Laissez-nous vos coordonnées afin de tester boxraiser

9 façons de trouver des produits pour votre box par abonnement

Votre box est lancée et vous craignez de manquer d’idées de produits à inclure ? Voici quelques astuces pour retrouver l’inspiration. Lorsque vous lancez votre business de box mensuelle, vous fourmillez généralement d’idées quant au contenu des boîtes que vous allez expédier : échantillons, produits originaux, créations artisanales, etc. Il se peut toutefois qu’au bout de quelques mois, les idées viennent à manquer.

D’un autre côté, le stress se fait de plus en plus présent puisque vos abonnés s’attendent toujours à être surpris par les objets que vous allez proposer puisqu’il s’agissait de votre promesse de départ : recevoir tous les mois des produits originaux qu’on prend plaisir à découvrir puis à utiliser.

Une autre difficulté de cette activité est de tenir compte du coût des produits, de leur taille, de l’intérêt de vos abonnés pour ces derniers mais aussi de leur pertinence avec votre positionnement. Un véritable casse-tête que les créateurs de box connaissent bien.

Comme chez Boxraiser notre objectif est de vous donner le maximum de conseils (des conseils pertinents qui plus est) pour développer votre business d'abonnement, nous avons sélectionné quelques endroits à explorer pour trouver de nouveaux produits et ne jamais être en panne d’inspiration.

Etsy, le site dédié aux créations originales et vintage

Etsy est un site de vente en ligne international créé en 2005 à New York. Il propose une large sélection d’objets réalisés à la main avec un style vintage prononcé. Vous y trouverez toutes sortes d’articles : des bijoux et accessoires, des vêtements et chaussures, des objets de décoration pour la maison, des jouets, des outils, du textile ou encore des objets d’art et de collection.

Cette place de marché est une véritable source de découverte et d’inspiration, d’autant plus que les produits proposés sont issus de différents coins du monde dans une démarche de commerce équitable. Vous pourrez ainsi proposer à vos abonnés des objets provenant de l’autre bout de la planète. Actuellement, les membres de la communauté proviennent de plus de 200 pays.

Le site propose un classement par catégories qui vous permettra de trouver facilement et rapidement des objets à mettre dans votre box.

ebay, l’une des plus anciennes marketplace

eBay a été lancé en 1995 et est l’un des précurseurs de la vente au détail en ligne. On trouve absolument tout sur le site : des chaussettes, des jeux vidéo, des accessoires, des jets privés, des objets de collection ,etc. Ce site est une véritable mine d’or pour trouver des produits insolites, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un ou deux objets à placer dans votre box.

L’autre avantage non négligeable d’eBay est son outil d’étude des tendances qui vous permet de voir les produits qui ont du succès à un instant T. Vous serez ainsi à jour par rapport aux attentes du marché et pourrez découvrir les catégories et objets populaires du moment.

Amazon, le site de vente en ligne incontournable

On ne peut pas parler de place de marché sans évoquer Amazon, une des marketplace les plus populaires qui non seulement regroupe des centaines de milliers de produits mais met à disposition de nombreux outils pour étudier les articles les plus populaires.

Sur la page d’accueil, on retrouve tout d’abord les objets les plus vendus, ceux les plus offerts et enfin les nouveautés. Ces trois pages sont de bons indicateurs des tendances du moment et les intérêts des consommateurs.

Les sites de crowdfunding

On oublie souvent d’aller chercher des nouveautés sur les sites de crowdfunding, pourtant ils peuvent contenir quelques pépites. Ainsi, des sites comme Kickstarter et IndieGoGoGo présentent plein de prototypes de produits originaux et forts sympathiques que les consommateurs sont prêts à financer. Cela montre qu’il y a un intérêt pour les objets et vous pouvez en découvrir très rapidement sur la page d’accueil des sites.

