà le mot clé. C'est à partir de cette expression clé que Google va lister des résultats naturels répondant à la recherche de l'internaute (grâce à son algorithme de pertinence).

D'où l'importance de bien sélectionner son mot clé principal.

Si vous pensiez que l'expression "coffret cadeau bière" était un bon mot clé pour une box bière, voyez vous-même les résultats : les premiers résultats proposent des packs de bières d'origines diverses (notamment avec Le Comptoir Irlandais). L'intention de recherche est donc faussée.

Pour bien choisir un mot clé, vous devez prendre en compte :

·      Le nombre de recherches mensuelles : combien de fois votre mot clé est-il tapé dans le moteur de recherche ?

·      Le trafic qualifié : est-ce que votre mot clé correspond bien à ce que vous proposez ?

·      La concurrence : combien de concurrents convoitent le même mot clé que vous ?

C'est là où la sélection du bon mot clé devient sensible : vous devez trouver un mot clef à la fois peu concurrentiel, qui génère beaucoup de recherches mensuelles et qui soit parfaitement adapté à votre thématique.

Ainsi, évitez les mots clés trop génériques comme "box mensuelle homme" ou "box bière", qui sont effectivement tapés de nombreuses fois, mais restent trop concurrentiels.

Préférez plutôt des termes comme "abonnement box bière" ou "box mensuelle bière", beaucoup moins génériques.

L’astuce de Boxraiser

Si votre box a un véritable bénéfice client, mettez-le en avant dans votre mot clé. Si vos bières sont artisanales, référencez votre site de box sur le mot clé précis "box bière artisanale". Certes, vous attirerez moins de visiteurs, mais ils seront beaucoup plus qualifiés !

Le contenu optimisé SEO

Une fois votre stratégie de mots clés définie, vous allez pouvoir rédiger le contenu adapté.

Qu'est-ce qu'un bon contenu SEO, justement ?

Un bon contenu optimisé pour le référencement naturel, c'est un contenu éditorial qui comprend votre mot clé principal, des mots clés secondaires et un champ sémantique qui s'articule autour de votre expression clé.

Changeons d'exemple, et prenons le cas d'une box thé.

Ici, notre mot clé principal sera "box de thé". Les mots clés secondaires :

·      Abonnement thé box,

·      Box mensuelle thé,

·      Box thé mensuel,

·      Box cadeau thé, etc.

Vous pouvez facilement définir vos mots clés avec l'outil de planification Google Adwords.

Ensuite, vous allez devoir générer un champ sémantiquement proche de vos mots clés. Pour la thé box par exemple, votre texte devra ainsi comprendre les termes suivants :

·      Sachet de thé

·      Infuser le thé

·      Agriculture biologique

·      Abonnement mensuel

·      Déguster, Vrac

·      Tasse de thé

·      Jasmin

·      Fruits rouges

·      Infusions

·      Saveurs, etc.

Les balises SEO

Si la rédaction du contenu a toute son importance, les balises SEO ne sont pas à plaindre non plus. Par balise SEO, on parle des zones chaudes dans lesquelles intégrer votre mot clé principal et mots clés secondaires.

Dans la balise TITLE

La balise TITLE apparait dans les résultats des moteurs de recherche (SERP, pour search engine result page). Sur Google, c'est le titre en bleu sur lequel vous cliquez pour visiter le site en question.

Dans la méta description

La méta description correspond aux deux lignes présentes en-dessous de la balise meta TITLE dans les SERP. Même si l'impact SEO est quasi nul, elle incite surtout au clic.

Dans le titre h1

C'est le titre éditorial de votre page ou de votre article. La balise h1 renseigne le crawler (robot de moteur de recherche) sur le sujet de votre contenu.

Dans les sous-titre h2

Présente plusieurs fois dans votre texte, la balise h2 correspond aux sous-titres de votre contenu. Ici, on privilégiera plutôt les mots clés secondaires.

Dans la balise ALT

Google ne sait pas encore lire les images. Pour comprendre votre visuel, il va donc se référer à la balise ALT. C'est le texte alternatif pour aider les robots à lire votre image.

La popularité de votre site internet

Quatrième technique de référencement naturel : les backlinks (liens externes) pour accroitre la popularité de votre site de box. Qu’est-ce qu’un backlink, du coup ?

C’est tout simplement un lien posté sur un autre site, qui conduit vers une page de VOTRE site quand on clique dessus.

Plus vous aurez ce type de lien qui pointe vers votre site, plus votre site gagnera en popularité. Mais attention, tout backlink n’est pas bon à prendre. Pour être pertinent, votre lien externe doit être :

·      bien positionné dans la page,

·      en rapport avec le contenu de la page,

·      placé sur une bonne ancre,

·      sur un site de qualité,

·      en dofollow.

Pour obtenir de bons backlinks, découvrez la solution dans le guide SEO de notre partenaire Matthieu Verne.

Devez-vous uniquement compter sur le référencement naturel ?

Bien entendu, le référencement naturel DOIT faire partie de votre stratégie digitale. Mais nous ne vous conseillons pas de baser toute votre visibilité exclusivement sur le SEO. Avec les mises à jour fréquentes de Google, votre site peut se retrouver en deuxième page du jour au lendemain, sans que vous ne compreniez pourquoi !

Boxraiser vous conseille de booster le trafic de votre site de box en variant les techniques :

·  La stratégie de contenu

·  Le marketing d’influence

·  Les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram

·  L’affiliation

Vous disposez en tout de 5 méthodes incontournables pour développer les ventes de votre box mensuelles. Prêt à vous relever les manches ?

Vous souhaitez
une démonstration ?
Testez l'outil gratuitement

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?