Laissez-nous vos coordonnées afin de tester boxraiser

Les 5 étapes pour créer sa box

La box par abonnement est l’une des meilleures façon de vendre avec des paiements récurrents. Ce type d’e-commerce offre au consommateur une expérience unique avec les produits de sa box, et lui permet de découvrir des nouvelles marques. En plus, aller chercher le courrier devient presque un truc cool, pourvu qu’on ne tombe pas sur une nouvelle facture !

Pour vous marchand, cela offre une stabilité financière, et ce dans n’importe quel domaine : pour peu qu’une communauté existe, vous pouvez prévoir à l’avance le revenu que votre business va vous rapporter le mois prochain !

Etape 1 : Avoir une idée géniale

Le but ici n’est pas de toucher le maximum de monde, bien au contraire. En fait, plus vous êtes sur une niche, plus vous avez vos chances de réussir à faire quelque chose d’unique.

Par exemple, sur une thématique comme le sport, qui est très généraliste, il existe des passionnés de sports à voile, de sport d’intérieur, de cardio, de sports à sensations, etc.

Le but est donc d’accrocher une sous-catégorie de la thématique générale pour viser la niche. C’est comme ça que vous allez pouvoir cibler une communauté, c’est ce qu’on va voir à l’étape d’après.

Etape 2 : La communauté

Quels peuvent être vos clients ? Quelles sont leurs habitudes d’achats ? Si vous avez pu passer l'étape 1, vous aurez forcément un début de réponse.

Pour aller plus loin, rejoignez les groupes Facebook, les forums sur cette thématique s’il en existe, et pourquoi pas leur poser la question directement ?

Il est aussi nécessaire de regarder si vous avez déjà un concurrent dans cette niche (pas de stress, c’est plutôt rassurant, cela veut peut-être dire que vous n’avez pas une idée à mettre à la poubelle). Cela peut vous faire gagner un temps considérable si la communauté est déjà installée. Pendant vos recherches, notez tout : les intérêts, les sensibilités, leurs motivations pour acheter, etc.

Pour la suite, on va faire un peu de travaux manuels.

Etape 3 : Créez votre Concept-Box

Le but ici est de déterminer si oui ou non, vous souhaiteriez recevoir votre box. Allez en magasin, ou utilisez des produits que vous avez chez vous, que vous pourriez mettre dans la thématique de votre box.

Mettez-les dans votre carton, fermez-le, jouez le jeu jusqu’au bout. En l’ouvrant, est-ce que vous vous dites : Waouh vivement la prochaine ! Je m’abonne où déjà ?

C’est là que vous allez mettre le nez dans les problématiques liées à la box !

  • La taille des produits
  • Le poids
  • Ne nombre de produits
  • Est-ce que ce produit peut casser pendant le transport ?
  • Faire attention à pouvoir vendre la box un prix pour lequel vos clients se disent : OK deal ! Mais aussi qui sera rentable pour vous !

Etape 4 : Le pré-lancement

À cette étape, maintenant que vous avez validé le concept, que vous connaissez vos clients, etc, il va falloir marketer votre box. L’idée est de commencer à créer un petit buzz. Ou même un gros, mais attention à ne pas jouer dans la cour de Samsung (sic) svp !

Vous allez pouvoir valider votre idée, et commencer à communiquer avec vos utilisateurs. Pour cela, créez vos comptes sur les réseaux sociaux. Ne vous dispersez pas : créez les principaux, et surtout les plus importants dans votre thématique. C’est via ces réseaux, que vous allez pouvoir pousser votre page de lancement.

Il y a tout un tas de service super cools pour faire ça, et collecter des adresses emails. Launchrock fait ça très bien. Avec ce type de page, vous allez pouvoir demander à vos utilisateurs de vous donner leur email, par exemple en échange de la première box gratuite. 
Eh oui, il va falloir prendre un peu de risque, les gens ne donnent pas sans recevoir, qu’est-ce que vous croyez ?

Si ce n'est pas gérable, vous pouvez au moins leur proposer un coupon de réduction qui divise le prix de votre box par 2. C’est aussi un bon moyen d’éviter de gaspiller des produits pour des utilisateurs qui n’étaient intéressés que par la gratuité, mais qui ont déjà prévu de ne jamais s’abonner.

Dès que vous aurez fait ça, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, qui consiste enregistrer vos premières ventes !

Etape 5 : Commencer votre campagne de préventes

Quand votre produit est prêt, vous allez pouvoir passer la seconde (ouf) et inviter les nouveaux visiteurs à s’abonner, pour être les premiers à recevoir votre box. À ce stade, vous encaissez vos premiers paiements. HOURRA!!

Mettez un compte à rebours autour de votre lancement. Ca peut créer une bonne attraction, et vous restez en contact avec les utilisateurs qui se sont pré-inscrits.

Il faut bien garder à l’esprit que votre première expédition est très importante. Si vos utilisateurs n’ont pas entendu parler de vous depuis plusieurs semaines, ils vont presque vous oublier. Alors que si vous restez dans un coin de leur tête, ils vont attendre la box avec impatience, ce qui augmente considérablement une bonne expérience utilisateur.

En complément, je vous recommande chaudement de vous abonner à ce cours : Launching Your Brand With A BANG. C’est en anglais, mais ça vous aidera vraiment pour lancer votre produit.

À vous de jouer !

Vous souhaitez
une démonstration ?
Demander

Vous souhaitez
contacter Boxraiser ?