Bien évidemment, certains de ces produits ne verront jamais le jour pour cause de manque de financement. Toutefois, ils peuvent vous inspirer et vous aider à trouver d’autres idées. À l’instar des marketplace, vous pouvez utiliser la navigation par catégories pour naviguer entre les produits et identifier ceux qui correspondent à votre offre.

Les réseaux sociaux de l’image : Instagram et Pinterest

Avec plus de 600 millions d'utilisateurs, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. Bien que vous y trouverez beaucoup de selfies et autres photos personnelles, vous pourrez aussi repérer quelques tendances de consommation en suivant les influences de votre domaine d’activité.

Pour y parvenir, vous devez utiliser les hashtags relatifs à votre niche de marché et vous tomberez non seulement sur des posts pertinents mais aussi sur des comptes intéressants à suivre.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez utiliser Pinterest. Si ce réseau social vit un peu dans l’ombre de Pinterest, il compte néanmoins plus de 150 millions d’utilisateurs actifs avec une grande majorité de femmes. Il sert de sources d’inspiration à de nombreuses personnes, notamment dans les domaines de la décoration, de la cuisine, du lifestyle et du DIY.

Vous pouvez aussi questionner les influenceurs si vous avez établi des partenariats avec certains pour connaître les attentes de leur communauté. Encore mieux : vous pouvez leur demander de poser la question sur leurs réseaux sociaux et proposer une récompense à la personne qui aura la meilleure idée de produit dans le but de trouver de nouvelles et de réaliser une opération de communication.

Les vidéos de test sur YouTube

Depuis quelques années, les vidéos de test et d’unboxing se multiplient sur YouTube. La plateforme de vidéos est très utile pour faire de nouvelles découvertes et se pare d’un outil indispensable si vous souhaitez déceler de nouveaux objets : les vidéos recommandées. L’algorithme de Google vous permet de découvrir de nouvelles vidéos à chaque passage sur la plateforme en analysant vos centres d’intérêt et votre historique de lecture.

N’hésitez pas à chercher dans un premier temps des tests vidéo de produits que vous avez déjà mis dans votre box et laissez ensuite YouTube vous proposer un « Mix » et des vidéos liées pour trouver de nouvelles idées.

Les brocantes, braderies et vide-greniers

Ce n’est pas parce que vous avez créé une société dont le cœur de métier se trouve sur le web que vous devez faire votre recherche uniquement en ligne. Parfois, les vieilles recettes sont les meilleures et vous trouverez l’inspiration en allant flâner en ville ou en parcourant les brocantes, vide-greniers et autres marchés aux puces. Vous pouvez aussi aller dans les magasins de vente d’occasion ou profiter d’événements comme les grandes braderies organisées dans les grandes villes.

Bien évidemment, vous ne pourrez pas acheter une grande quantité de produits mais il y a de fortes chances que les différents étals vous donnent de nouvelles idées de produits à inclure dans votre box mensuelle. Si ce n’est pas le cas, vous vous serez au moins aéré l’esprit, ce qui est toujours une bonne chose.

Les forums

Les forums de discussion comme Reddit vous donnent l’opportunité de suivre les tendances grâce aux différents sujets de conversation que créent les utilisateurs. Vous pouvez trouver un forum spécialisé en lien avec votre activité, voire en créer pour demander aux internautes quels sont les produits du moment qui les intéressent.

Poser la question à vos abonnés

Pour finir, un conseil qui peut sembler simple mais auquel on ne pense pas forcément : échanger avec ses abonnés. En effet, rien ne vous empêche d’envoyer un email ou de poster un message sur votre groupe ou page Facebook pour demander à vos abonnés les objets qu’ils aimeraient bien avoir dans leur box (en précisant que toutes les propositions ne pourront pas être satisfaites). Vous pouvez aussi faire un sondage en ligne pour favoriser les échanges et les discussions.

Comme vous le voyez, les sources d’inspiration sont nombreuses et vous pourrez facilement générer des dizaines de nouvelles idées de produit. Si certains produits que vous trouvez sont trop chers, n’hésitez pas à les garder en tête en attendant que le prix baisse.

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?