Intro

Comment augmenter la notoriété de votre site de box sans dépenser une fortune ?

Être connu par le plus grand nombre de personnes : voilà l’objectif de toutes les entreprises. Une notoriété aussi accrue que McDonald’s, Coca Cola, Nestlé, Danone et bien d’autres encore.

Dans le cadre d’un site de box qui se lance dans le business, atteindre une popularité comme Le Petit Ballon, Glossybox ou encore My Little Box est déjà une très belle étape.

Ok, mais comment augmenter la notoriété à votre site de box et surtout, sans dépenser une fortune ? 

Parce que oui, l’argent ne pousse pas sur les arbres et tout le monde ne peut pas communiquer sur Voici, Closer ou Cosmopolitan.

Heureusement, Boxraiser a plusieurs astuces à vous dévoiler pour faire connaitre votre box mensuelle à tout plein de monde !

Déjà, c’est quoi « avoir de la notoriété » ?

Vous avez trois types de notoriété :

  • La notoriété spontanée 
  • La notoriété assistée
  • La notoriété Top of Mind

La première, c’est quand une personne cite spontanément votre marque quand on lui demande de réfléchir à trois box mensuelles, par exemple.

La deuxième consiste à reconnaitre votre marque parmi une liste déjà établie. En gros, la personne interrogée voit votre nom dans la liste et se dit « ah, celle-là, je la connais ».

La troisième, c’est le Saint-Graal. On demande à une personne de donner un nom de marque pour une box par abonnement, et elle cite la vôtre en premier. Un peu comme si on demandait de citer une marque d’eau pétillante, et que la réponse serait « Perrier ». 

Vous pouvez atteindre l’une de ces trois notoriétés, même si vous n’avez pas gros à investir. Il vous faudra juste de la patience, et parfois beaucoup de culot.

Alors, c’est quoi les astuces pour améliorer sa notoriété sans dépenser une fortune ?

1. Associer un influenceur à votre marque

Vous avez plusieurs sortes d’influenceurs :

  • Les nano-influenceurs (10 000 à 100 000 followers)
  • Les micro-influenceurs (+ 100 000 followers)
  • Les méga-influenceurs (+ 1 millions de followers)

Autant vous le dire tout de suite : si vous n’avez pas de budget, vous pouvez tout de suite renoncer aux méga-influenceurs. Ce sont généralement les stars de YouTube ou Instagram. Pour une box beauté par exemple, on pourrait imaginer Enjoy Phoenix, The Doll Beauty ou Romy.

L’idée serait plutôt de vous rapprocher des nano-influenceurs, qui accepteront la plupart du temps de faire la promotion de votre box mensuelle à bas prix, voire gratuitement si votre produit répond à leurs valeurs (éthique, attractivité, intérêt de leur cible, etc.).

Toujours dans le cadre d’une box beauté, il pourrait alors s’agir de :

  • @ohmyskin
  • @lapetitegaby
  • @naturellement_lyla
  • @byreo

À vous de faire vos recherches et de tout tenter pour les convaincre de parler de vous !

2. Être visible sur Google

Parmi les leviers du webmarketing les moins onéreux pour accroitre sa notoriété, on cite le référencement naturel.

À ne pas confondre avec le référencement payant, qui consiste à sponsoriser votre box mensuelle via des liens commerciaux apparaissant en haut des résultats de recherche.

Le référencement naturel (ou SEO) consiste surtout à mettre en place des techniques pour optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web. Plus Google considère que vous « traitez » bien vos visiteurs, plus il vous accordera de la visibilité dans ses pages de résultats (jusqu’à atteindre la première place ?).

Et comment faire pour que Google considère que vous « traitez » bien vos visiteurs ?

Vous devez agir sur trois aspects de votre site de box :

  1. La technique et l’accessibilité
  2. La sémantique et le contenu rédactionnel
  3. La popularité

Ce que vous devez retenir, c’est que Google va déterminer la pertinence (et donc l’expérience utilisateur) de votre site de box grâce à votre contenu rédactionnel. Et si ce contenu est relayé par d’autres sites, il estime davantage que vos pages web sont de qualité (c’est ce qui détermine la popularité).

À moindre coût, vous pouvez donc travailler votre visibilité sur Google en créant du contenu à forte valeur ajoutée sur votre site de box, et en incitant les autres sites web à parler de vous.

On vous explique comment faire avec les deux points suivants !

3. Créer un blog avec du contenu à forte valeur ajoutée

Pour créer du contenu à forte valeur ajoutée, rien de tel qu’un blog interne. C’est une des techniques les plus probantes dans une stratégie de marketing de contenu. Déjà, parce qu’elle ne coûte quasiment rien si vous rédigez vous-même vos articles . Ensuite, parce qu’elle va augmenter votre trafic (comprenez : le nombre de visiteurs).

Mieux : avec un blog, vous allez devenir la référence dans votre domaine et affirmer votre identité en renforçant votre communication avec vos prospects et consommateurs.

Concrètement, ça donne quoi ?

Imaginons que vous commercialisez une box de fromages. Vos articles de blog pourraient être les suivants :

  • 5 fromages qui ne font pas grossir 
  • Les fromages français qui se marient le mieux avec un Côte du Rhône
  • Quels sont les fromages pour lesquels vous ne pouvez VRAIMENT pas manger les croûtes ?
  • Les alternatives pour une fondue savoyarde

Si en plus, vous appliquez les techniques de rédaction SEO, vous aurez toutes les chances d’être visible dans les meilleures positions des résultats de recherche Google.

Justement, si vous voulez rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement naturel, découvrez tous les détails d’une bonne formation en rédaction web !

4. Faire du guest blogging

C’est quoi, le guest blogging ? En fait, c’est inviter une personne influente dans votre domaine d’activité à rédiger un article sur votre blog. Mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens, et c’est là que ça devient intéressant pour vous.

Vous allez ici contacter un blogueur qui est expert dans votre activité

Exemple : vous vendez une box high tech. Vous pouvez alors envoyer un mail au blog https://gentlemanmoderne.com/blog-high-tech/ pour proposer de rédiger un article de 1200 mots sur son blog, sur la thématique de son choix.

D’une part, vous bénéficierez de la notoriété du blog en touchant un maximum de lecteurs qui liront votre article. D’autre part, vous allez également améliorer votre référencement naturel en insérant un lien du site du blogueur vers votre site de box.

Comment faire exactement ?

  1. Vous contactez le blogueur qui édite le blog qui vous intéresse, dans la même thématique que votre secteur d’activité (exemple : pour une box thé, vous contacterez un blog santé par exemple, pour rédiger un article sur les bienfaits du thé vert)
  2. Vous négociez avec le partenaire les différentes contreparties pour pouvoir publier un article (une box gratuite, par exemple. Mais parfois, le blogueur acceptera de publier gratuitement en échange d’un contenu unique et à forte valeur ajoutée).
  3. Vous rédigez l’article sans oublier d’insérer un lien qui pointera vers votre site de box.
  4. Le partenaire publie l’article.

Ce type de lien inséré dans l’article s’appelle un backlink. C’est aujourd’hui l’une des techniques de référencement naturel les plus probantes pour améliorer votre visibilité sur Google.

5. Avoir une excellente stratégie de social media

Avoir une excellente stratégie de social media, ça veut dire qu’il ne faut pas vous créer une page Facebook ou un compte Instagram pour ne parler que de vous. La communication sur votre box mensuelle ou votre entreprise ne doit représenter que 20% de votre contenu.

Le reste du temps, vous devez intéresser votre cible en proposant du contenu adapté à leurs attentes et problématiques. Partager un article du Monde qui parle des bienfaits du thé, publier une vidéo de Enjoy Phoenix qui parle des cosmétiques bio, republier le contenu d’un nano-influenceur sur le dernier livre de tel auteur, etc.

Le mot de la fin

Pour résumer, les techniques pour faire gagner plus de notoriété à votre site de box sont nombreuses, mais les moins onéreuses sont les suivantes : 

  • Les nano-influenceurs
  • Le référencement naturel
  • Le blog et son marketing de contenu
  • Les réseaux sociaux

N’oubliez pas : patience est la mère de toutes les vertus. N’attendez pas des résultats immédiats en appliquant l’une de ces 4 techniques. Pour exemple, une stratégie de contenu marketing obtient des retombées environ 4 à 6 mois plus tard !